English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un bon débat en vue je pense...merci d'avance!

2007-10-24 19:08:45 · 20 réponses · demandé par x 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

C'est parti! Bravo!

*odette* bonjour !

2007-10-24 19:27:43 · update #1

Bush, libre?? Now there's a thought!

2007-10-24 20:35:52 · update #2

Oui Matou, c'est un vaste sujet..mais intéressant de s'y attarder, non?

2007-10-24 22:39:59 · update #3

Curieux qu'il soit sous entendu par tous que l'instruction est un droit partout ..??

2007-10-24 22:48:07 · update #4

*gally leo* : superbe intervention! merci!
NB:
J'ai tout un texte sur la "caverne " sur mon profil360 pour ceux que cela intéresse ( page " apprendre") :-))

2007-10-25 00:43:24 · update #5

20 réponses

On aimerait tous te répondre oui. Te dire que la force de la vérité brise les chaine de l'aliénation par l'ignorance. Mais c'est chose trompeuse que de croire, par exemple, que tous les fanatiques sont des incultes ou des benêts patentés. Ils sont aussi éduqués, hélas. C'est ce qui rend la chose si dérangeante. Ovide disait: "video meliora proboque deteriora sequa": "je vois le meilleur et je l'approuve, et pourtant je fais le mal. "

En fait, le savoir (l'instruction) c'est une lumière. Mais avoir la umière ne suffit pas pour voir: les gens qui ont desyeux en bon état ont parfois la vue obscurcie par des préjugés. Ils ont tout pour voir, mais pourtant ils sont beignés dans l'obscurité. Il en va de même pour le savoir: l'homme instruit a tout pour être libre... mais il peut lui manquer assez pour ne l'être pas.

Ce qui libère, ce n'est pas l'instruction ou le savoir, mais la volonté. "Vouloir libère" disait Nietzsche, "siempe aude" ("Ose penser"... sous-entendu "par toi-même"...désolé pour mon pauvre latin de mémoire) disait Kant. En fait, il faut oser savoir. S'instruire n'est pas la faculté de se libérer, mais son symptôme: celui qui se libère, cherche à mettre de la lumière autour de lui. On peut être assez peu instruit (nous n'avons pas tous, hélas, la chance d'habiter un pays riche qui a fait de l'instruction scolaire une obligation) mais libre (pa gâté par les préjugés, etc.)

En somme, pour reprendre ta formule, je dirais qu'un homme instruit est un homme qui s'est libéré.

PS: (pour le Persan) On parle "d'allégorie de la caverne" et non de mythe. Ensuite, c'est à Platon qu'on la doit (REPUBLIQUE, livre 7), et non à Descartes :(

2007-10-24 23:28:17 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 3 0

On est parfois prisonnier de la nature de son instruction.
Comme le matheux qui pensera scientifiquement, ou au contraire le religieux qui ramène tout à Dieu.
L'instruction c'est bien, mais il faut qu'elle reste diversifiée.

2007-10-25 02:36:46 · answer #2 · answered by Ash 3 · 5 0

un sujet difficile et qui pour moi est loin de faire l'hunanimité. D'abord bien sur on pourrait se referer à Descartes et son mythe de la caverne. Sans connaissances , nous vivons bien sur dans le monde de l'illusion. Mais ce n'est pas suffisant. Cette liberté dont nous parlons grace à l'instruction nous fait entrevoir des mondes auxquels nous ne participons que trés peu. L'instruction par exemple nous donne envie d'aller vers les autres , voyager , aller à la rencontre d'autres population et paradoxalement beaucoup d'intellectuels purs vous le diront : on gagne trés mal sa vie par le metier de l'enseignement. Voire tous les débats qui ont secoués le monde de l'enseignement recemment. S'instruire , c'est aussi prendre conscience du monde d'altruisme des autres. Quand on est ignorant , les problémes on ne les percoit pas . On ne voit pas tout le temps le mal et la violence ordinaire pas celle caricaturale des poings et des coups. Il n'y a qu'a regarder le microcosme q&rien pour s'en convaincre. Les troll jouent sur phrasé syntaxiquement corrects pour détruire certains esprits fragiles , surtout ceux qui comprenent avec des référents culturels.
Etre instruit c'est ça aussi. Comme toute valeur , elle pousse l'homme dans ses extrémes et ses retranchement et l'emmene souvent dans des chausse trappe. Les opposants politiques sont souvent des universitaires , des médecins, des politiques trés instruits et ils luttent au péril de leurs vie. Sont-il libres? Non. Libre peut-etre dans leurs libre arbitre et dans le choix de dire non, mais est-ce vraiment de la liberté quand la potence ou la géole est au bout de la route. Ta question est un sujet immense. Je pense qu'on pourrait y passer plusieurs jours à y répondre pour n'effleurer qu'une petit partie des problémes ethiques qu'elle recouvre. C'est une reflexion sur les dangers de la connaissance et surtout de la prise de conscience de la soufrance du monde que cette question souléve

2007-10-25 05:34:07 · answer #3 · answered by Hades et Persephone 7 · 4 1

être instruit,intelligent ,poète,artiste n'a jamais protégé de quoique que ce soit ,
parmi les plus grands intellectuels,écrivains ou artistes bon nombre ont été fascistes,nazis ou communistes.

2007-10-25 03:09:00 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

a l'époque un homme instruit etait effectivement un homme libre dans la mesure ou il avait le pouvoir!! Maintenant que l'école est accessible à une gde majorité d'homme, le fait d'etre instruit ne nous permet plus d'etre libre!! Sinon crois-moi, cela se saurait et on ne se laisserait pas manipuler par quelques hommes politiques alors que nous sommes bien plus nombreux qu'eux et que nous avons bien plus de vécu qu'eux aussi!!!!

2007-10-25 10:57:59 · answer #5 · answered by gaiaearth 2 · 1 0

Pour ceux qui vivent sur des terres de libertés d’accès aux savoirs…Ils sont au moins libre, de faire un pas de plus (de pousser la réflexion) vers l’apprentissage suivant et dissiper ainsi le brouillard de leur esprits…
Un plongeon parfois bien enivrant
A+

2007-10-25 10:55:57 · answer #6 · answered by philippides 4 · 1 0

Tout à fait! il n'y a pas pire que d'être esclave de son ignorance. Un tel esprit affiche généralement et farouchement, toute forme de compréhension et d'analyse objective, reste freiné et recroquevillé sur lui même. Il conduit fatalement à sa propre autodestruction et se défini à travers le chaos qu'il engendre tout en l'imputant à un esprit diabolique.

2007-10-25 05:58:49 · answer #7 · answered by Messaoud H 5 · 1 0

plus l'homme est instruit, plus il se pose de questions , son esprit n'est pas libre de se reposer!

2007-10-25 02:43:44 · answer #8 · answered by Sarah 7 · 2 1

un homme instruit est plus apte à échapper à la prison, sachant mieux se défendre et mieux magouiller

rares sont les juristes en prison ....

2007-10-25 02:22:23 · answer #9 · answered by Marie 7 · 2 1

Dans ce monde, il n'y a pas d'homme libre. L’homme est prisonnier des contraintes que la nature et la société lui imposent.

2007-10-25 02:17:59 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers