C'est ainsi que le décrit Eric Fassin, Sociologue et Prof. Agrégé à Normal Sup.
"Il y a une actualité politique de l’émotion. On l’a souvent remarqué: ce président parle beaucoup d’amour. Il en parle pas seulement pour parler de sa vie privée, mais aussi pour parler de son regard sur le monde. Au Zénith, il avait déclaré à la jeunesse qu’il n’y avait rien de plus important au monde que d’aimer. Ce n’est pas que l’émotion accompagne un discours politique, ce qui a toujours été le cas. C’est que l’émotion est revendiquée comme le cœur même de la politique. Il y a quelque chose d’important dans les rapports entre la droite et la gauche. On se rappelle la formule vous n’avez pas le monopole du cœur, la gauche n’a pas le monopole du cœur, la droite aussi peut avoir du cœur. Il me semble que ce qui est nouveau c’est que le cœur est à droite".
http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2007/10/guy-mquet-et-le.html#more
2007-10-24
09:23:22
·
21 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
PATRICE = et ? c'est qu'il a très bien compris comment il fallait jouer avec les faits divers qui font l'actualité pour faire "pleurer" l'opinion et faire approuver cette opinion publique, sans s'en rendre compte à tout ce qu'il dit, juste comme les chanteuses d'un choryphée.
2007-10-24
09:34:52 ·
update #1
ALSOOME = totalement d'accord avec vous ! on joue de plus en plus avec l'émotionnel à tous les niveaux.
2007-10-24
09:36:36 ·
update #2
PATRICE = ce n'est pas seulement une critique, c'est une constatation, regardez tous les faits divers de ces derniers mois et observez de quelle façon ils ont été instrmentalisés par N. Sarkozy pour faire pleurer dans les chaumières et faire de la communication.
2007-10-24
09:41:38 ·
update #3
ALSOOMSE = S. Royal a essayé de faire de même, mais elle est loin d'avoir le même talent !!
2007-10-24
09:43:17 ·
update #4
ZE DAV = je n'ai pas dit cela, il a dees émotions comme tout le monde, et heureusement , ce que je pointe c'est la façon dont il instrumentalise certains faits divers pour tirer la couverture à lui, rien d'autre.
Et d'ailleurs actuellement, tous les politiques ont tendance à faire de même. Nous sommes dans la politique de l'émotionnel et du spectacle.
2007-10-24
09:47:54 ·
update #5
Oui. Et en même temps, je repense à Ségolène Royal, le poing sur l'estomac, martellant "car je veux pour les français ce que j'ai voulu pour mes propres enfants".
Les politiques jouent trop sur l'émotion, mais je pense aussi que les français y sont récéptifs.
Combien d'entre nous seraient capable, là tout de suite au pied levé, de dire en quoi consiste une reforme constitutionnelle par exemple? Les étapes à suivre, l'orientation politique des juges constitutionnels, la différence entre une constitution et un traité etc? Combien sommes nous a pouvoir parler en connaissance de cause d'économie, de mondialisation, de flux de capitaux?
Pas la majorité. Pour la plupart, nous avons des notions vagues, on "imagine que", mais on laisse en général aux politiques le soin de connaitre vraiment le probleme.
Je vais sortir un peu du sujet, mais par exemple, je n'ai aucun souvenir de cours d'éducation civique attaquant vraiment le sujet au lycée par exemple. J'ai plus de souvenirs à propos de la reproduction des gamètes que sur les régimes gouvernementaux. Et aujourd'hui, à la fac, je constate avec éffarement que je suis en train d'apprendre ce que tous les français devraient savoir depuis longtemps.
Par contre pleurer, s'indigner, rire, ça, on sait. C'est à la portée de n'importe qui.
Tant que la population ne s'appropriera pas le "débat démocratique", la dictature de l'émotion continuera. Mais pour ça, il faudrait une vraie volonté des dirigeants de lui apprendre le fonctionnement du pays et de ses institutions.
2007-10-24 09:33:53
·
answer #1
·
answered by FINISH 3
·
7⤊
0⤋
"Vous n'avez pas le monopole du coeur" avait dit Giscard à Mitterrand...
Il faut croire que Sarko a retenu la leçon...
mais il l'applique de façon maniaque comme tout ce qu'il fait.
C'est un grand malade !
De César (le marseillais) à Escartefigue
"A moi, il me fend le coeur et à toi il te fait rien ?"
Non, à moi il me fait peur... cet enfant de Goebbels et de Berlusconi...
2007-10-24 16:30:05
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
10⤊
5⤋
Oups ! Je fais un copier coller de ma réponse à Toto pour vous rendre réponse.
L'analyse est excellente
Juste une précision qui ne m'a pas échappé. Il dit qu'il ne suggère pas que l'émotion est feinte chez Sarko et cela confirme mon impression.
Cependant, je comprends encore mieux les réactions émotives non feintes des sarkosistes au regard de la sélectivité des émotions.
Merci pour ce lien qui confirme votre lecture des thèmes developpés par Noah Chomsky.
2007-10-24 18:39:46
·
answer #3
·
answered by Batman 5
·
3⤊
0⤋
C'est une très bonne analyse, et il me plaît de n'y déceler aucune critique.
"on mène les Français par les songes"...
2007-10-24 16:45:01
·
answer #4
·
answered by ZapatAyrault 7
·
4⤊
1⤋
Il ne faut peut-etre pas confondre mise en scene organisee cynique et les emotions qui ressortent de la personalite du president. C'est bien qu'il ressente des emotions, ca le rend humain, ca ne veut pas dire que de les exprimer implique une orchestration, une mise en scene.
2007-10-24 16:44:05
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
Le coeur est à droite?
Est-ce une assertion physiologique ou politique?
Parcequ'il me semble qu'il y a confusion entre "utilisation des sentiments des autres" et avoir des sentiments soi-meme... ici on ne parle pas de "coeur" mais bien d'utilisation d'émotion ce qui a mon sens n'est pas la meme chose...
2007-10-24 16:30:26
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
avoir du coeur c'est avant tout être solidaire et avoir de la compassion et cela n'appartient ni à la droite, ni à la gauche, et c'est très bien ainsi. Mais en notre âme et conscience posons nous la question de savoir ce que signifie être un être humain et ce que cela implqiue et faisons fi de la politique et de sa démagogie. Ce n'est pas en se repliant sur soi et en ne pensant qu'à sa "gueule" qu'on fera avancer le monde.
2007-10-24 16:36:07
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
le vice lorsqu'on sait en jouer peut amadouer un grand nombre ....Sarko et du coeur pour les autres?,une autres histoire ,mais Sarko et du coeur pour lui même il en déborde tellement que certains qui tombent dans son piège pensent qu'il en a vraiment ....moi je ne le crois PAS ,au delà de sa politique...
2007-10-24 16:31:09
·
answer #8
·
answered by n@th@li@ 6
·
6⤊
4⤋
C'est ça.
Il faut qu'un évènement chasse l'autre, qu'importe le résultat. Tout le temps créer un évènement, tous les jours recommencer.
Vivement la fin du récital, il est saoulant, peu demanderont un bis.
2007-10-24 16:30:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
7⤊
5⤋
Pour des gens qui ne l'aiment pas, je trouve que vous en parlez beaucoup.
Ce serait quoi si vous souteniez ses idées !?
2007-10-24 16:38:59
·
answer #10
·
answered by Baby 's T 6
·
4⤊
3⤋