Elle aurait commencé des réformes (heureusement, j'aurais été vraiment déçue qu'elle ne fasse rien), notamment celle sur les institutions (elle aurait fait + ou - la même chose que Sarkozy: dialoguer avec toutes les tendances politiques pour cette réforme, mais aurait sûrement accordé plus de sièges à l'AS en proportionnelle), et celle sur les retraites après une mise à plat totale (privé comme public) avec les (fameux!) partenaires sociaux (tous les syndicats) pour aboutir à une vraie réforme adaptée (quitte à prendre du temps). Elle se serait attaquée à ces mêmes dossiers que le gouvernement actuel mais différemment (le principe de démocratie participative étant de consulter les principaux concernés avant de réformer, afin que la réforme prise soit vraiment la bonne). Elle aurait sûrement réouvert les négociations sur les 35H vu qu'elles ont été appliquées à la rache, et trouvé un consensus branche par branche, selon ce qui arrange chacun.
Elle aurait sûrement donné plus de budget à la Justice pour que les lois déjà existantes soient appliquées. Elle aurait peut-être ajouté une loi pour les mineurs récidivistes (ses fameux camps avec encadrement militaires au lieu de la prison). Elle aurait recréé la police de proximité pour que les gens n'aient pas qu'une vision répressive de la police (recréer la confiance) et aurait embauché plus de policiers.
Elle aurait probablement donné un coup de pouce au SMIC (au lieu d'une augmentation de 2,1%, elle aurait été entre 2,5 et 3%) pour donner du pouvoir d'achat aux smicards. Elle aurait aussi revaloriser les petites retraites pour les mêmes raisons.
Elle aurait donné plus d'autonomie aux universités (peut-être la même que Sarkozy a fini par donner après avoir annoncé plus) car cette réforme est nécessaire. Et elle aurait augmenté le budget de la recherche.
Elle aurait créé des lois pour rendre les PME et TPE plus compétitives (modulation des impôts selon ce que ces entreprises font de leurs bénéfices, leur réserver une part dans les marchés publics, faciliter leur création...), ce qui à terme aurait créé de l'emploi vu que les TPE et PME ont besoin d'embaucher mais rechignaient faute de moyens.
Elle aurait aussi adopté des lois sur l'environnement: modulation de la TVA pour les éco-industries, développement des énergies renouvelables, appliquer le principe pollueur-payeur,...
Elle aurait sûrement fait passer rapidement une loi pour permettre aux couples homosexuels de se marier et d'adopter vu que c'était une de ses mesures-phares.
Je ne me souviens pas de tout son programme, mais je pense qu'elle aurait pris les réformes citées au-dessus rapidement. Après, en 5 ans peut-être que toutes ses propositions n'auraient pas été adoptées, mais ça aurait déjà été pas mal qu'une bonne partie le soit. L'idée générale du PS n'est plus de faire du social pour le social, c'est d'allier le social au libéral sans que l'un nuise à l'autre.
2007-10-24 08:29:04
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Je ne suis pas de gauche mais j'apprécie l'abolition de la peine de mort, le rmi (à juste dose), le droit à l'avortement...
2007-10-24 07:44:16
·
answer #2
·
answered by Catarinabellatchitchi 5
·
12⤊
0⤋
Ce que la gauche a particulièrement bien réussi, ce sont les élections présidentielles....
Ouf, on a échappé à Ségolène !
Ca ne peut être que positif qu'elle, la gauche, continue sur sa lancée...
Allez, on l'encourage !
2007-10-24 07:48:41
·
answer #3
·
answered by alfa 3
·
12⤊
4⤋
Si elle était au pouvoir, ils auraient mis tous leurs potes en place et commencer à distribuer ce qu'il y a dans les caisses en attendant d'être viré !
2007-10-24 07:43:27
·
answer #4
·
answered by Ispoure 2
·
13⤊
7⤋
Alors que je trouvais la question très interressante et m'attendais à avoir le bec cloué par les sympathisants de gauche,
et bien je suis sidéré par leur absence ou la superficialité de leurs réponses.
2007-10-24 08:22:00
·
answer #5
·
answered by Wendigo 5
·
8⤊
3⤋
Les 35 heures, au moins maintenant j'ai le temps de m'occuper un peu de mes gosses, de mon épouse et de moi ?
2007-10-24 07:43:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
8⤊
3⤋
question intelligente et bien posée qui pourrait nous reposer de ce qu 'on a l' habitude de voir. En fait ça oblige à réfléchir et je ne crois pas que l' on y soit vraiment préparé.
En France, je ne sais pas trop...
Par contre en Angleterre Blair a brillamment poursuivi la reconstruction du pays commencée par Tatcher, sans complexe!
Un exemple qu' on pourrait méditer.
Je ne pense pas que la gauche Française puisse faire quelque-chose de valable avant d' avoir viré Fabius ,Emanueli, Holland, et quelques autres .
2007-10-24 09:23:27
·
answer #7
·
answered by dare_dare 3
·
4⤊
0⤋
Je suis pas fière de vous sur vos réponses les "gens de droite".
La question était pour une fois polis et incitait a la commutation. Vous auriez pu laisser "les gens de gauche" répondre tranquillement et éviter de polluer les réponses de dénigrement de cet classe.
2007-10-24 08:21:28
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
après avoir lu certaine réponse je dis ouf la gauche n'est pas passé on l'a échappé belle
pour information a geraldine la vraie c'est simone veil sous un gouvernement de droite de giscard qui a fait passé la loi sur IVG ça c'est un petit récapitulatif
aurore pour une fois la gauche n'était pas contre et elle c'est montré intelligente pour voter la loi mais simone veil était bien de droite
2007-10-24 07:54:20
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
8⤊
4⤋
Euh....
-à vider encore plus les caisses
-à s'installer à tous les leviers de commande
-à installer toute leur clique de petits copains à tous les leviers de commande
-à croire et à prétendre que tout va bien dans les banlieus
- à faire entrer encore plus d'immigrés
Déjà pas mal non ?
2007-10-24 07:47:26
·
answer #10
·
answered by superchauvesouris 4
·
10⤊
6⤋
j'espere qu'elle aurait remis la TIPP QUE CES DROITIERS DE MDR se sont empressés d'enlever en 2002
nota je bosse à 40 bornes y a pas de bus et pas de train ni rer ni metro donc!!!
2007-10-24 08:15:20
·
answer #11
·
answered by liba 4
·
4⤊
1⤋