English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

22 réponses

La Belgique, telle qu'elle existe aujourd'hui, est finalement un "pays" relativement récent. Je mets pays entre parenthèses car c'est en fait un état qui s'est créé artificiellement pour servir de zone "tampon". De fait, l'unité n'a jusqu'alors été qu'une façade et elle est en train d'exploser complètement. Contrairement à ce qui nous est présenté de manière caricaturale en France, cette division n'est pas qu'une question de langue.
Pour autant, je n'imagine pas le royaume de Belgique complètement démantelé et divisé en deux ou trois pays indépendants.
Au fait, votre devise c'est toujours "L'Union fait la force" ?

2007-10-24 04:13:40 · answer #1 · answered by LN 5 · 0 0

Elle me fait penser à celle du pays basque et de la corse, ils veulent leur indépendance sans en mesurer les conséquence...

2007-10-24 04:05:20 · answer #2 · answered by cendramina 3 · 1 0

c est juste les hommes politiques qui essaient de nous aveugler nous sommes un meme peuple.que vive la biere ,les frites moules et le chocolat

2007-10-24 11:34:02 · answer #3 · answered by gaugau 3 · 0 0

Etant belge, je comprends vraiment maintenant pourquoi les français font des blagues sur nous!:-)

Daaaaaag!

2007-10-24 04:48:46 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je n'avais pas trop prêté attention ces derniers mois à cette mésentente entre les deux communautés, mais un reportage à la télé hier m'a fait prendre conscience que ça a l'air sérieux.

Franchement ça me peine un tel antagonisme intra-ethnies au sein d'un pays eu-ro-péen, j'ose espérer que la situation n'est pas si grave que ce que j'entends et vois !

2007-10-24 04:37:10 · answer #5 · answered by Auréliane 7 · 0 0

Je pense qu'on ne peut pas faire cohabiter des "communautés" différentes si les gens ne le souhaitent pas...en Suisse il y a eu des tensions aussi..seulement comme c'est un des pays les plus prospères elles se sont calmées...mais qu une crise surgisse ...et c est repartit...regardons l'ex yougaslavie ou le Liban ...partout on a le "désaveu" et l echec des societés "multiculturelles" que nos intellos humanistes nous présentent comme le nec plus ultra...en Belgique vu les derniers évènements la situation me semble préoccupante...

2007-10-24 04:21:59 · answer #6 · answered by surfeur50 4 · 0 0

Je suis française et j'habite bien bien bien bien loin de la Belgique, donc je ne m'aventurerais pas sur un sujet que je connais mal. J'y suis allé pour la première fois en vacances il y a plus d'un an et demi.

J'ai trouvé le pays charmant, les paysages magnifiques, une ambiance si agréable dans les rues! Tout était si calme, si "propre" , si sympathique même quand le temps n'était pas des plus ensoleillé! tous les gens souriaient!

ce que je trouvais de particulièrement formidable, c'était la mixité des langues et des enseignes dans les rues, les deux langues officielles du pays, mais aussi de l'allemand, de l'italien et même du russe! J'avais l'impression qu'ici le mot "europe" existait sous mes yeux, que tout prenait enfin un sens concret. je pensais avoir rencontré un pays ouvert et tolérant.

Alors quelle surprise en rentrant devant les reportages sur une éventuelle scission! que l'on revendique son identité, je le comprend, mais de là à fracturer un pays!

c'est une opinion personelle, mais je crois que les flamands sont bien plus violents que les wallons,!


c'est vraiment regrettable pour un si beau pays. et pourquoi votre souverain ne s'est-il toujours pas exprimé sur le sujet?

2007-10-24 04:17:52 · answer #7 · answered by Cycy la vache du Cyti dojô 4 · 0 0

que les gens ont bien le droit de choisir leur langue de communication dans un pays "bilingue" et qu'il y a surement pour ce pays des problèmes plus importants à résoudre.

2007-10-24 04:15:41 · answer #8 · answered by Mao@frondeuse.cm 6 · 0 0

ça parait mal parti tout ça... Il semble qu'il y ait trop de differences entre wallons et flamands pour que l'union puisse continuer. Comme dit plus haut, un état a plus de chance de durer, il faut une culture commune à tous les gens qui le compose. Les wallons auraient plus leur place en France qu'avec les flamands.

2007-10-24 04:07:24 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

la violence des propos de certains flamands envers les wallons me navrent car la Belgique est composée ds deux ethnies, qui n'a pas dans sa famille l'un ou l'autre!
les politiques sont responsables, il fallait agir depuis longtemps, les flamands peuvent-ils être indépendants de la Belgique, j'en doute! et les wallons ne veulent pas être Français!

2007-10-24 04:06:04 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers