English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... qui serait normalement du ressort de l'Etat, si on se fie à notre devise, et notamment à l'aspect "fraternité" ?

C'est une question de principe. Après on peut critiquer tel ou tel aspect de la gestion de cette solidarité, mais je n'ai jamais connu une époque où elle avait autant été remise en cause, sous le doux sobriquet d'assistanat.

Mais ne devrions nous pas refuser toute tentative de culpabilisation personnelles, dans la mesure où nos impôts devraient servir aussi à ça théoriquement ?

Qu'en pensez vous ?

2007-10-23 00:26:25 · 6 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

ce qui me gène dans les "thons",
je ne sais plus à quoi servent mes impôts mais certainement pas à faire du bien à ceux qui en ont besoin
mais j'apporte ma contribution aussi souvent que possible

2007-10-23 00:32:21 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Parfois j'ai limpression qu la finalité réelle du gouvernement avec ses réformes, c'est la fin du système solidaire. Cette solidarité qui est honnie par les capitalistes pour qui chacun est individuellement responsable de son sort et reçoit selon ses moyens. Eux qui exigent la mort du principe de solidarité depuis longtemps car la solidarité les prive de profits considérables.

2007-10-23 07:32:28 · answer #2 · answered by Oshayna 4 · 2 0

extraordinaire... c'est tout à fais cela. le vocable d'assistanat est un artifice de la communication politique

2007-10-23 15:18:23 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

je suis d'accord avec toi à 1000% le citoyen ne doit pas se subsituer à l'état. hélas le succès des associations et leur nombre croissant sont bien la preuve du désangagement de létat à tous les niveaus. et après on voudrait nous faire cumpabiliser. on paye nos impots directs et indirests, l'état ne remplit plus ses fonctions, et c encore à nous de verser des dons aux associations pour des causes prioritaires. où va t-on et de qui se moque t-on?

2007-10-23 07:32:15 · answer #4 · answered by sylyas 7 · 2 1

l'état est fait pour affaiblir des pays dentiers (comme ceux de l'Afrique) et c'est au citoyen de faire preuve de vertu en offrant à ces peuples un kilo de riz...à défaut de morale (intérêt des états oblige) on peut se suffire à la vertu (des citoyens) et cela est suffisant pour "amnésier" les bonnes (?)consciences

2007-10-27 05:32:18 · answer #5 · answered by salmanmanadri 7 · 0 0

tout à fait d'accord.
Transformer la solidarité àl'échelle de l'Etat par de la charité individuelle ce serait une évolution très grave.
Le philosophe Paul Ricoeur a très bien démontré dans son livre"Soi même comme un autre" comment sous couvert de laisser l'initiative individuelle en charge des plus démunis, on déresponsabilise toute la société en précarisant les efforts de solidarité.
Ce sont d'ailleurs ses théories qui ont inspiré le gouvernement Rocard pour la mise en place du RMI ( voilà un premier ministre qui n'avait pas honte d'être un intellectuel et qui basait son action sur la réflexion...) .

La dérive du gouvernement actuel sur ce sujet me préoccupe aussi. La solidarité ce n'est pas l'affaire des ONG et de quelques dames patronesses de Neuilly qui ont "leurs pauvres" . Une nation s'honore à soutenir les plus défavorisés et à organiser une vraie solidarité entre citoyens.

2007-10-23 08:21:46 · answer #6 · answered by Alouette 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers