un être falot, sans relief!
2007-10-22 06:25:02
·
answer #1
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
4⤋
On peut en voir... des hommes non violents , dans les monastères bouddhistes par exemple , ( sans parler de Gandhi qui represente la non violence par excellence..) :leur sérénité intérieure leur permet de se tourner vers l'extérieur, de façon calme, équilibrée, altruiste , intègre et intelligente.
Image inspirante non? A cogiter!
2007-10-23 05:59:35
·
answer #2
·
answered by x 7
·
3⤊
0⤋
En un mot, je répondrai : "meilleur".
Que de lieux communs infondés ci-dessus : "Il n'y a pas d'homme sans violence. C'est la nature humaine..." ; "...la violence fait partie intégrante de l'homme" ; "il renferme dans lui-même la violence..."
Autant d'affirmations gratuites, qu'il faudrait étayer davantage dans la rubrique philosophie. La violence chez l'Homme n'est pas une fatalité, elle est un comportement réactif par défaut.
Quand à l'agressivité, c'est encore un autre sujet.
Pour ma part, je suis assez d'accord avec JIPI, dans son deuxième paragraphe. C'est justement ce qui peut distinguer l'humain des animaux violents : la conscience de soi ; à un certain niveau de conscience, créative et non destructive, il est possible de réaliser que la violence n'est qu'un pis-aller qui ne résout rien, et participe d'une réaction en chaîne interminable ; à moins d'y mettre un terme par le dépassement des limites contraignantes de l'ego (qui se sent "agressé").
En cela, je suis aussi d'accord avec Carfantan, que je ne connais pas, mais dont *odette* a bien voulu synthétiser pour nous la pensée : "la racine de la violence est individuelle", et la société est violente parce que la plupart des hommes qui la composent sont violents. Plus généralement, la société est le reflet des individus qui la composent.
Aussi, l'Homme sans la violence, libéré de cette pulsion primitive, est davantage maître de sa destinée. Il renonce implicitement au "droit du plus fort", et donc à l'exercice du pouvoir sur autrui que lui confère l'usage potentiel de la violence. Il peut envisager plus sereinement un l'avenir, affranchi de la crainte de son prochain.
Ses travers habituels que sont l'égoïsme et l'avidité n'ont plus de moyens pour s'imposer : il lui faut simultanément y renoncer. La société humaine sans la violence est une communauté fraternelle.
Bonne journée
2007-10-23 03:45:48
·
answer #3
·
answered by £e loup vert à trois pattes 4
·
2⤊
0⤋
un homme à la nature saine
2007-10-22 14:30:43
·
answer #4
·
answered by July hapines' 3
·
2⤊
0⤋
un non violent
2007-10-22 13:25:41
·
answer #5
·
answered by tartempion 5
·
2⤊
0⤋
L’homme est emporté dans la guerre, comme une branche dans la tempête, il est pris dans un tourment qu’il peut ne pas avoir recherché. Pensons à la guerre 1914-1918. Combien de déserteurs, d’insoumis ont refusé de partir à la guerre, pour être passé par les armes en trahison de la Patrie ?
Mais cela ne suffit pas. Il est facile de reporter sur les autres la responsabilité de la violence, notamment de considérer que c’est la société qui pousse à la violence. Ce n’est qu’un argument de justification. Que la violence se donne des justifications ne change rien au fait quelle est une violence individuelle. Le violent, comme le révolté, se donne toujours des raisons pour persuader qu’il est dans "son droit". Il est près à légitimer sa violence au nom de la justice, de la réparation d’une offense, d’une humiliation. La racine de la violence est individuelle. Une société fait d’individus violents ne peut-être que violente. Personne ne peut s’en sortir indemne. Nous sommes intégralement responsables de ce monde et il n’est pas possible de nous replier dans une pureté outragée en accusant la société. La société est notre société et sa violence est aussi notre violence.
2007-10-23 02:58:19
·
answer #6
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
La "conscience" de "l'homme violent" n'est pas une "conscience" Humaine, mais une "inconscience humaine", c-à-d, une sous-conscience ...instinctive, animale, astrale, animalisée, astralisée.
Non seulement, " L'Homme réel ou conscient" est incapable de violence, mais, sa conscience étant créative, il oeuvre à protéger et libérer l'esprit de l'homme.
2007-10-23 02:29:31
·
answer #7
·
answered by JIPI 4
·
1⤊
0⤋
l'homme sera un être sans problèmes, la "paix totale" sans engargement seulement de l'amour et rien que de l'amour
seulement à l'heure où nous parlon l'homme ne sera rien sans violence car la violence fait partir intégrante de l'homme au point où il ne peut rien sans violence
même sans l'appor d'autrui il se faire violence lui même
2007-10-22 14:27:49
·
answer #8
·
answered by annickpapa 1
·
1⤊
0⤋
L'agressivité est une énergie positive, utile comme mécanisme de défense. Instinctivement, l'humain se protège ou agresse pour se protéger. ceci dit, je suis contre la violence "gratuite" "banalisée" qui s'expose sur les médias bien plus que les oeuvres d'art
2007-10-22 14:26:50
·
answer #9
·
answered by volkowa 4
·
1⤊
0⤋
il n'y a pas d'homme sans violence. C'est la nature humaine dans sa plus simple expression. C'est le moyen, pour l'homme de démontrer sa supériorité (de tout temps ça a été comme ça) quand il n'a plus d'autres moyens de le démontrer. De nos jours, nous nous posons plein de questions à ce sujet, mais il y a quelques siècles ou quelques millénaires, c'était une chose naturelle (malheureusement) Nous avons évolué en termes de société, mais l'homme au plus profond de ses gènes n'a pas du tout évolué (idem pour la femme)
2007-10-22 13:30:04
·
answer #10
·
answered by edwin 4
·
2⤊
1⤋
Un Dieu tout simplement
2007-10-22 16:16:30
·
answer #11
·
answered by grdbleu 4
·
2⤊
2⤋