avant ke Sarko en parle perso je ne connaissais pas Guy Moquet alors que je suis en Licence 3 Histoire.
je n'ai pourtant rien manquer sur les cours sur la Résistance.
2007-10-22 04:02:20
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu cette histoire avant l'an dernier me semble-t-il...J'ai vu à midi un court métrage de cette lettre sur france 2. C'est la première fois que je l'entendais. Je ne trouve pas que ce soit si particulier...Des millions de gens ont péris dans cette guerre, pourquoi ne retenir que cette lettre ? Et Anne Franck ? Et Primo Lévi ? Pour ne citer que les plus célèbres ? Il y a aussi Monsieur Samuel à qui je veux rendre hommage, déporté dans le camps de concentration de la Vallée de la Bruche qui nous a parlé de son calvaire ou d'une autre femme dont j'ai oublié le nom (malheureusement..) qui nous a fait découvrir l'horreur !
Sans parler de mes grands-pères qui eux aussi ont participé à cette guerre ! L'un deux incorporé de force dans l'armé allemande ! Quelle horreur de le voir en uniforme allemand avec la croix gammée sur le bras ! Il n'avais pas le choix malheureusement...
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire !
Et surtout continuons à parler de cette stupide 2nde guerre mondiale pour espérer ne plus revivre ou faire vivre une telle horreur à quiconque ! Nul part !
Non à la guerre !!!!
2007-10-22 10:54:49
·
answer #2
·
answered by Ah ms ke de questions ! 2
·
5⤊
0⤋
Station de métro: oui
Résistant: oui
Mais j'ignorais qu'il s'agissait d'un gosse, d'un gosse courageux. Pas de ceux qui brûlent les voitures et "connardent" des pompiers désarmés.
Je trouvais que la période actuelle méritait que cela soit cité, commenté.
Mais cette politique partisane des enseignants.....
2007-10-22 11:41:41
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Tu prends le métro à Paris . Dans le 18 em il y a la station Guy Moquet, elle expose et retrace dans ces vitrines la vie de ce jeune homme. Et ça date pas de Sarko.
2007-10-23 14:23:42
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
oui je la connaissais, mais pas par les livres d'histoire hélas, en visitant un musé.
Et je pense qu'il aurait été bon de le mettre dans le programme d histoire, simplement en tant que témoignage.
Ca aurait évité tout ce déchainement.
Comme beaucoup je pense que cette lecture sans explication ne sert pas à grand chose
2007-10-22 10:43:22
·
answer #5
·
answered by °°bulle°° ;-)) 6
·
3⤊
0⤋
je trouve que voila bien des histoires pour une simple histoire ... depuis quelques temps, le don de la réflexion se perd en France. je ne suis ni de droite ni de gauche mais le mic mac autour de ce simple fait est tout simplement grotesque ..
2007-10-22 10:39:00
·
answer #6
·
answered by Kikou 5
·
4⤊
1⤋
Malheureusement les préjugés des profs. sur cette initiative où peuvent se confondre émotion, matoiserie politique, intention pédagogique et citoyenne ont pris le dessus de l'actualité : vrai du coup que cette lettre est apparue un peu comme un cheveux sur la soupe pédagogique de certains, lorsqu'on aurait préféré débats approfondis sur les impressions qu'elle soulève.
Guy Moquet, ça me disait un personnage de la 2° guerre mondiale, pas plus....
Par cette lettre ou d'autres, la résistance à la barbarie doit évidemment faire partie du programme des lycéens.
Dommage que des profs. frustrés aient pollué les questions sous-jacentes qu'amenait son texte : le déchirement familial, l'implication des plus jeunes, l'aveuglement des répressions guerrières, et j'en passe et j'en passe....
Bonne soirée à tous en espérant que nos profs susceptibles ne dégôutent pas les lycéens, dont ils ont la charge, de la matière qu'ils enseignent.
2007-10-22 15:45:48
·
answer #7
·
answered by Laségolade 5
·
2⤊
0⤋
J'ai 68 ans...
Je connaissais Guy Moquet et sa lettre...
Depuis toujours il y avait dans mon quartier une rue portant son nom ( à Marseille ) puis la station de métro à Paris !
Je n'ai aucune intention de polémiquer sur ce non-évènement qu'est - ou non - la lecture de ce courrier; je dirais simplement qu'il est représentatif de l'esprit et du courage de bien des jeunes pendant l'occupation et que ce n'est pas mauvais, aujourd'hui où bien des valeurs sont galvaudées, de remettre sous la lumière cet esprit et ces valeurs...
Cette lettre est un symbole, mais bien d'autres moins connues ont la même valeur...On ne peut évidemment pas toutes les lire ...et la lire sèchement, sans expliquer ce qu'était cette période et ce qui s'y passait, n'est pas bien non plus !
2007-10-22 12:41:50
·
answer #8
·
answered by Blémia Borowicz 4
·
2⤊
0⤋
Non, pour moi ça a toujours été une station de métro sur la ligne 13.
2007-10-22 11:09:53
·
answer #9
·
answered by Jeff 7
·
2⤊
0⤋
Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cÅur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino (1). Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
à toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans 1/2, ma vie a été courte ! Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels (2).
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cÅur d’enfant.
Courage ! Votre Guy qui vous aime.
Guy.
Dernière pensée : Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir.
Non avant ça je ne connaissais pas.
PS : Ce n'est pas pour toi que j'ai envoyé cette lettre mais pour ceux qui ne l'avaient pas lu.
2007-10-22 10:38:10
·
answer #10
·
answered by Eydenne 6
·
3⤊
1⤋
moi non plus,je n'en avais jamais entendu parler...........Il y a certainement d'autres textes et lettres sur cette période de notre histoire.
J'ai 42 ans ,un grand père résistant mort en déportation.
2007-10-22 12:05:06
·
answer #11
·
answered by lisa 1
·
1⤊
0⤋