English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-22 02:58:47 · 17 réponses · demandé par conademi (soutien les béquilles) 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

17 réponses

je repondais tout à l'heure au loup blanc sur le fonctionnement du capitalisme et ta question vient effectivement en complement à la sienne. Comment envisager une société égalitaire sur des fondements de meritocratie, ou l'on met sans arret des gens sur le banc de la touche au nom des valeurs de l'argent.
De plus , les inégalités existent aussi dans les capacités individuelles à acquerir du savoir . On le voit trés bien dans les classes et dans les université.
Maintenant comme toujours en philosophie il faut nuancer. Doit-on construire une société uniquement sur des valeurs de méritocratie, des valeurs de compétences professionnelles. En france , le peuple a voté pour ces inégalités et pour un systéme de méritocratie au detriment d'un systéme humain. Laissons le temps valider ces choix idéologiques

2007-10-22 05:55:55 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 1

. La quasi totalité des Etats musulmans refusent de considérer dans leur législation le principe de l'égalité des sexes, en prétextant que son application contreviendrait aux principes de l'Islam. Singapour, la Chine, la Malaisie opposent les valeurs spécifiques de leurs cultures à une doctrine dont ils contestent la valeur universelle. Certains dictateurs africains se sont servis du même argument pour justifier leur pouvoir absolu, disant : "chez nous le pouvoir absolu du chef est une tradition, qui ne peut pas être remise en cause". Toutes ces critiques tendent à affirmer que chaque culture a une spécificité immuable. Il n'y aurait plus alors de condition humaine, nous ne pourrions plus nous considérer comme membre d'une même famille humaine, mais seulement comme membre de sociétés différentes, ayant chacune leur histoire, leurs moeurs, leurs traditions. Les régimes les plus autoritaires, de l'Iran, au Pakistan, invoquent les spécificités culturelles de leurs traditions pour refuser au peuple la possibilité de s'exprimer librement, pour justifier des pratiques brutales. L'excision de la femme par exemple est justifiée par une tradition culturelle, et donc considérée comme ne devant pas être remise en question au nom de prétendus "droits de l'homme", qui seraient une intervention de l'Occident dans les manières de vivre de peuples qui veulent conserver leurs traditions.

2007-10-22 10:14:49 · answer #2 · answered by ? 7 · 2 0

oui car tout le monde est égoïste donc on ne sera jamais tous égaux...

accepterais tu d'appliquer ce principe avec un éthiopien ? dans son sens évidemment ! Vivre comme eux pour respecter l'égalité ?!

Non par contre on aimerait tous appliquer ce principe avec quelqu'un comme Bill Gates, ce principe sera toujours régit par l'appat du gain personnel donc aucune égalité ne sera pas possible même par ceux qui l'a prône.

2007-10-22 10:04:08 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

même pas douce. C'est un pur fantasme.

et pourquoi ci-dessus souhaiteriez vous pouvoir répondre non. Egalité : donc on fait tous la même taille, on court tous à la même vitesse, on a tous la même force, on a tous la même intelligence etc... pourquoi l'égalité ne devrait porter que sur des critères bien précis et bien choisis. c'est une fable... que chacun soit sur de ses forces et faiblesseset fasse avec pour se construire une vie à sa mesure et....être heureux. Poursuivre un but comme l'égalité est une anerie, une source de conflits infondés, une bonne base pour être toujours malheureux.

2007-10-22 10:02:05 · answer #4 · answered by jaimepasdomenech 5 · 2 0

Oui malheureusement c'est triste à dire mais il ne faut pas se "voiler la face" : on ne naît pas tous égaux !

2007-10-22 10:15:41 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

J'aimerais pouvoir répondre "non"

2007-10-22 10:01:52 · answer #6 · answered by ♥Lasla♥ 3 · 1 0

Ils ont essayé avec le communisme et ceci n'as pas fonctionné.

Je pense que tant et aussi longtemps qu'il y aura des lutes de pouvoir dans les coeurs des hommes, malheureusement, je m'incline à prétendre que l'égalité sera utopique.

2007-10-22 18:23:17 · answer #7 · answered by Lou 4 · 0 0

ce n'est pas une douce utopie, c'est un immense voilage de face, nous sommes egaux en droit, et cela se limite à cela, et encore, il y a des personnes tordues qui connaissent mieux le droit que les personnes droites.

2007-10-22 15:40:45 · answer #8 · answered by sourireorange 5 · 1 1

Ontologiquement, possédant la nature humaine, il existe une égalité indiscutable entre TOUS les êtres humains.
Génétique,hérédité,éducation,milieu culturel,société,etc vont MODULER sans jamais l'abolir cette égalité. Comme les pièces d'un puzzle, chacune indispensable, mais certaines figurant les "marécages", d'autres le "soleil" : jugement souvent arbitraire et extérieur, et qui peut s'inverser.
Seul le goût du pouvoir conduit à l'inégalité dans le traitement social mais n'atteint pas la racine de l'humain...ni de l'humaine!!! :-)))

2007-10-22 13:18:03 · answer #9 · answered by galerne 5 · 0 0

si l' égalité existait, s'il n'y avait aucune injustice, aucune différence...pour les mêmes raison que la haine s'alimente...on finirait par ne plus savoir pourquoi on aime, pourquoi on a envie de protéger, de défendre ..pourquoi l'émotion nous gagne hors de toute attente...
l'négalité entre les êtres humains, c'est trés bien foutu...!!..lol

2007-10-22 12:21:09 · answer #10 · answered by Têtaclic 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers