Encore une question passionnante ! Mais il faut des pages pour y répondre ! Entre l'âge de mon aînée et celui de ma cadette, il y a douze ans. Chaque âge recevrait probablement une réponse différente !
C'est sans doute à l'aînée que je dirais qu'en fait, on ne sait pas. Certainement, on peut avancer beaucoup d'hypothèses, et même mesurer sur le fond du ciel le rayonnement fossile du big-bang. Néanmoins, qui peut dire si oui ou non il y a un dessein dans tout cela ?
Avec mes enfants plus jeunes, j'adopte la méthode superbement décrite par Shujin. Mais parallèlement à cela, je leur parle de Dieu comme du créateur, en ne mélangeant pas ce qui est de la foi et ce qui est de la science. J'ai pu vivre jusqu'ici avec cette approche duale. Je crois encore à une responsabilité à transmettre la foi, tout en me rendant compte que c'est contestable.
Et pour la plus petite, comment résister à l'envie de lui raconter tous ces contes que les cultures du monde entier ont produits, narrant chacune les mythes de la création d'une façon si imagée.
Franchement, je ne sais pas si tout cela tient la route, si oui ou non il y aurait un avantage à s'en tenir à l'aspect purement scientifique de la chose. Ta question me fait penser loin. En répondant à une question d'enfant sur l'origine du monde, doit-on purement et simplement répondre à la question, ou bien doit on faire rêver, ou bien doit-on ouvrir l'esprit de l'enfant à d'autres cultures, ou bien doit-on lui laisser percevoir la triste situation dans laquelle nous nous trouvons tous : désespérés de trouver un sens définitif à notre existence même ? Si un enfant pose une question sur l'origine de l'humanité, quel est son véritable intérêt ?
Encore un point : Il existe beaucoup de sources extérieures, dont il faut se servir ! Si exceptionellement on veut apporter à un enfant un message qui contredit ce qu'il peut entendre à la télévision ou à l'école, je pense qu'il est important de lui montrer que c'est différent, et pourquoi c'est différent.
2007-10-22 20:44:15
·
answer #1
·
answered by Taiji 5
·
2⤊
0⤋
ce que je leur ai dit quand ils étaient petits d'abord en leur montrant le magnifique dessin animé d'Aimé Barrillier "Il était une fois l'homme", ensuite en leur expliquant les dinosaures, les hommes, etc........... après en les emmenant au musée pour leur expliquer l'évolution des espèces et ils sont aujourdh'ui parfaitement au courant et s'en portent très bien pourquoi ?
2007-10-22 09:49:24
·
answer #2
·
answered by shujin 7
·
8⤊
0⤋
Big Bang et évolution...
Ils auront le temps de découvrir les religions si ils le souhaitent plus tard, lorsqu'ils seront moins influençables et capable de réfléchir par eux-mêmes plus profondément.
2007-10-22 09:51:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
Je leur expliquerait, selon leur niveau de compréhension, l'approche scientifique la plus récente, et j'éviterai de leur mettre dans la tête des histoires de créations à dormir debout.Ils auront toute leur vie pour subir le matraquage de religieux de tous poils qui essayeront de leur faire croire au Pére Noël...
2007-10-22 09:54:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
et bien la vérité tout simplement.
Tu crois pas que je vais lui évoquer ces contes religieux . Je veux que mes gosses soient intelligents.
2007-10-22 09:53:54
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Moi, je me mettrais devant mon atelier de potier et je commencerais a malaxer l argile devant mes enfants...
Je leur demanderais s il est possible de faconner un homme comme on le ferait d une vulgaire jarre ou d un gobelet, bien sur, ils me repondront non....
Du coup , je pourrait des lors leur expliquer le cheminement qu il a fallu, du big bang, des cellules, de l explosion de la vie et de la diversité qu elle a engendré...
Au pire, je me dirige vers les visions de creations du monde qu on eu les religions polytheistes pre-christianiques..
2007-10-22 09:53:42
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
je lui ferais lire tous les mythes fondateurs de toutes les religions, puis je lui expliquerai le darwinisme et je lui mets les livres de B. WERBER de coté, c'est un génie ce type..
2007-10-22 09:53:08
·
answer #7
·
answered by T 4
·
5⤊
0⤋
La vérité pure et simple.
A la suite du big bang des particules ont été dispersées et ont données naissance aux premieres formes de vie sur Terre, parce que, un peu comme la cuisson d'un gateau à bonne temperature, les conditions favorables etaient reunies.
2007-10-22 09:52:29
·
answer #8
·
answered by Wesker 6
·
4⤊
0⤋
comme dans la pub,je lui expliquerai les bienfaits du lait lactel
2007-10-22 10:03:51
·
answer #9
·
answered by carita 4
·
3⤊
0⤋
Le big bang.
2007-10-22 10:03:32
·
answer #10
·
answered by Philippe Meyer 6
·
3⤊
0⤋
La vérité tout simplement,
que pour le moment, personne ne sait exactement comment cela c'est passé. Et que même pour les scientifiques, la création du monde reste un mystère, même si quelques théories effusent...
Par contre, je vais lui parler de l'évolution de l'homme parce que ça, c'est plus concret !
2007-10-22 10:01:57
·
answer #11
·
answered by Laurelaï 4
·
3⤊
0⤋