English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

reponses multiconfessionales et athées bienvenues.

2007-10-22 02:37:09 · 30 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

30 réponses

Messierc, je te réponds (et ce faisant, je réponds à la question d'origine).

La montre est le fruit d'une construction humaine, elle même issue d'une réflexion humaine, et d'une habileté, que l'horloger a apprise : il en a fallu des siècles et des siècles avant que l'homme arrive à construire une montre.
Un homme de néandertal était incapable de cela, et même un homme du Moyen-Age, même un Chinois alors qu'on leur prête d'avoir tout inventé avant les autres (imprimerie, fusées, boussole etc.)

Ta théorie est celle de "l'intelligent design", en Français dessein intelligent : si hasard (avec un s, au passage pour l'auteur de la question d'origine) il y a eu, ce hasard n'était pas dû au hasard, il était "gouverné".

Bon, habile, cette théorie. D'autant plus qu'elle est invérifiable, donc elle ne relève que de la croyance;

Mais (car oui, il y a un mais), il faut savoir qu'avant d'aboutir à nous, l'univers a des milliards d'années. Et qu'entre la naissance de l'univers et les premiers éléments carbonés, il y a eu aussi une très longue période; puis encore une très longue jusqu'aux composés organiques, puis aux cellules, tout ça jusqu'à nous.
Ta montre, l'ouvrier (même les premières montres au XVIème siècle), il a mis tout au plus que quelques dizaines d'heures à la produire.
Et quand il l'a produite, il l'a fabriquée à partir de matériaux eux-mêmes produits etc.
La montre est une sorte de point ultime (dans son genre) de l'évolution de l'habileté et de la pensée humaines.

Idem avec l'évolution.

On m'objectera : évolution, d'accord, je ne suis pas stupide au point de croire à Adam et Eve et au monde créé en six jours, mais cette évolution, elle ne peut être le fruit du hasard?

Pas sûr!
D'abord, à supposer même qu'il y ait un Dieu, encore faudrait-il m'expliquer d'où il vient? D'où lui vient toute sa science qui lui a permis de créer des choses si complexes, ou du moins de mettre en marche une évolution qui a abouti au monde actuel. La croyance à un destin, un être supérieur, un dieu (appelez cela comme vous voudrez) ne répond pas à la question, ça ne fait que déplacer le problème, le renvoyer "plus lioin".
Bon, une fois que j'ai dit que tout être (à prendre dans un sens neutre, le mot être) extérieur à l'univers, à la physique (donc métaphysique, du grec meta, au-delà), ayant créé le monde, le gouvernant, ou seulement ayant établi les lois physiques, ça ne résolvait en rien la question,
j'essaie quand même de proposer une réponse.

En apportant un élément important rarement pris en compte par ceux qui ne "croient pas" au hasard (d'ailleurs, j'aimerais qu'on soit non dans le "je crois, je ne crois pas", mais dans le "j'élabore une théorie : tient-elle la route ou y a-t-il des observations ou des expériences qui la prennent en défaut? c'est là la seule attitude scientifique).
Cet élément est que le hasard n'est pas distribué de manière égale. J'explique : la nature produit des phénomènes aléatoires : mouvement des particules, variabilité génétique etc., pour donner deux exemples. Mais le fait que tous ces événements puissent se produire ne signifie nulllement qu'ils aient la même probabilité de se produire.
Ce serait être un peu primaire et réductionniste que de penser que quand on dit "tel événement est aléatoire", ça signifie que "n'importe quoi peut se produire".
La physique, la nature, "sélectionnent" les événements qui peuvent se produire au hasard, et certains ont une probabilité quasi-totale de se produire (du genre si deux parents noirs pur jus ont un fils, il y a peu de chances qu'il soit blanc), d''autres très faible. Mais une mutation génétique est parfois possible : toutes ne le sont pas, elles n'ont pas la même probabilité de se produire, elles ne se produiront parfois que dans un sens et pas dans l'autre.

Aussi, avant d'arriver à notre main, pendant des centaines de millions d'années des mutations se sont produites. Certaines "ont marché", d'autres non, d'autres "ont marché" mais ça a fait prendre une toute autre direction : telle mutation génétique "marchait" pour un poisson, mais ne lui permettait plus de ne rester que poisson, ça l'obligeait à sortir de l'eau.
Comme Laplace, "je n'ai pas besoin de cette hypothèse inutile" pour expliquer la complexité. Des centaines et des centaines de millions d'années, voilà qui est quand même assez long pour aboutir à la complexité actuelle. Sans besoin que s'il y a des dés qui sont jetés, ce soit Dieu qui les jette ou fasse sortir tel chiffre plutôt que tel autre. La nature se débrouille toute seule, comme une grande, c'est seulement qu'elle prend son temps et que tout ce qu'elle essaie ne marche pas pour autant.

Bon, j'arrête : messierc parlait de montre, la mienne tourne...

Mélanpho : le joueur croit au hasard, évidemment. Il sait qu'il n'a qu'une chance sur 76 millions de gagner à l'Euromillions, mais se dit que le hasard peut bien lui tomber dessus, au hasard. Le slogan de la Française des Jeux est génial : 100% des gagnants auront tenté leur chance. Celui qui peut-être ne croit pas au hasard, c'est le fumeur.
La cigarette tue un fumeur sur deux (par "tue un sur deux", on entend "mourra d'une affection directement liée, et au moins 10 ans avant l'espérance de vie de sa classe d'âge"), mais lui se figure qu'il sera dans la bonne moitié.

Free : tu as exposé "la loi faible des grands nombres" : il y a une très faible probabilité de gagner au loto, mais quand des millions de personnes jouent, on finit par trouver des gagnants
Rapporté à la nature : il y a très peu de chance que le "hasard produise quelque chose qui marche", mais comme la nature va mettre des millions d'années et essayer des millions de combinaisons...

Conademi : pas pertinent : ce qui existe justement ne s'est pas assemblé d'un coup. En fait, c'est comme si s'étaient formé d'abord des mots; puis des phrases, puis des paragraphes, puis des chapitres, puis l'ouvrage. Avec à chaque fois le droit de raturer.

Bon, j'arrête : messierc parlait de montre, la mienne tourne...

2007-10-22 03:11:36 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 0

cher matou

je vous propose une image qui résume ma pensée :
si vous trouvez sur le sol une montre suisse hyper perfectionnée sur le sol, vous la regardez sur toutes les coutures, les mécanismes etc., et là je suis en face de vous et je vous demande : pensez vous que les composants se soient assemblés au hasard ?

bon j'espère que vous me rigolerez au nez :))

maintenant regardez votre main, votre corps, étudier sa complexité bien plus complexe que toutes les montres que l'homme peut imaginer

et maintenant pensez que je suis en face de vous : et je vous demande pensez vous que la complexité qui assure la vie de l'homme soit due au hasard ?

que me répondrez vous ?

sincèrement, j'aimerez que vous me répondiez...

2007-10-22 02:43:36 · answer #2 · answered by Chut!Je me concentre ! 6 · 9 1

Le hasard gouverne la vie...

Je suis née par hasard....sans doute que j'étais le spermatozoïde qui a couru le plus vite... mais le hasard était déjà là !...

J'aurai pu naître ailleurs... dans un ailleurs où on est bien trop vite condamné à mourir... de faim, de froid ou de manque d'amour.
Le hasard fut heureux en ce qui me concerne...

Mais le hasard n'est ce pas celui qui a édifié toute mon actualité.... celui de mes apprentissages, de ma sensibilité, de mes premiers émois, de tous ceux qui ont suivi et de la plupart des événements de ma vie.

Le hasard, c'est aussi toutes ces rencontres opportunes que je ne cesse de faire.... et qui modifient mes propres perceptions...

Le hasard conditionne même nos entendements.

La sagesse consiste selon moi, à accepter ces hasards, non pas comme une dégradante fatalité mais comme une série d'événements que nous choisissons de mener à bien...

2007-10-22 03:12:58 · answer #3 · answered by ninoue 7 · 6 0

Je crois qu'il n'y a pas de hasard dans la vie.

Il y a une loi qui s'appelle: la loi de l'attraction.

Donc, si vos pensées sont positives, vos attentes clairements définis... (et le tout fait avec conviction profonde), je crois que, dès lors, vous agissez comme un émetteur attirant vers vous ce que vous aspirez.

Question d'énergieS!

2007-10-22 11:37:25 · answer #4 · answered by Lou 4 · 2 0

Si on considère le nombre de planetes de l'univers qui existe dans l'univers (celui ci tendant vers l'infini), il existe un nombre incalculable de possibilités differentes (sur des critères comme le type d'air, la temperature, la présence d'eau, la pression, la gravité....). On peut parler de hazard mais c'est plus le nombre d'essais qui compte.
Au loto, si tu peux poser une infinité de grilles différentes, tu vas gagner a tous les coups, mais ce n'est plus vraiment du hasard.

2007-10-22 02:52:37 · answer #5 · answered by Free 3 · 2 0

Voyons...
1/ un ensemble d'etre en interrations avec des objectifs et des intérets différent.
2/ Les ressources sont limitées et "mal" réparties
3/ Trop d'éléments ne sont pas sous notre controle
4/ On arrive pas à anticiper sur les évèvements futurs...ce qui laisse la place au "harard" bien sur...
La vie c'est un ensemble d'éléments qui s'entrechoquent dans un système complexe...:)

2007-10-22 02:51:49 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

je pense que le hazard n'a rien de valeur sur la complexite de la vie qui est tributaire à des élements d'ordre économique sociale a vrai dire rien n'est concret dans la vie et chacun de nous supporte lui meme cette complexite suivant l'environnement danslaquelle il vit

2007-10-22 11:25:12 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Je ne crois pas au hasard
pour moi il y a des causes
et des effets que l'on peut
parfois démontrer ou non
et j'adhère complètement
si on ne se l'explique pas
ça m'est parfaitement égal!
comme cela, je peux
m'émerveiller!
waouh!le pied!

2007-10-22 10:47:36 · answer #8 · answered by tgué 7 · 1 0

pour moi non
on dit toujours qu'il y a une part de hasard dans la vie!
Je suis d'accord,mais sache que tu as le libre arbitre de ta vie!
Donc,pour moi à tout moment,tu peux changer le hasard par le libre arbitre!
bises

2007-10-22 07:20:09 · answer #9 · answered by tigresse 3 6 · 1 0

Et si le hasard était une possibilité supplémentaire utilisée par le non hasard?

2007-10-22 06:46:40 · answer #10 · answered by Cerveau en détresse 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers