English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-21 23:02:30 · 20 réponses · demandé par nausicaa149 5 dans Éducation Enseigner

20 réponses

Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas lire la lettre de Guy Môquet aux élèves!
Quel mal y a t-il à faire voir aux adolescents qu'un autre adolescent à une autre époque est mort avec dignité pour son pays. Quel mal y a t-il à leur montrer que la guerre peut toucher tout le monde, qu'une vie a été abrégé alors que ce jeune garçon ne demandait qu'à vivre, d'honorer sa mémoire et de ce fait celle des 26 autres personnes qui sont mortes avec lui, et de tout les morts de cette guerre.
C'est une polémique idiote. les professeurs n'admettent pas qu'on leur impose cette lecture, mais il ne faut pas oublier que les professeurs comme tous les enseignants de l'éducation publique sont des fonctionnaires et n'ont pas comme certains le pensent des professions libérales leur permettant de décider quoi enseigner. Ils ne sont pas d'accord, très bien. Quand on travaille, on n'est pas toujours d'accord avec les ordres que l'on nous donne mais on le fait.
Bien sur, il y a bien d’autres lettres aussi poignantes et émouvantes de victimes de la guerre. Mais faire une polémique pour cela ne relève pas le niveau, bien au contraire. Et la lettre de ce garçon mérité autant de respect que d'autres.
Le frère de mon grand-père a été fusillé pendant la guerre, il était très jeune. Et c'est un officier allemand qui a écrit à sa mère. En lui annonçant sa mort, en lui répétant ces dernières paroles, en lui disant qu'il voulait qu'elle sache que son fils avait été brave et qu'il souhaitait qu'elle sache qu'il l'aimait très fort. L'officier allemand disait aussi, comme lui se sentait triste de cette guerre, que c'était si malheureux de vivre des choses aussi horribles.
Cette lettre est aussi émouvante. Même si elle est écrite par un officier allemand.
Je trouve que c'est très bien de lire ce genre de lettre aux ados...
ll ne faut jamais oublier.. pour que ça ne se reproduise plus!!

2007-10-22 01:13:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 2

non, la question est: faut-il ne pas la lire?!

que fait-on du journal d'Anne Franck?

Mon avis, c'est que les profs l'ont mauvaise de se voir donner des consignes... ils préfèrent choisir eux-même comme des grands ce qu'il faut lire aux élèves.

Ca va changer quoi de la lire? Les élèves vont chuchoter pendant la lecture, et à la cantine ils parleront de la voisine en jupe ou du dernier album de Tokio Hotel...
Alors on peut la lire, ca rendra pas moins idiot...

2007-10-21 23:07:02 · answer #2 · answered by دجول **Djoul** ® 6 · 6 0

pourquoi imposer la lecture de cette lettre ce jour .. pourquoi ne pas la mettre au programme ... c'est un beau texte .. qui peut servir de base à discussion entre les élèves ...

au delà des polémiques politiques

2007-10-21 23:06:40 · answer #3 · answered by frida 7 · 6 2

Non, du moins pas en modifiant les valeurs pour lesquels cet homme est mort.

Nicolas n'a qu'a trouver d'autres drames emotionnels qu'un résistant pour faire pleurer son peuple. Il y a des sujets plus important en ce moment !

http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-3224,49-969568@51-968509,0.html

Un débat sur le site du journal le monde très riche.

2007-10-22 06:47:30 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Il faut lire Guy Moquette le jour de la Saint Maclou !

2007-10-22 17:25:11 · answer #5 · answered by ********** 4 · 2 0

Si l'on exclu toute consideration d'ordre politique/médiatique/campagne de communication, je ne vois pas de problème à ce que des enseignants abordent la 2ème guerre mondiale sous cet angle : en essayant de faire comprendre ce que cette période à pu être à travers des témoignages de l'époque.

Si l'on considère l'aspect médiatique, je trouve que l'on fait beaucoup de "bruit" autour de cette lettre et que cela ressemble à une campagne de communication.
Après je me dit qu'il y a d'autres témoignages de cette époque, peut-etre plus interressant et que les enseignants sont les mieux placés pour savoir quoi et comment enseigner... que lorsque la politique se mêle de l'enseignement il vaut toujours mieux se méfier...

2007-10-21 23:36:18 · answer #6 · answered by Ludol 1 · 2 0

Il y a au mont Valérien des lettre autrement plus poignantes. de toutes façons c'est à étudier dans le cadre de la seconde guerre mondiale, et pas au milieu d'un autre sujet.
Mais rendre des politiques intelligents cela dépasse toutes les compétences

2007-10-21 23:07:43 · answer #7 · answered by Micdal 7 · 4 2

je trouve que c'est beaucoup de polémique pour pas grand chose !
je suis sûr que les profs ont réagi exactement comme le souhaitait le gouvernement ! Résultat: cette affaire est montée en épingle par les médias (que ne ferait-on pas au nom de la sacro sainte information ?) et tout le monde en parle, ça permet de régler des comptes.
les uns comme les autres m'écoeurent profondément

2007-10-22 22:57:35 · answer #8 · answered by Le skieur Fou 5 · 1 0

Encore une lubbie présidentielle et à quand l'allégorie de la caverne

2007-10-22 17:29:29 · answer #9 · answered by David L 2 · 1 0

Personnellement, ça me rappelle mes années d'école primaire où il fallait chanter "Maréchal, nous voilà" tous les matins avant d'entrer en classe....Bon, j'exagère peut-être un peu, mais je trouve que ça commence à sentir mauvais....Bon, cette lettre est très émouvante, mais ce que je n'aime pas, c'est qu'on soit en train de la ritualiser, sans même demander aux gens, en l'occurrence les enseignants,
si cela leur paraît adéquat. C'est ce fumet de dictature que je trouve nauséabond....

2007-10-22 13:49:11 · answer #10 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 2 1

fedest.com, questions and answers