English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et donc finalement, suivre l'exemple de ce jeune homme courageux.

Ou au contraire faut il réprimander les profs ne le faisant pas (les fusiller par exemple)?

2007-10-21 20:08:51 · 33 réponses · demandé par Jack Daniels 2 7 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

je précise, qu'il y a 15 ans, mon prof de l'époque nous as lu cette lettre, sans ordre venant de son gouvernement. Et il le faisait chaque année, en nous remettant dans le contexte.
Et je crois que beaucoup l'ont déjà fait, sans attendre une récupération politique...

2007-10-21 21:51:06 · update #1

33 réponses

Le président de la République n'a pas a dicter le contenu de l'Enseignement.
Il paraît inquiétant que les émotions personnelles d'un Chef d'Etat puissent servir de critère suprême et doivent être relayées dans l'ensemble du système scolaire. Monsieur N.S. a, du reste, assez de zélés zamis à la tête des grands médias audiovisuels pour pouvoir faire lecture de la dite lettre sur toutes les chaînes de téloche. Et ce à l'heure et dans la mise en scène qu'il jugera opportune...
Cette entreprise mémorielle semble n'être qu'une MANIPULATION SUPPLEMENTAIRE, au moment même où se dessine une politique que l'on sait en matière d' "identité nationale", de quotas géographiques d'immigrants, de police des gènes ou de traque des sans-papiers !...

2007-10-21 23:24:45 · answer #1 · answered by FOURMIZE 6 · 1 2

C'est facile de faire de la résistance quand on a rien à craindre

2007-10-21 20:17:27 · answer #2 · answered by le monocle 4 · 9 6

Ne vous inquiétez pas, tout comme vous les nazis interdiraient également la lecture de cette lettre.

2007-10-21 20:17:22 · answer #3 · answered by Chap 7 · 11 9

Les resistants luttaient contre un pouvoir qui collaborait avec une armée d'occupation, tu ne peux absolument pas faire un amalgame avec le gouvernement actuel.

Que tu ne l'aimes pas, tu as le droit, tu peux aussi le contester, mais l'assimiler au collabo du régime nazi, non.

il n'est d'ailleurs nullement question de fusiller les profs, cette lecture est facultative..

amalgame et exagérations...

2007-10-21 20:14:40 · answer #4 · answered by Anonymous · 8 7

il va falloir que les profs acceptent un jour de faire ce qu'on leur demande de faire. Et il va aussi falloir qu'ils intègrent l'idée que l'histoire que l'on apprend à l'école, c'est l'histoire que la France se constitue, et se raconte. Il faut enfin que tout le monde comprenne que la démocratie, c'est très bien, mais qu'il faut être vigilant car c'est un système fragile dans la mesure ou tout le monde est libre, y compris les ennemis de la démocratie. Alors oui, il n'est pas inutile de rappeler que pendant des périodes sombres, des gens ont eu le courage absolu de risquer leur vie pour que survive la liberté.
Et après tout, si vraiment un enseignant ne supporte pas ce texte, rien ne l'empêche d'en débattre après la lecture!

2007-10-21 20:42:06 · answer #5 · answered by le décapsuleur 1 · 4 4

Gauchistes de France, vous faites vraiment pitié avec votre "pseudo résistance". Bien bourgeoisement assis derrière votre ordinateur, c'est très facile de jouer les sauveurs quant on habite en France, pays démocratique et libre.
Si vous voulez vous battre pour la liberté, partez en Chine, en Birmanie ou à Cuba, mais respectez la démocratie française !!!!!!!

2007-10-21 20:36:54 · answer #6 · answered by yohtom95 4 · 4 4

ceux qui sont contre lire cette lettre, pour moi c'est juste parce que c'est Sarkozi qui a eu cette idée, si c'était qqn de gauche ils seraient d'accord, c'est vraiment puéril comme réaction et pas objectif du tout. Surtout qd on sait que la majorité des profs votent à gauche.
Moi je suis pas plus à gauche qu'à droite, je m'en fou, ce que je vois c'est que c'est qqch d'utile pour que les jeunes d'aujourd'hui qui n'ont pas vécu la guerre, y pensent qd même, qu'il y a des gens aussi jeunes qu'eux qui ont vécu ça, et c'est bien d'en parler pour ne pas oublier et leur rendre hommage. Cette année c'est cette lettre, l'année prochaine celà pourrait en être une autre, peu importe, pour moi c'est très bien de penser à tous ceux qui sont morts pour la France, c'est un respect. Ne pas en parler c'est pour moi les ignorer, mettre une croix sur ce qui s'est passé, et pour moi c'est irrespectueux.
Alors à tous ceux qui sont contre, je voudrais bien connaître leurs raisons, même si je sais déjà la vrai raison: vous êtes anti-sarkozi. Mais arrêtez de penser qu'à vous et pensez à ce pauvre Guy Moquet qui aurait bien aimé qu'on lise sa lettre et qu'on pense à lui et à ses camarades.

2007-10-21 20:33:06 · answer #7 · answered by Lulu 3 · 5 5

Pour le principe, on pourrait fusiller 4 ou 5 prof, juste pour montrer qui est le chef .....
Ceci étant, la lettre de ce jeune homme, à mon avis, n'est pas faite pour être lue .... je ne pense pas qu'il l'ait écrit pour cela .... mais bon, ce n'est que mon avis ... et comme dirait Tatace, mon chat, dans cette histoire, de qui s'est-on moqué???

2007-10-21 20:20:01 · answer #8 · answered by Kameloot, le roi de sa Guenièvre 7 · 5 5

Tout ces évènements m'ont tout au moins permis de découvrir cette lettre que je n'avais jamais lu. Et je ne l'ai pas regretté.

Je pense que bien évidemment les intentions de N. Sarkozy ne sont pas entiièrement innocentes, mais s'il peut en ressortir une meilleure connaissance de ce qu'à été notre histoire, pourquoi pas

2007-10-21 20:18:42 · answer #9 · answered by zer69zer 6 · 4 4

Disons que plusieurs choses font que l'assocation de Sarkozy and co avec la Résistance n'est pas une association naturelle, elle semble même plutôt contre nature, notamment sous cinq aspects :

- les méthodes de Nicolas Sarkozy et son équipe, vis à vis des enfants sans-papiers et de leurs familles, méthodes qui sont révulsantes, contraires à tout bon sens et qui installent un très mauvais climat en France.
- les tracasseries devenues incessantes de cette adminsitration auprès de certains étrangers tout à faits réguliers, dont on parle beaucoup moins, mais dont je connais des tristes exemples autour de moi.
- sa fascination pour la génétique et le déterminisme et la volonté très malvenue d'étendre l'utilisation de tests ADN au delà des sphères strictement criminelles et judiciaires où elle devrait être confinée.
- son alignement marqué avec l'administration Bush et son peu de cas de l'indépendance nationale, qui ferait s'étouffer de colère et d'indignation le Général de Gaulle.
- l'absence totale de vision sociale et de projet d'ensemble, malgré les slogans, et non seulement cela mais aussi le culte de l'individualisme en tout.

On est là aux antipodes de l'esprit de la Résistance et l'association ne "passe" pas, ne peut pas passer, c'est presque viscéral.

Je précise que je ne roule pour aucun parti et ne milite à aucun. D'ailleurs, on constate toute une frange gaulliste et tout un pan de l'UMP -et pas des moindres noms- ne se sent pas en accord avec tout cela.

2007-10-21 22:33:14 · answer #10 · answered by meliwankenobi 4 · 1 2

fedest.com, questions and answers