English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-21 12:29:01 · 13 réponses · demandé par x 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Bonjour à tous mes contacts!
et à tout le monde

2007-10-22 00:16:26 · update #1

13 réponses

Coucou en passant :-)

S'adapter :
"Dans la culture occidentale, l'intelligence est intimement liée à l'idée de compréhension, rapide et/ou profonde, d'un «problème» identifié, perçu à priori comme complexe, situé dans un domaine de connaissance et/ou dans une utilisation des données de la nature et/ou dans un ensemble de relations sociales. Cette compréhension peut être singulière ou partagée. Elle sous-tend souvent l'idée d'une invention, d'une connaissance, d'un langage à découvrir pour résoudre ce problème, pour adapter une solution [...] Pour Jean Piaget, l'intelligence dérive de l'adaptation du sujet à son milieu ." => extrait de Wikipedia article "l'Intelligence".

Se révolter :
" «Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite.» Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques, la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension. "
=> 4ème de couverture du fameux essai "Eloge de la fuite" de Henri Laborit.

Celui-ci propose donc une troisième alternative, que de nombreux brouteurs d'herbe (lapins, moutons, chèvres, vaches, gazelles, chevaux, bisons, etc.) ont su adopter, pour leur plus grand bien, depuis des temps immémoriaux, comme substitut fort utile aux limites imposées par leurs capacités intellectuelles.
Il considère, avec juste raison, cette solution comme envisageable pour les grands singes dévoyés que nous sommes, lorsqu'ils se retrouvent coincés par des circonstances qui les dépassent.

A y regarder de plus près, dans le fond, il n'a pas tort. Ainsi, le jour prochain où les puissants décideront remettre une bonne guerre sur le dos des populations, pour encore se remplir les poches tous en résolvant par le vide les inextricables crises où nous auront mené leur aveuglement, il sera plus que temps d'y penser. Et, faisant demi-tour face au champ de bataille, de partir en courant en laissant le fusil derrière soi.

En tous cas, ce me semble le meilleur conseil à donner en pareil cas. Bonne journée !

2007-10-22 01:58:58 · answer #1 · answered by £e loup vert à trois pattes 4 · 1 0

Cette réflexion se situe dans un système démocratique

Peut être convaincre est une autre voie pour les choses qui nous tiennent à coeur…
La persuasion, qui comprend le partage de la raison, la définition clair de nos positions et de notre volonté, tout en respectant le point de vue des autres ; le tout étant de rester dans un processus de communication jusqu’à ce que des résultats mutuellement satisfaisants aient été obtenus…
Ce processus demande de la patience envers la méthode et les personnes. En dépit des faiblesses et des défauts de chacun, apprendre à maîtriser ses propres impatiences par rapport à ses objectifs, afin de maintenir une perspective à long terme malgré les obstacles et les résistances qui ne manquent pas de surgir…
Enfin c’est mon point de vue.

2007-10-22 05:37:20 · answer #2 · answered by philippides 4 · 1 0

Vivre ou mourir, en effet!

2007-10-22 05:32:30 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Ciao Herculine !
La révolte est souvent une réaction contre une situation ou quelqu'un... Ca peut parfois donner un réactionnaire se proclamant révolutionnaire, mais pas forcément un rebelle... En tout cas selon cette définition du rebelle :

"Qu'il soit riche ou pauvre, le rebelle est vraiment un empereur car il a cassé les chaines des conditionnements répressifs et des jugements de la société. Il s'est réalisé en embrassant toutes les couleurs de l'arc en ciel, en émergeant des racines sombres et uniformes de son passé inconscient et en développant des ailes pour s'élancer dans le ciel. Toute sa façon d'etre est rebéllion, non parce qu'il se bat contre quelqu'un ou quelque chose, mais parce qu'il a découvert sa véritable nature et est déterminé à vivre en accord avec elle"...

Et j'en reviens à ta question sur le choix de l'autre fois où apparemment le fait de choisir c'était la moindre des libertés ? ?
Pourtant choisir c'est s'identifier, devenir un avec ce choix... Et l'identification amène à un état hypnotique d'une sorte de sommeil... On pleure, on devient un avec ses pleurs, on se perd dans ses pleurs... On est en colère on devient un avec sa colère, on coule dedans... Pleurer ou etre en colère n'est ni bien ni mal, il n'y a rien à réprimer, seulement rester conscient lorsque cela a lieu. C'est possible car notre etre intérieur est un témoin, pas un acteur. Comme il est dit "tous les mouvements se produisent à la surface. Il n'y a aucun mouvement dans les profondeurs de notre etre", comme une roue qui tourne, le centre ne bouge pas.

Voilà mon avis, que l'on soit d'accord ou pas, aucune importance, l'important c'est "volare ooooooooo".... meme sans navette spatiale... Bisous Herculine.

2007-10-22 04:34:55 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

il reste une troisiéme , voire une quatriéme ou une cinquieme voie. La troisiéme la plus ténébreuse est de se laisser mourir. La quitriéme est de tomber dans l'apathie. La cinquiéme est de fuit et de vivre en marge. Ce n'est pas forcement une action de révolte

2007-10-22 04:20:39 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

La révolte est un élément faisant partie de l'adaptabilité.

Lorsqu'on se révolte, on ne fait que s'opposer au "pattern" ce qui démontre que l'on est adapté puisqu'on a la capacité d'analyser.

Pas de sortie de secours semble t-il !!

2007-10-22 00:40:05 · answer #6 · answered by la rousse 3 · 1 0

Dans des situations de blocages, qui vont faire appel entre personnes inciviles, à de l'agressivité (verbale) ...
Tourner les talons vers un autre chemin plus porteur pourrait être une alternative à cette dualité ...

Avec respect !... en sus ...
bien à toi ...
Jlouis

2007-10-22 00:32:03 · answer #7 · answered by grdbleu 4 · 1 0

Nous avons ces 3 choix : Lutter, fuir ou ne rien faire.

Ne rien faire c'est subir, se soumettre.

Lutter est culturellement la solution la plus noble (surtout pour une Herculine ), mais Il est parfois très audacieux de fuir quand on ne peut pas lutter. Pour éventuellement revenir mieux armé... ou s'épanouir ailleurs.

2007-10-21 23:04:50 · answer #8 · answered by Candide 2 · 1 0

Il y a aussi ceux qui s'adaptent au système mais qui son révoltés dans leur fort intérieur, d'ailleurs, il se pourrait bien que ce soit le cas de la majorité des gens.

2007-10-21 19:41:01 · answer #9 · answered by aléasdelavie 3 · 1 0

PAS d'autres alternatives en effet!

2007-10-21 20:44:21 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers