English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je suis en 1ère année d'IUFM, je passe le concours du CAPES d'anglais l'année prochaine et j'ai été éffarée d'apprendre combien gagnait un prof qui commence à enseigner: "environ" 1273 euros par mois. On enlève le loyer, les factures et il ne reste plus rien pour se nourrir! mais où va-t-on? Vous trouvez cela normal?

2007-10-21 06:45:49 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Examens, concours et diplômes

14 réponses

sois plus optimiste et dis toi que : tout commence petit dans cette vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-10-21 08:13:21 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

C'est toujours plus que le SMIC, alors comment font les personnes qui ne gagne que le smic pour vivre (ou survivre)???

2007-10-21 06:51:27 · answer #2 · answered by didiboy26 1 · 3 0

je pensse que tu viens juste de regarder l'émission ZONE INTERDITE sur M6, c'est pour ça que tu es si anxieuse.

ps: vivre en couple va beaucoup t'aider .

2007-10-21 10:02:06 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

non c'est pas beaucoup
oui le boulot de prof est extremement important et parfois très ingrat
mais en terme de charge de travail un prof est très en deçà des autres français qui bossent à temps plein: si tu calcules ton salaire horaire (en intégrant les vacances), tu t'apercevras que tu es très privilégié, même si je suis d'accord que c'est pas aussi simple quand on voit sa fiche de paie!
a toi de faire des heures supp, de donner des cours particuliers qui te permettront de gagner un salaire plus confortable.

2007-10-21 07:16:47 · answer #4 · answered by pitchoune 2 · 2 0

précise que tu as au moins un bac +3, que le pourcentage de reçus au concours dépend du nombre de places "offertes" (en général moins de 20%), que tu seras stagiaire là où on te dira, et nommée ailleurs mais là où on te dira (donc n'importe où en France) sans pouvoir refuser sinon tu perds ta formation et ton concours....
Bienvenue dans le monde des privilégiés.

2007-10-21 06:55:35 · answer #5 · answered by DanteGabriel 7 · 2 0

Ma cocotte, mon anglais est trois fois supérieur à ma copine qui est passée par l'IUFM et est professeur d'anglais et je gagne trois fois moins qu'elle, tu trouves ça normal ? Les gens ont toujours l'illusion que les études donnent un cerveau, moi j'ai raté mes diplômes mais j'ai plein de connaissances non sanctionnées par l'état, c'est dommage mais ça fausse le jugement de valeur, pareil pour l'échelle des salaires.
Autre chose : quelqu'un nettoie les toilettes, et maintient le niveau d'hygiène et par conséquent le niveau de santé, donc est vital pour la société et on lui paie pas forcément ce service de base mais essentiel rendu à la société. Tout est jugement de valeur: Il y aura toujours des injustices, certaines plus grosses que d'autres.

2007-10-21 06:54:41 · answer #6 · answered by sovaj 4 · 2 0

Ben c'est vrai que c'est pas assez, mais je crois bien que c'est ton choix.
Alors donnes toi a fond et tu verras qu'une fois sur le terrain tu t'y habitueras.

2007-10-21 06:54:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

pour 18 h 00 de cours / semaine...
si tu fais une ou deux heures sup tu vas améliorer ton ordinaire.
saches que c'est un peu moins que ce que je gagne ( bac + 4) pour 39 h / semaines avec des horaires vraiment pas sympa ! et 6 semaines de congés !
Courage !

2007-10-21 06:53:10 · answer #8 · answered by ??????? ????????? 5 · 2 0

je gagne moins que toi et je m'en sors!!!

2007-10-21 09:34:13 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

tout est question de choix. Soit, tu travailles pour le privé, et tu peux espérer gagner plus. Mais, tu as plus de stress, et des fois, moins de temps pour vivre. Soit tu passes les concours, qui est plus dur pour rentrer, mais, après, tu as moins de stress, peut être du tracas avec les élèves, mais, c'est mineur par rapport à la pression que peut mettre ton supérieur sur le dos. En plus, avec bac +3, dans le privé, c'est dur de gagner autant.
Alors, vu le rapport, plus de temps dans la semaine, le nombre de congé, la pression en moins d'un supérieur, les tracas avec les collègues, et j'en passe, je trouve que c'est si mal d'être prof. C'est dur pour le devenir, mais cela en vaut la peine. Et à bac +3, tu t'attendais comme même pas à un salaire mirobolant. Même par concours !
Et il faut le relativiser. Tu n'as qu'à voir les profs de fac. Pour avoir l'abilité de faire mener des recherches, cad avoir le certificat de professeur des universités, c'est en général à bac +15, et, à la fin, on est payé que 2000 euros.
Tu trouves pas que le rapport est encore plus inégale ? Ou encore, mon prof qui est directeur de labo, ne touche que 3000 euros. Sachant qu'il faut être parmi les meilleurs, travailler beaucoup. Car, peut être que les fonctionnaires ont des heures réguliers, les profs de fac, font beaucoup plus que 39 heures. Et ne sont pas payés pour les heures sups. Seulement à la tâche. Et toujours pour un même salaire, même si ils ont participé à l'élaboration d'un produit qui ont pu faire gagner des millions à une entreprise. Pas de suppléments.
Donc, relative un peu ce que tu as. Car, tu peux aussi le comparer en descendant. C'est pas si mal comme salaire, l'importance est de savoir bien gérer sa vie avec minutie, car un peu d'argent à côté, cela fait avec le temps comme même quelque chose de pas mal. De plus, tu ne resteras pas seul, et le salaire cummulatif de ton mari au tien, cela dépassera sûrement les 2500 euros, voire plus, et avec cela, on peut espérer comme même quelques rêves.
Sinon, changes de métier, ou continue d'aller plus haut. Mais, c'est plus risqué dans ton métier, et forcément pas plus payant.

2007-10-21 07:17:48 · answer #10 · answered by Longvan 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers