Que j'ai une très mauvaise mémoire
2007-10-19 10:17:01
·
answer #1
·
answered by redemptateur 3
·
0⤊
0⤋
Si vous aimez les belles formules et les raccourcis élégants, cette phrase va droit au Panthéon. Pour le reste, elle est ridicule. Elle nie à l'homme la faculté du repentir et de la maturité. La bonne conscience, ce n'est pas d'oublier ses erreurs passées, mais de les assumer et de grandir pour ne pas les répéter. C'est de les regarder en face, et d'avoir le courage de demander pardon. La bonne conscience nécessite une bonne dose de courage, et pas une mémoire sélective. Mais voilà, il est plus facile de fonder sa morale et ses idées sur les belles paroles et les bons mots des comiques bien-pensants que de jeter un regard critique sur sa propre existence. La bonne conscience consiste à savoir que dans nos errements , nous avons toujours agi au mieux, pas que nous n'avons pas été parfaits ou que nous sommes trompés.
@bijou: Merci pour cette splendide citation.
2007-10-19 17:05:52
·
answer #2
·
answered by Leunamme 5
·
2⤊
0⤋
la bonne consicence çà se fait avec les expériences qu'on a vecu, que se soit bonnes ou mauvaises, on prend toujours des leçons, on souvient des choses qui nous rend heureux, ce qui nous laisse toujours fier de soi, et on ne voit aucun défaut, lorsque on souviens du coté mauvais de nos souvenirs, l'intelligent, sache comment y prendre, il essait de s'ameliorer, et de corriger, et de faire de son mieux, pour etre bon et bien, et c'est là d'où vient la bonen conscience, le regret de ne plus refaire les memes fautes d'antan, sinon on continue sans arret ou jusqu'à la perte de qqch de chère ou qqun de chèr à nos coeurs,
les bonnes souvenirs nous fait que de sourirer, et d'esperer de les revivre, mais les mauvais nous guide à penser à nos actes , nos défauts, nos faiblesse, nos gestes,
il faut avoir cette mauvaise mémoire, à condition de nous aider à s'améliorer, et non pour ruiner la vie, et de dire que tout s'arrete là.
2007-10-20 10:08:54
·
answer #3
·
answered by fantome5050 4
·
1⤊
0⤋
les fantomes du passé , qui ne les a pas dissimulés dans son coeur et dans son âme. Coluche est d'une clairvoyance dans cette vision humoristique de notre "bonne conscience" qui ne commence que lorsque l'on oublie son acte d'hier....
2007-10-19 16:25:54
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
Pour moi , cette phrase peut etre vraie pour beaucoup ( personne ne nous oblige à fréquenter des amnésiques professionnels )mais elle n'est en rien une maxime qui aurait une quelquonque valeur universelle!
D' autres qui ont fait du mal par une maladresse toute humaine,ou meme ,exprès ! à un ennemi,ont pourtant une conscience à peu près propre , et je les comprend, je leur donne raison.
Leunamme :mon salut respectueux pour cette belle réponse à laquelle je ne peux qu'adhérer avec joie !
Le plus important dans une vie c'est le pardon,il y a le mot " don " dans ce mot , donc ,se pardonner pour nos maladresses,se pardonner à soi meme quand on à pas pu pardonner à son ennemi,se pardonner de n'etre qu'un homme.
"heureux les misericordieux qui combattent sans haine
"ou haissent sans remords !
Il faut aussi du courage pour aller de l'avant en tirant des lecond de ses fautes, l'impardonnable ,c'est l'oublie ou le j'menfoutisme,pas la conscience quand on travaille dur pour la bonifier!
L'autoflagellation peut parfois friser l'obscénité !
Dédsolé de dénoter dans ce concert d'appreciation, j'aimais bien coluche , il manque .
P.Sbeaucoup trouveront cela un peu facile et pratique, pourtant ce n'est pas facile , ce n'est pas pratique, il est parfois moins compliqué de se trimballer une mauvaise conscience que d'essayer d'avoir le courage d'essayer au moins d'etre heureux , je le repete sans jamais oublier nos fautes , en tirer lecon..et avancer, comment rendre ceux qu'on aime heureux quand on est obnubilé par notre égo, et puis , ce que l'on ferait pour un ami ,il faut avoir l'amitié de le faire pour soi meme , en assumant!( meme le mauvais role)
Libre à ceux qui trouvent cela positif ou constructif ..de se détester !
2007-10-19 15:09:59
·
answer #5
·
answered by guy pop 5
·
1⤊
0⤋
Très juste
2007-10-19 13:25:49
·
answer #6
·
answered by Maya 7
·
1⤊
0⤋
c'est vrai!! mais il suffit aussi de ne pas ruminer....ça marche aussi. Tant que tu n'y penses pas, tu ne peux pas avoir de remords.....
2007-10-19 13:05:07
·
answer #7
·
answered by Véro 7
·
1⤊
0⤋
je crois que cette phrase est la plus juste que j'ai lu depuis longtemps .et pour cause les gens qui se disent vos amis apprécient vos services mais lorsqu'il s'agit de faire un retour aux multiples services rendus plus personne ne s'en souvient ou tout le monde à déjà qquechose de prévu!en bref l'individu francais en particulier aime bien qu'on lui rende des services et que cela ne lui coute rien par contre le jour où un geste de reconnaissance lui est demandé il est amnésique!!
2007-10-19 13:04:46
·
answer #8
·
answered by velietaiga 3
·
1⤊
0⤋
Mais les hommes préfèrent ignorer ce qui risque de troubler leur quiétude. Il est plus facile d'oublier que de se souvenir. La bonne conscience va souvent de pair avec une mauvaise mémoire. Nous ne pouvons plus, nous n'avons plus le droit de dire "je ne savais pas".
Nous savons que notre dispersion, notre manque de liens, nous empêche d'agir efficacement pour défendre les valeurs qui fondent notre philosophie humaniste
2007-10-19 12:59:15
·
answer #9
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
c'est valable pour les pervers, les sadiques, les pourris, ceux qui ne veulent pas évoluer,
j'étais mariée à un homme sadique et pervers, il n'avait aucun remord, il était "innocent" de ce que l'on accusait - il niait même à se contredire - et pour vous faire "avaler" que c'est vous qui avait torts et que vous étiez fautive, il vous accusait devant tout le monde de ses méfaits avec un regard innocent et outré - et qui on croyait ? lui ! et qui encaissait tous les torts ? moi !
on peut très bien se "javelliser" sa conscience.
2007-10-21 08:22:06
·
answer #10
·
answered by C. jakine 6
·
0⤊
0⤋
notre inconscient lui
se souviens de tout
nous remets tjs devant nos incoherences
alors à quoi peut bien nous servir d'occulter.?
2007-10-21 03:08:40
·
answer #11
·
answered by commeleroseau 5
·
0⤊
0⤋