Le nom de "produit organique" tire bien sûr son origine du vivant, car ces produits sont effectivement les constituants de structure des plantes, des animaux, de nous mêmes, bref de tous les organismes vivants, sur la terre du moins.
Toutefois, l'appellation de "produit organique" s'étend à tous les composés à base de carbone (pétrole, matières plastiques, ...) dont l'étude est justement la chimie organique.
De même, si les produits "minéraux" tirent eux leur nom du "minéral", c'est par opposition au "vivant", car ils rassemblent des produits qui n'ont que peu ou pas de rapport avec un objet minéral au sens strict du terme, comme l'acide chlorhydrique par exemple, qui est un acide minéral (alors que l'acide acétique (le vinaigre) est un acide organique).
La branche de la chimie qui les concerne est la chimie minérale.
Pour être simple, ce sont tous les produits ne contenant pas de carbone dans la composition de leur molécule.
Au sens plus fondamental, ce qui différencie un produit organique d'un produit minéral, c'est que dans la molécule d'un produit organique les atomes sont liés entre eux par des liaisons dites "de covalence", alors que dans un produit minéral ce sont des liasons dites "ioniques" qui assurent la cohésion de la molécule.
Dans une liason de covalence, les électrons sont "partagés", "mis en commun" par les atomes liés.
Par exemple, dans la molécule de méthane CH4, l'atome de carbone partage un électron avec chacun des 4 atomes d'hydrogène, qui partagent eux même chacun un électron avec lui.
Chacune des 4 liaisons C-H de la molécule est donc formée par une paire d'électrons, que l'on appelle un "doublet".
Dans une liason ionique, ce sont des ions, c'est à dire des atomes ayant définitivement perdu (ou gagné) un (ou plusieurs) électron(s) qui sont liés, par attraction entre les charges négatives et positives.
Par exemple la molécule de chlorure de sodium NaCl est formée d'un cation (ion positif) sodium Na+ lié à un anion (ion négatif) chlorure Cl-.
2007-10-19 20:15:49
·
answer #1
·
answered by Max 3
·
0⤊
0⤋
La chimie organique, c'est c'et la chimie du vivant, soit des molècules à base de carbone, et surtout des éléments H, C, O, N
2007-10-19 08:49:36
·
answer #2
·
answered by ob1knob 7
·
2⤊
1⤋
un minéral est par définition inorganique: un dérivé organique lui vient de la décomposition d'un matériau vivant, par exemple le pétrole est un dérivé organique. Un minéral est formé par l'agencement d'atomes dans une certaine position lors de la formation de la croûte terrestre
2007-10-19 08:46:23
·
answer #3
·
answered by darkblaith 3
·
0⤊
3⤋
Sur google tu auras ne réponse sure et précise car ta question est bien de son niveau...je t'assure et ca ira netement plus vite ^^
2007-10-19 08:41:01
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
3⤋
mineral= a base de silicone Si (sable, pierre...)
organique = a base de carbone C (terre, etre vivant)
2007-10-19 08:51:28
·
answer #5
·
answered by Nicolas 6
·
0⤊
4⤋
Un produit minéral est issus comme son nom l'indique d'un minéral comme la pierre par exemple
Un produit organique est issus d'organismes vivant végétaux ou animal décomposés comme l'humus formé par la décomposition des feuilles mortes et des vieux troncs dans la forêt.
2007-10-19 08:45:06
·
answer #6
·
answered by l 7
·
0⤊
4⤋