Salut Qrieux,
« Le doute, le scepticisme doit absolument faire partie de l’attitude scientifique »
Pour les scientifiques le problème posé par les expériences de conscience hors du corps (OBE et NDE) où d’expériences mystiques est plutôt dans la dissociation de l’esprit et du cerveau. Difficile pour un scientifique de poser une telle équation sans que la notion de religion ne vienne « déranger » leur étude.
Pour les bouddhistes la notion « d’esprit » est plus dans le sens de continuum de conscience qui se poursuit de vie en vie, bien que le problème demeure car ces courants de conscience ne dépendent pas non plus du cerveau.
Pour une majorité de scientifiques je cite « la NDE serait le résultat d’une anoxie du cerveau qui pourrait avoir été déclenchée par le relâchement d’endomorphines ou le blocage des récepteurs NMDA. »
Comment expliquer que nous soyons si nombreux à vivre de telles expériences ?
Et surtout avons nous tous vécu la ou les mêmes expériences, sont elles toutes issues des même causes et ont elles toutes les mêmes résultats ?
Je pense que non.
Lors de mon accident j’ai fait deux arrêts cardiaques qui ont entraîné deux NDE, la première dans l’ambulance, la seconde à l’hôpital …. Les deux expériences n’ont pas été identiques mais toutes les deux m’ont beaucoup apportées. Et pourtant : pas de tunnel pas de lumière aveuglante, pas de visages familiers non plus.
Plusieurs cultures dont le bouddhisme rapportent des exemples de personnes morts en apparence, pas de battements du cœur ni de respiration, durant plusieurs semaines avant que le corps ne commencent à subir la décomposition. Leur explication serait la persistance de la conscience après la mort du corps qui en retarderait sa décomposition. Dans ce cas aussi :la conscience serait dissociée du corps.
Pour les expériences mystiques des travaux ont été réalisés à l’aide d'IRM sur des moines bouddhistes et sur des sœurs franciscaines et à chaque fois les résultats ont été identiques. La zone du cerveau dédiée au traitement des informations sur l’espace et le temps n’était plus du tout sollicitée, la sensation de se libérer de toutes limites, la mise en sommeil de l’ego tiendraient donc plus d’une « conséquence » que de l’illumination aux yeux des scientifiques.
Mais comment cette partie du cerveau se met elle en sommeil ? Est ce que le fait d’expliquer les phénomènes physiques en action durant la prière ou la méditation suffisent à déclarer que la question est résolue ?
2007-10-18 22:07:46
·
answer #1
·
answered by Straker 4
·
6⤊
0⤋
D'accord avec messier et bapt le fait de comprendre les mécanismes physiques en action lors de la méditation ne donne pas la réponse au pourquoi ils fonctionnent ainsi.
On exprime là l'effet premier et non la cause, le second effet étant le ressenti du pratiquant.
2007-10-18 23:18:49
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
je pense que chaque expérience psychique a une contrepartie physique, par ex, tu penses "bouge le bras gauche, le bras gauche bouge), donc quel est la cause, quelle est la conséquence ?
tout de même pour ce qui est du cas que tu soulignes, l'endorphine étant une hormone de plaisir....
je pense que c'est les 2 faces d'une pièce de monnaie....
la méditation donc un exercice spirituel peut provoquer une montée d'endorphine qui est le signe (et non la cause) de ton plaisir...
mais il certain aussi qu'en absorbant des drogues (LSD par exemple), tu peux arriver à des extases...
donc je dirais que la méditation te permet d'arriver à des extases (que personnellement je ne recherche pas) sans drogues, ni plus ni moins. Mais que dans ce cas là, l'endorphine n'est pas la cause mais la contrepartie de ton exercice spirituel...
je sais pas si j'ai été suffisamment clair :-)
2007-10-18 22:22:49
·
answer #3
·
answered by Chut!Je me concentre ! 6
·
5⤊
0⤋
Rapidement car je suis pressée,sourire,je vois que tu es toujours entrain de chercher des explications pour chaque chose , alors que nous savons que bonheur et malheur viennent de notre esprit et y retournent ;Donc acceptons les sans s'y attacher
bonne journée .
2007-10-18 20:01:36
·
answer #4
·
answered by Bigsis , le retour 6
·
5⤊
0⤋
Bonjour.
Le mental n'existe pas corporellement. Un corps suppose en effet une localisation, une situation dans l'espace. Or, le mental ne peut être montré spatialement. La réduction au "tout corporel" n'a ainsi aucun sens, même en s'en tenant à une approche rationnelle. Le bonheur ou le malheur ne se rencontrent que dans notre esprit. Ils ont une nature subtile. Il paraît quelque peu bizarre de considérer le bonheur comme une substance chimique agissant sur une autre substance chimique... C'est notre perception et nos conceptions qui nous font qualifier ceci ou cela de bonheur ou de malheur.
messiercinquanteetun a fait une réponse très pertinente. Dans le même sens, le Dalaï Lama a posé la question suivante : y a-t-il pensée parce qu'il y a activité du cerveau ou y a-t-il activité du cerveau parce que l'on pense ?
Cordialement.
2007-10-18 23:01:34
·
answer #5
·
answered by beralem 3
·
3⤊
0⤋
Il n'y a pas que la production d'endorphine en cause dans les expériences mystiques: la sous-alimentation du cerveau en oxygène ou en sucre entraîne un certain nombre de symptomes (impression de dédoublement par exemple) troublant pour celui qui les vit.
La tendance à matérialiser ce qui était avant du domaine spirituel est la conséquence du progrès des connaissances scientifiques. Le surnaturel, le divin, était souvent employé par l'être humain pour combler les vides de sa connaissance et de sa compréhension du monde. Avant l'homme croyait que la foudre était l'expression de la colère divine; maintenant, il sait qu'il s'agit d'un phénomène électrique.
2007-10-18 19:24:25
·
answer #6
·
answered by Tibo 3
·
3⤊
0⤋
ce n'est pas parce qu'il y a une explication logique à base de neurotransmetteurs que celà enlève quelque chose au ressenti des personnes qui ont eu ce genre d'expérience.
De plus il n'y a pas que l'endorphine qui intervient. Par exemple le jeûne à un impact sur les niveaux de dopamine dans le cerveau:
les régions chargées de "trier" les stimuli extérieurs sont sous alimentés, le cerveau est donc "envahit" et, ne pouvant tout gèrer peut créer des hallucinations.
d'autres exemple dans les NDE où le cerveau au bord de la mort semble libérer tout les neurotransmetteurs d'un seul coup faisant de la même manière halluciner le cerveau du patient. On remarque notamment que tout le monde vit la même expérience de passage dans un long tunnel sombre avec au bout une lumière qui ne serait que l'écho de l'évènement le plus troublant qu'ai vécu le cerveau: sa propre naissance.
2007-10-18 18:36:17
·
answer #7
·
answered by shadok (en résistance...) 6
·
3⤊
0⤋
Mis à part la drogue la production d'endorphine a bien une cause cette cause peut être physique(sport passion amoureuse ou m^me certain aliments) Mais la cause peut aussi être provoqué par une expérience spirituelle.
2007-10-19 01:39:36
·
answer #8
·
answered by l 7
·
2⤊
0⤋
Comme pratiquante de la biothérapie et avoir travailler sur des maladies chroniques et des cancers en phase terminale, je pourrais te dire que si tout était une question d'endorphine, alors tout était la merde...
2007-10-18 23:56:54
·
answer #9
·
answered by Anael 7
·
2⤊
0⤋
Quand tu dis "cette tendance à matérialiser ce qui jusqu'à présent relevait uniquement du spirituel" je réponds que les êtres humains sans connaissances ont "tendance à spiritualiser ce qui relève uniquement du matériel".
2007-10-18 20:29:02
·
answer #10
·
answered by Drabo 4
·
3⤊
1⤋