L’esprit de la religion (entendue l’une des trois religions monothéistes) c’est d’organiser la relation de l’individu avec son Dieu et de codifier sa relation avec la collectivité (l’autre en général et même avec la nature).
Dans sa logique interne, la religion rend les hommes bien meilleurs, elle les libère de toute servitude autre que celle envers le créateur de tout et de tous. Elle les rend ainsi plus efficaces plus forts et plus humains (elle les purifie et les élève). C’est le sens de « bien meilleurs ».
Mais, la religion a de tout temps été utilisée comme moyen asservissant l’homme par l’homme. L’ignorance, la faiblesse ou la naïveté d’une part, et la malice, la force ou l’habilité ambitieuse de l’autre ont conduit à des situations extrêmes d’intolérance, d’inégalité, de fragilité de révolte, d’intégrisme ou de laxisme, qui n’ont rien avoir avec l’esprit de la religion tel qu’il a été présenté plus haut.
Dans ces cas, oui, ces genres de « religions » rendent l’homme mauvais.
2007-10-18 15:15:06
·
answer #1
·
answered by Aigle de Carthage 7
·
1⤊
0⤋
L’origine du mal doit être imputée à l’ignorance de notre nature véritable. Nul autre que nous-mêmes ne nous afflige. Certaines choses affectent terriblement les uns, et très peu, voire pas du tout les autres. Pourquoi ? Leur opinion fournit l’explication. C’est notre attitude envers les choses, et non les choses en elles-mêmes, qui fait que nous souffrons ou non, que nous nous réjouissons ou pas. Si nous nous concevions comme des êtres divins ne faisant qu’aller à l’école de la vie - notre seul but étant d’apprendre - qu’y aurait-il à craindre, de quoi devrions-nous nous soucier ? Sans les obstacles de la vie - si la vie n’était qu’un long rêve tranquille et heureux - nous ne ferions jamais le moindre geste, le moindre effort susceptible d’exalter les qualités les plus sublimes de la pensée et de l’action. Ce sont les obstacles que nous devons surmonter qui nous rendent plus forts et plus généreux.
Tout ce qui existe est en devenir.
2007-10-18 13:59:35
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Ca dépend des hommes...
2007-10-18 03:43:27
·
answer #3
·
answered by Kiff 7
·
4⤊
1⤋
Une religion est sensée rendre un homme meilleur, hors les religions ont été cause des plus grands crimes... Alors je dirais qu'elles les rendent pire!
2007-10-18 03:43:14
·
answer #4
·
answered by Cool c 3
·
3⤊
0⤋
Ce n'est pas la religion qui rend les hommes mauvais mais l'extrémisme !
2007-10-18 03:37:02
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
ce n'est pas la RELIGION qui rend les hommes mauvais ou meilleurs, c'est l'interprétation et l'application des interdits religieux qui les rend mauvais ou meilleurs...ça s'appelle de l'intégrisme religieux ou du fanatisme.
Aux noms de Dieux que personne n'a jamais vus, on a massacré des millions d'innocents....et parait-il que c'était des dieux d'amour !
2007-10-18 03:46:41
·
answer #6
·
answered by celtique 7
·
2⤊
0⤋
La formule « l’homme est mauvais par nature » qui correspond à la déchéance de l’homme dans la création selon la Bible est interprétée en relation avec la doctrine du devoir. Kant reprend les éléments du piétisme de la religion de laquelle il a été élevé et tente de leur donner une justification rationnelle, tout en admettant implicitement qu'il raisonne sur la religion en général.
La philosophie qui se met au service d’une religion ne peut plus être philosophie. Elle abandonne le terrain de l’universel et elle perd nécessairement de vue le fait religieux, la réalité complexe de la multiplicité des religions. Pour qu’il y ait une véritable philosophie des religions, il faut que le point de vue qu’elle adopte soit philosophique, le philosophe n’a pas à faire la propagande d’une doctrine quelle qu’elle soit, mais à saisir ce qui constitue l’essence du phénomène religieux dans la vérité qu’il contient.
2007-10-18 03:46:33
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
2⤊
0⤋
quand la religion se substitue à la méconnaissance de l'homme sur lui-même sa moralité n'a pas de fondement ni de validité personnelle...on voit le résultat depuis des siècles...
la question n'est pas de savoir si la religion rend les hommes bons ou mauvais, mais pourquoi s'en sert-on comme paravent de la conscience...
2007-10-19 04:54:56
·
answer #8
·
answered by Têtaclic 7
·
1⤊
0⤋
ca depend de la pers et son eduquation moi en tant que musulmane tolerante je ne vois que du beau ds mon comportement et mes actions avec autrui je ne veux pas qu'on me fasse du mal point c tout a chacun sa religion ca ne regarde que lui et son createur alors tuer et detruire au nom de n'importe quel nom de religion c malheureux
2007-10-18 07:10:19
·
answer #9
·
answered by samia b 2
·
1⤊
0⤋
Quand on bâti sur du mensonge rien de bon n'en sort...
2007-10-18 03:47:24
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est aux hommes de rendre leurs religions meilleures. Les religions réelles sont souvent épouvantables.
2007-10-18 03:39:09
·
answer #11
·
answered by aliouna 5
·
2⤊
1⤋