Pour beaucoup de personnes, le mot "amour" évoque en premier la relation entre un homme et une femme.
Pour les êtres peu évolués, l'amour évoque le plus souvent une relation sexuelle; pour les plus évolués, l'amour est la conscience de faire "Un" avec toutes les formes manifestées de Dieu.
Voici ce que dit le Maître Saï Baba au sujet de l’Amour:
‘‘L'amour est un mot que l'on emploie de façon abusive...
L'attachement des parents envers leurs enfants, et vice versa, s'appelle affection.
L'attirance sexuelle est mieux décrite comme étant un désir, une fascination, une illusion.
Le sentiment de parenté ou de camaraderie évoque la tendresse.
Le plaisir que l'on tire du sentiment de possession, particulièrement d'objets matériels, est la satisfaction.
Seul le désir ardent d'atteindre la sublimité inhérente à la Vérité est digne du nom d'Amour. Car c'est la possession la plus douce, la plus charmante et la plus satisfaisante pour l'homme. (Réf. : Revue Prema, n° 40).’’
2007-10-17
06:45:01
·
15 réponses
·
demandé par
zenhomme ૐ
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Qu’en pensez-vous ? Quel est VOTRE définition de l’Amour ?
Merci de participer.
- - -Fin- - -
2007-10-17
06:45:23 ·
update #1
@TOUS CEUX qui m'on donner une étoile, je vous remercie :)
@Ilisyous : À la lecture de VOTRE réponse, j’ai pensé à la citation de Jean Cocteau : ‘‘L'amour est la plus noble défaillance de l'intelligence.’’
@32 : Merci pour ces références Kabbalistiques
@Scarlett : Et que votre propos est noble et juste. Malheureusement, certains(es) individus(es) ne recherchent qu’un ‘‘amour (avec un tout petit a)’’ : c’est à dire ce que l’autre peut me procurer comme biens matérielles, comme statut social… etc… Merci d`avoir participer.
@Chybacs : À la lecture de votre réponse, j’ai pensé à la citation de Jolan Chang (Dans le Tao de l’art d’aimer) :
«Si tu es conscient, tu réaliseras que la sexualité n'est pas seulement le sexe. Le sexe est la couche extérieure; plus à l'intérieur, il y a l'amour. Encore plus à l'intérieur, il y a la prière. Et toujours plus à l'intérieur, il y a le divin. Le sexe peut devenir une expérience cosmique. Alors on l'appelle Tantra. »
2007-10-19
14:31:55 ·
update #2
@Amaytoi : Merci pour ces références Bibliques
@Chris Z : Et oui ! Car que serais la vie sans amour ? :)
@ marie_vange : Que dire de plus ? Votre question est plus que complète et je profite de l`occasion pour vous remercier de vous avoir donner la peine (et le temps) de nous faire partager votre réponse. Merci pour votre précieuse contribution.
@Gen : Merci pour votre réponse.
@Yesido : Votre citation est belle et pertinente. Merci de nous avoir donner votre source.
2007-10-19
14:57:35 ·
update #3
@Anthéos: Merci pour la référence du site web. Son auteur a fait un très beau développement sur le sujet.
2007-10-20
07:56:34 ·
update #4
L'amour est au-dessus de tout
1) A propos de l'amour en général :
= (amour conjugal + amour amical + amour familial)
L'amour est patient. Le véritable amour sait attendre le moment adéquat.
L'amour rend service. "Mettez-vous au service les uns des autres par amour." L'amour véritable me fait chercher le bien de l'autre.
Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil.L'amour n'est pas envieux. "Tu dois aimer ton prochain, comme toi-même".
L'amour ne fait rien de honteux, ni de malhonnête. Il ne cherche pas ses intérêts, il ne se met pas en colère. Il ne se souvient pas du mal. L'amour pardonne tout.
Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité.
L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Quand on aime, on a pas peur. L'amour parfait chasse la peur. Il ne faut pas aimer quelqu'un si on a peur de lui, ce n'est pas de l'amour, c'est de la soumission.
L'amour ne disparait jamais. L'amour ne succombe jamais.
L'amour est profond,il a de multiples facettes. L'amour est permanent, il se sacrifie pour la personne aimée, il cherche le bien de l'autre. L'amour pense plus à l'autre qu'à soi-même.
2) A propos de l'amour conjugal en particulier :
= (l'amour entre un homme et une femme)
L'être humain recherche l'âme sœur cela est parfaitement normal et juste. L'Eternel dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui..." L'attirance du jeune homme envers la jeune fille (et l'inverse) est prévue par Dieu lui-même. Tout le monde a sans doute le désir de rencontrer celui à qui l'on puisse tout raconter, tout ce qu'on ressent, tout ce dont on rêve, ses aspirations,...
"L'homme quittera son père et sa mère, pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne"
Le désir de se marier, de partager sa vie avec une personne du sexe opposé fait partie du Plan de Dieu pour nous tous.
Le couple chrétien est uni pour toujours. Le chrétien n'est pas comme une abeille qui va de fleur en fleur pour voir laquelle est la plus agréable. Le chrétien n'envisage pas le mariage à court terme se disant :"Si cela ne va pas, je divorce et j'en prends une autre" Pourquoi?
"Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni"
Le chrétien pense à se marier et à vivre uni à l'autre dans l'amour, la patience, la tendresse, la douceur, et le pardon renouvellé (autant de fois que nécessaire) jusqu'à ce que la mort les sépare.
Il est nécessaire de préoccuper du bien-être de l'autre. Nous ne devons pas avoir de désirs égoïstes ou infantiles. Notre épouse n'est pas notre mère et notre mari n'est pas notre souffre-douleur. Le véritable amour pense au bien-être de l'autre, à ce qu'il peut faire pour soulager sa charge, pour lui rendre la vie heureuse. Dans le bonheur de l'un réside le bonheur de l'autre.
Aimer, n'implique pas forcément qu'il y ait des relations sexuelles (par exemple l'amour platonique, l'amour amical ou l'amour familial) et l'amour sexuel n'implique pas forcément qu'il y ait de l'amour...
Celui qui aime vraiment n'a jamais honte de l'autre.Il ressent de la fierté à son égard.L'importance n'est pas l'apparence, mais les sentiments de ton cœur envers lui. Quand on aime réellement, on ressent le désir de le/la présenter à nos amis.
Le véritable amour ne maltraite ni en paroles, ni en actes. Le véritable amour protège l'autre et le défend toujours.
Dieu dit aux femmes:
"Soit courageuse et tu auras ainsi plus de valeurs que des bijoux. Ne gaspille pas la richesse de ton mari. Travailles activement de tes mains. Mets-toi au travail avec courage et ne reste jamais sans rien faire."
"Respire la force et la dignité. Regarde l'avenir avec confiance."
"Parle avec sagesse et donne tes enseignements avec bonté."(valeurs à apprendre aux enfants)
Dieu dit aux hommes :
"Ta femme, garde-la pour toi seul, ne la partage pas. Trouve ta joie avec la femme choisie dans ta jeunesse : elle est affectueuse et charmante. Rends-la heureuse. Que son corps te remplisse toujours de joie. Sois toujours fou d'amour pour elle." "Maris, aimez vos femmes et ne soyez pas durs avec elle." "Maris aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Eglise, Il a donné sa vie pour elle."
Le vrai chrétien regarde le corps et la sexualité comme quelque chose de beau et le fruit de leur union comme quelque chose de sacré.
Pour une union profonde et durable, le seul moyen est que chacun laisse Christ régner dans sa vie. Dans ce cas, ce ne sera plus l'égoïsme qui dominera dans le foyer, mais Jésus. Dans ce cas, les relations entre homme et femme reflètent l'amour divin, ils s'aiment d'une façon quasi surnaturelle.
L'amour a entièrement confiance sur tous les points de vue. L'amour croit en la fidélité de l'autre, ni doute , ni jalousie ne trouble son cœur. Car la jalousie engendre beaucoup d'angoisses, de l'insécurité, de la tristesse, des doutes,... Un signe de manque de confiance est de vouloir à tout prix contrôler les activités de l'autre, le suivre à la trace, lui demander de justifier chaque retard, chaque absence, chaque minute de son existence vécue seul.
Le véritable amour parle, il exprime ce qu'il ressent pour l'autre. L'amour sans communication meurt vite. Pour que l'amour puisse se cultiver, il est nécessaire d'échanger idées, expériences et valeurs. L'amour n'est pas automatique, c'est un engagement qui se cultive entre 2 personnes. C'est pourquoi l'attirance pour une personne dans un lieu public, un transport en commun,... N'est pas de l'amour. Il faut être attentif à l'autre, observer ses attitudes, ses réactions. L'amour est ouvert aux différences.
L'amour a besoin d'être stimulé, l'amour ne germe pas naturellement. Beaucoup de couples constatent : "L'amour est mort". Mais l'amour ne meurt pas, c'est le couple qui a cessé de le stimuler de le nourrir.
Le mari et la femme aux yeux de Dieu sont au même niveau. Le même respect, les mêmes libertés, les même privilèges sont dûs à chacun. Certaines responsabilités varient, c'est vrai, mais la dignité est absolument identique. Il doit y avoir une égalité de considération mêmes si les tâches et les responsabilités sont différentes. Selon la Bible, la femme doit partager toute responsabilité, elle a son mot à dire dans toute décision à prendre, et elle a les mêmes droits.
L'amour ne joue pas la comédie, il est lui-même et pas celui qu'il croit devoir être. Il est vrai, authentique, honnête, sincère et franc. Il ne montre pas de fausses apparences. Il ne dissimule pas qui il est. Il ne ment pas à celui ou celle qu'il prétend aimer. Il ne dissimule rien, il a la conscience tranquille. Il se dépouille de toute hypocrisie et de toute mascarade.
Nous pensons généralement que c'est la femme tendre et douce qui est source d'amour dans le couple. Or ce concept de la tendresse et de l'amour n'est pas exclusivement réservé à la femme. Bien qu'il soit vrai que la femme soit portée à l'affection, c'est l'homme qui doit avoir l'initiative d'aimer dans le couple. C'est lui qui peut créer dans une famille une ambiance d'amour, de chaleur et d'affection.
La femme, elle exprime son amour en donnant de l'intérêt à tout ce qui concerne son époux. Elle s'oblige à être une compagne fidèle, intelligente, attrayante, avec laquelle on aime partager, discuter en toute confiance.
3) A propos de l'amour maternel.
La femme est la mère de ses enfants. C'est elle qui leur donne l'amour qu'ils ont besoin pour grandir. En tant que mère, elle a l'énorme responsabilité de nourrir, guider, former ses enfants, et si elle le fait avec joie, il n'y aura pas de rébellion dans son cœur, mais plutôt bonheur et épanouissement. Une mère fidèle et intelligente a une tâche tellement importante car elle peut au travers de son éducation apporter une transformation dans notre société.
4) A propos de l'Amour Divin:
"Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, C'est Lui qui nous a aimé le premier. Il nous a tant aimé qu'Il a envoyé son Fils unique. Puisque Dieu nous a aimé de cette façon, nous aussi nous devons nous aimer les uns les autres."
"Dieu est amour..."
Dieu est un Père qui t'aime. Son désir est que tu te maries pour ton bonheur, celui de ton conjoint et des enfants qui naitront.
"Dieu prouve son amour en ce que lorsque nous étions encore des pêcheurs,Christ est mort pour nous."
L'amour est comme une fleur très belle ; sans soins la fleur dépérit.Comprendre ce qu'est l'amour en dehors de Dieu est impossible à l'homme. car Dieu, son créateur a été le premier à aimer. L'amour de Dieu pour l'homme s'est révélé au travers du sacrifice de son Fils sur la croix du calvaire. Il est clair que le véritable amour possède une caractéristique remarquable : Le sacrifice.
L'amour est un sacrifice volontaire. Aimer, c'est consacrer son temps à quelqu'un d'autre, c'est se donner.
Voilà pour ma définition de l'amour et on pourrait dire encore tellement de choses,mais je vais m'arrêter là...
Je vous embrasse tous et que vos cœurs soient remplis d'amour par la grâce de Dieu
Gros Bisous
Marie
2007-10-17 11:30:28
·
answer #1
·
answered by marie_vange 2
·
3⤊
1⤋
En amour, les mendiants et les rois sont égaux.
2007-10-17 14:13:33
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
La naissance du monde en d'autre terme, le "gang bang".
2007-10-20 16:14:36
·
answer #3
·
answered by EXMOOG . 7
·
1⤊
0⤋
Je te répondrais par une citation que je trouve trés belle et qui résume à elle seule ma définition de l'amour :
"Dans la main d'un amour, il faut déposer sa confiance, dans son âme, sa compréhension, sur ses lèvres, un sourire, devant ses yeux, une rose, prés de lui, sa présence et son aide, dans son coeur le bonheur de son amour"
2007-10-20 16:11:12
·
answer #4
·
answered by Domiloula ☆Tip Top☆ 6
·
1⤊
0⤋
La Loi d'Amour est, d'après la Hiérarchie, la loi fondamentale qui gouverne notre existence. Nous vivons dans un système solaire dont la nature est l'Amour.
Le Christ vint il y a 2000 ans pour présenter un nouvel aspect de Dieu, cet aspect que appelons Amour.
L'Amour est vraiment une grande force magnétique de cohérence. C'est l'énergie qui maintient les particules des atomes entre elles.
Le grand travail du Christ, il y a 2000 ans, fut de montrer à l'homme que cet Amour est sa propre nature. C'est la nature de Dieu et, comme il est fait à la ressemblance de Dieu, c'est la nature de l'homme.
2007-10-18 12:45:32
·
answer #5
·
answered by Yesido 3
·
1⤊
0⤋
il y a plusieurs sorte d'amour
le premier et le plus important c'est agapê
c'est un amour basé sur des principes qu'il y ait sentiment ou pas , il permet de considérer tout le monde pareil générant ainsi une justice , même pour nos ennemi
il y a aussi érôs, l'amour entre les sexes
philéô la tendre affection
storgê familial, affection naturelle
ce qui est pratiqué le plus souvent c'est l'amour des sentiments qui n'est pas un amour empreint de justice et qui ne favorise pas toujours une harmonie avec son environnement
par contre l'amour agapê doit faire l'objet de toute notre préoccupation
2007-10-18 04:38:02
·
answer #6
·
answered by gen 6
·
1⤊
0⤋
L'Amour ,celui qui te grandi
C'est celui qu'on donne
Pour le bonheur qu'il procure
C'est celui qui irradie
celui qui est contagieux
C'est bon d'aimer, c'est bon d'être aimé
2007-10-17 17:46:45
·
answer #7
·
answered by Chris Z 2
·
1⤊
0⤋
Personnellement, je peux aussi remarquer que dans "Amour" il y a aussi "Am" (âme) et le sens prend le concept religieux, c'est à dire les sentiments forts qu'on a envers Dieu!
Les relations sexuelles, par contre, elles sont l'aboutissement de sentiments ressemblant à ceux ressenti envers Dieu que se partagent l'homme et la femme et dont elles sont inconsciemment le cataliseur.
Pour le reste cela va de sentiments sincères, habitude, proximité, adoption......jusqu'aux liens familiaux. Tout sentiment de rapprochement, d'envie, relationnel... a pris par son caractère similaire à l'adoration de Dieu le mot: Amour!
2007-10-17 14:15:48
·
answer #8
·
answered by Art 7
·
1⤊
0⤋
Sa n'est pas ma définition, mais se que la Kabbalah dit,
L'amour c'est trois Anges,( pour le couple ),
1 : l'Ange AZAZIEL = Plaire et ressentie, est ce que vous lui plaisez et est ce qu'il vous plaît,
2 : l'Ange HANANIEL = compassion, est ce que vous êtes heureuse de le voir heureux et malheureuse de le voir malheureux et de même pour lui,
3 : l'ange DALQIEL = enflamment ( sexualité ) .
l'amour pour l'amitié c'est deux anges,
1 : l'Ange AZAZIEL = Plaire et ressentie, est ce que vous lui plaisez et est ce qu'il vous plaît, et vice vers ça.
2 : l'Ange HANANIEL = compassion, est ce que vous êtes heureuse de voire les autres ou votre ami heureux et malheureuse de voire les autres ou votre ami malheureux. Et vice vers ça.
l’amour se construit.
Que sa soi l'amour entre amis ( e ), entre famille, entre couples,..........., il sera toujours questions de ces anges.
2007-10-17 14:08:09
·
answer #9
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
2⤊
1⤋
Amour = couple = famille = morale = religion = patrie
vive le désir et le plaisir
un joli mot pourtant
2007-10-17 13:57:17
·
answer #10
·
answered by Chimere 7
·
1⤊
0⤋