English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Partout, on vois les Musulmans defendrent les femmes... Grand bien vous en fasse... Par contre, hier soir, j'ai vu un reportage qui disait qu'en Iran, une femme valait la moitié d'un homme.

J'avoue que cela me laisse perplexe car en parfaite contradiction avec ce qu'on peut lire a droite et a gauche.

La personne interviewée disait, a titre d'exemple, que si un homme tuait une femme, bien evidement il serais condamné, mais que la famille de la victime devait verser de l'argent a la famille de l'agresseur sous le pretexte "qu'une femme vaut la moitié d'un homme"

pouvez vous m'eclairer ? infirmer ou affirmer ca ?

ps : merci de m'eviter les habituels reponses bidons à base de racisme pimaire, je cherche à comprendre, merci :)

2007-10-17 04:38:09 · 31 réponses · demandé par Ǿctobre Ʀouge 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

je me doute bien que les medias tournent un peu ca a leur sauce hein ? ;)

2007-10-17 04:42:51 · update #1

@sarah4u : ui c pour ca que j'ai bien pecisé pour l'Iran, j'avoue etre un peu sur le cul devant ce genre de propos. ALors s'agit il de diaboliser l'Iran ou il y a t'il un vrai fond de verité... c'est a vous de m'eclairer ^^

2007-10-17 04:45:35 · update #2

@Amel : ok, donc il s'agit de quelque chose de revolu d'apres toi ?

2007-10-17 04:48:10 · update #3

@majdouline
attend je ne comprend pas la, hasni dit exactement le contraire de toi et il est musulman aussi Ô_o
"Dans le coran, il y a par contre des passages portant sur l'héritage qui défavorisent les femmes (1/2 part). "

2007-10-17 04:52:59 · update #4

@rose : oui c'est ce que je me suis dit aussi.. maiss'agissant d'un etat "islamique", tu avoueras que la confusion est facile

2007-10-17 05:02:09 · update #5

histoire d'etayer un peu le truc, je suis tombé la dessus : http://www.iran-resist.org/ir17

j'avoue que quelques textes me laisse pantois

2007-10-17 05:06:13 · update #6

Article 209 Si un homme tue une femme, la famille de la victime doit payer la moitié du prix du sang, ou de la valeur marchande d’un homme prévue par le Code pénal, à la famille de l’assassin pour demander l’application de la peine capitale à l’encontre du meurtrier par la voie de Qessas [loi du Talion].

2007-10-17 05:07:17 · update #7

@nana : oui la on est d'accord, mais encore une fois, tu avouera que l'amalgmae est vachement facile... comment reconnaitre, sans en faire partie integre, les differences ? pour moi, un musulman est un muslman... il n'y en a pas de bons ou de mauvais... tu vois ce que je veux dire ?

2007-10-17 05:09:51 · update #8

@tous :
en vous lisant, j'ai l'impression qu'il y a un clivage certain entre musulmans et etat islamique... Pourtant, les etas islamiques se disent muslmans et suive le Coran... Il ya un detail qui m'echappe la ^^

2007-10-17 05:14:38 · update #9

31 réponses

Il ne faut pas se leurrer, l'Islam n'est pas encore ce qu'il devrait être, et son interprétation n'est pas encore unanime alors qu'il ne devait avoir aucune ambigüité vu que c'est Dieu qui s'adresse directement à ses croyants et dicte ses percepts détaillés. Ce qui a mené à ce fait c'est la division de la même nation en différents états et courants. Ce lui qui lit le Coran s’aperçoit qu’il ne diminue en rien la femme et parfois et dans des domaines il lui donne plus d'importance que l'homme et ne dit jamais que l'homme lui est supérieur.
Le courant Chiite est complètement différent de celui dit sunnite car il prône les mariages dit de (moutaa)"plaisance", de(safar) "Voyages" ...te plus que ça ce lui de "connaissance" (ourfi) qui n'est pour les sunnites ni plus ni moins que de la fornication et prostitution condamnable par la religion...autant de pratiques qui montrent le peu de considération donné à la femme . l'Iran est célèbre par son extrémisme chiite qui donne le pouvoir rien qu'aux hommes et asservie les femmes.
Si le coran est le lien commun entre sunnites et chiites le reste est très sifflèrent car ces derniers suivent peu la sunna mais ce qu'ils appellent les enseignements de l'imam Ali (cousin et gendre du prophète) et les premiers la "sunna" (enseignements) du prophète saws.
Les ayatollahs sont très extrémistes et il n’est pas surprenant qu’ils puissent procéder de la manière étonnante que tu décris tant qu’ils sont au pouvoir !
Mais personne ne trouvera cette discrimination ailleurs chez les sunnites !

2007-10-17 05:54:13 · answer #1 · answered by Art 7 · 2 2

D'abord, il ne faut pas confondre religion et coutume. Ensuite, il faut savoir que chez les musulmans tu as les sunnites et les chiites qui ne fonctionnent pas exactement pareil.
Le coran est affaire d'interprétations. Le soucis est que certains ulémas (un équivalent curé sauf que le clergé n'existe pas en islam) interprètent et prêchent pour leurs interprétations. Certains plus extrêmes que d'autres rencontrent une écoute.
Dans certains pays, type l'iran, l'arabie saoudite, la lybie il y a le prix du sang. C'est à dire que l'on peut passer outre un meurtre (quelque soit le motif) contre une indemnisation de sa famille. Homme ou femme c'est pareil. Il n'y a pas de tarifs qu'à la tête du client si j'ose dire.
Dans le coran, il y a par contre des passages portant sur l'héritage qui défavorisent les femmes (1/2 part).
Le mélange de tout cela donne ton interrogation qui reprend plusieurs points et les mélangent.

2007-10-17 04:47:37 · answer #2 · answered by hasni / 3 · 9 1

à un certaine époque la femme appartenait à son père puis à son mari et ne servait à rien mis à part élever ses enfants et s'occuper de son mari contrairement a l'homme qui lui tenait une place importante dans la vie sociale et familiale car il entretenait ses parents et sa famille.
dans le systeme judiciaire la poids de la voix d'un temoin femme ne valait que la moité de celle d'un homme car la femme etait considérée comme inférieure à l'homme

2007-10-17 04:46:56 · answer #3 · answered by Anonymous · 9 1

Il y a les textes de loi, et la pratique. On ne peut pas déduire d'un texte écrit ce qui se fait dans la réalité, malgré les abus. J'ai passé l'été en Iran, et la situation concrète des femmes que j'ai vues là-bas, surtout en ville, n'a rien à voir avec tout cela (à la différence de l'Afghanistan sous les Talibans, qui appliquaient tout à la lettre). Un exemple: en France, jusqu'en 1981, une loi permettait au préfet, sur simple demande des familles et sans avis médical aucun, d'interner quelqu'un dans un asile psychiatrique. La loi datait de 1838 et n'avait jamais été abrogée: malgré les abus qu'elle avait permis, elle ne faisait pas de la France un pays insupportable, tout comme les lois iraniennes ne font pas de l'Iran un enfer pour les femmes. La vie n'y est pas drôle pour elles, mais elles ont le droit de sortir seules, voilées évidemment, et on les trouve à tous les niveaux de la vie professionnelle. Quand j'ai été malade à Yazd, c'est une femme médecin qui m'a soigné, moi qui suis un homme, alors qu'en Afghanistan elles n'avaient même pas le droit de se faire soigner, encore moins d'être médecins, puisque l'école leur était interdite. Méfiez-vous de la télé, j'ai bien l'impression qu'elle cherche à nous "vendre" une prochaine guerre américaine contre l'Iran en faisant passer ce pays pour une horreur.

2007-10-17 18:54:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

l'islam a plusieurs facettes et selon on peut utiliser ce qui convient le mieux aux dominateurs

2007-10-17 05:47:51 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

1 etoile pr toi.... ca m'intrigue..... cool
ton post-scriptum

2007-10-17 04:46:47 · answer #6 · answered by overdeads 3 · 3 2

Bonne question! @Chrétiens ayant répondu: A vous lire tous, c'est vraiment incompréhensible. l. a. logique n'est plus tenue. Vos explications sont vraiment déraisonnables. Jésus (as) est 'uniquement' le Verbe de Dieu, le Serviteur de Dieu, le Prophète de Dieu et le Messager de Dieu, le fils de Marie reconnu par une partie des Juifs, par les Chrétiens et par tous les Musulmans sous ces différents nominatifs! Un element c'est tout!

2016-12-29 14:55:38 · answer #7 · answered by secrist 4 · 0 0

incroyable mais vrai!

le lien est ignoble

merci la France,et la liberté,je préfère mon pays qui est un vrai Pays

2007-10-17 12:13:52 · answer #8 · answered by Maranatha 5 · 0 0

Dans le Coran, la valeur d'une femme est la moitié de celle d'un homme.
Tu retrouveras le même type de calcul lors d'un héritage à partager.

2007-10-17 06:45:47 · answer #9 · answered by !!! 3 · 2 2

1/ça c'est de l'injustice et ça n'a rien avoir avec l'islam
2/pour l'héritage l'Islam part du principe, que la femme doit être à la charge de l'homme mais pas elle. L'héritage de la femme lui est propre

2007-10-17 05:11:01 · answer #10 · answered by Sheikh Yassine 3 · 4 4

fedest.com, questions and answers