Je parle de femmes imams ou prêtresses ou rabins?
Pourquoi ce machisme? La religion serait donc un instrument fait pour les 2 sexes mais mené que par une personne de sexe masculin? Comment ne pas biaiser certains principes religieux et les avoir modifier pour favoriser la gent masculine?
Je tiens à vous montrer cet article intéressant sur les "mourchidates" en islam. C'est intéressant de voir comment la jurisprudence islamique se forme et on en déduit plein de choses...
http://www.telquel-online.com/228/maroc2_228.shtml
Merci pour vos échanges.
PS: les messages insultants seront snobés.
Cordialement
2007-10-17
01:18:33
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Hello Gazius,
Peux tu me citer la règle de Dieu concernant le sexe des imams. J'ai beau parcourir le Coran je ne trouve rien. Je te remercie.
2007-10-17
01:28:53 ·
update #1
@Zambizi : pourquoi une femme ne menerait pas la prêche du vendredi devant des hommes et des femmes? Supposons que cette imam soit voilée et que tous les musulmans présents lors de la prêche soient de bons musulmans (pas excités par le moindre bout de tissu mal placé), pourquoi ce ne serait pas possible??
Explique toi? Ne cherche pas à échapper à la véritable question par un tour de passe passe.
Je pensais qu'il n'y avait aucune tentation?
2007-10-17
01:42:11 ·
update #2
@Gazius: vraiment intéressant. Mais il s'agit de l'avis de dignitaires religieux. Je n'ai pas apprécié le fait qu'il dise que chaque sexe a sa fonction en citant des paroles du prophète. Ce sont des interprétations uniquement mon ami.
Ne faisons pas dire à Dieu, ce qu'il n'a pas dit lui même.
@Bonnes nouvelles : Merci pour cet exemple, mais j'en veux des comptemporains. Des femmes imams du 21e siècle. Pas des femmes ayant vécu au 7e.
Je te remercie pour cet exemple aujourd'hui oublié de 99% des musulmans.
2007-10-17
03:21:41 ·
update #3
@hannibal : la femme n'a pas besoin d'être visible tu sais. Et puis quand on est pieux on ne s'arrête pas à une bassesse pareille. Il faut contrôler ses hormones un peu là... Actuellement dans nos mosquées, nous les femmes avons droit à une khoutba faite par un imam homme. On le voit d'ailleurs un petit peu quand on se lève. C'est pas pour autant que l'on est toutes excitées comme des pucelles en chaleur!
Arrêtons avec ce machisme primaire
2007-10-17
03:41:41 ·
update #4
@tifinagh : Je suis écroulée de rire ;) Des chikhat imams :D J'avoue que ce gouvernement me laisse perpléxe... Pistons/copinages/cooptations encore une fois... Dommage
2007-10-17
03:56:14 ·
update #5
Salut Miss Dark !
imam (i°ma°m),chef, guide, a pour étymologie, le chef de file conduisant une caravane de chameaux.
Les critères sont par défaut :
1.° Celui qui craint le Dieu Unique
2° Le plus instruit en Islam
3° Le plus âgé de la communauté.
FEMMES :
En vertu de ses qualités intellectuelles et de coeur, le Prophète (pbsl) nomma :
o°umm waraquah bint 'abdallah bint Ha°riç
imam de la mosquée de son quartier
où elle dirigeait les offices de prières, même celle des hommes.
A bon lecteur (entendeur) salam !
@Hannibal kay : Sauf le respect que je te dois,...
...je préfrère croire aux recherches sérieuses de Mouhammad Hammidoullah, Professeur à l'Université d'Istamboul,
- auteur d'une traduction du Saint Qour'an ayant servi de base à la célèbre version du roi Fadh d'Arabie Saoudite,
- auteur d'une "Vie du Prophète" en 2 volumes.
B.N.
2007-10-17 01:52:42
·
answer #1
·
answered by Atrium Center 7
·
4⤊
3⤋
Je pense que ça serait bien que des femmes dirigent la prière.
Surtout que, bien souvent, les femmes et les hommes sont séparés dans les mosquées et les salles de prière.
L'imam est avec les hommes et parle dans un micro pour que les femmes puissent entendre.
On pourrait tout aussi bien inverser, je pense même que ça se fait déjà, même si c'est rare.
Le prophète Mohammed (saws) a incité les femmes à s'instruire autant que les hommes, même si les deux sexes sont généralement séparés, elles ont le droit de travailler et de pratiquer toutes les activités que pratiquent les hommes, donc je ne vois pas le problème.
Si il y a débat auprès de la communauté musulmane, c'est que beaucoup sont favorables à ce que les femmes dirigent la prière.
2007-10-17 02:24:40
·
answer #2
·
answered by Leïla 4
·
4⤊
0⤋
avec touria jabrane comme ministre de la culture et affirmant qu'elle va promouvoir les arts populaires : aita marsaoui et co, on doit s'attendre les cinq années prochaine a une poussée de femmes chikhates et non de femmes imams.
2007-10-17 03:43:24
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Salut Miss Dark R !
Je comprends ta révolte contre les muftis ,oulémas ...machos, mais ta question ,si elle pousse certains à réfléchir,ne suscitera qu'un tollé chez les barbus et les semi-lettrés musulmans qui ne font qu'avaler et répéter ce que les oulémas leur ont enseigné sur les femmes ,entr'autres versets :"les hommes sont supérieurs aux femmes et celles-ci leur doivent obéissance."
En tous cas il faut pas se lasser de leur poser ce genre de question . Je suis sur que ça titille leur conscience.
@hannibal kay ! ce qui suit est tiré du manuel du savoir -vivre, dans les escaliers l'homme descend avant la femme mais monte derrière la femme ,pour pouvoir la retenir au cas où elle ferait un faux-pas et trébucherait .
2007-10-17 02:36:48
·
answer #4
·
answered by Le Flambeur 5
·
5⤊
3⤋
Curieusement c'est dans les religions monothéistes récentes que les femmes ont été rabaissées au niveau de boniche sjuste bonne à faire des enfants et la cuisine.
Chez les Celtes, Romains, Grecques, Egyptiens ..etc par exemple elles avaient beaucoup de pouvoir et pouvaient être "prétresses" ou même diriger des temples...
Je me demande bien pourquoi ce nouveau Dieu à un si gros problème avec les femmes en général !!!!
2007-10-17 01:34:26
·
answer #5
·
answered by angelguy_paris 6
·
5⤊
3⤋
Je crois que les catholiques sont les seuls à refuser la prêtrise aux dames. Et encore, j'ai moi-même assisté à une cérémonie religieuse catholique célébrée par une bonne soeur, c'était une messe à laquelle il manquait juste la consécration (car là il faut un prêtre ordonné).
Sinon il y a déjà des pasteuses (on dit comme ça ? pastourelle sonnerait mieux), des rabbines, et même au moins une imame aux USA. Mais de toutes façons la curée, c'est pas la femelle du curé.
2007-10-17 01:33:59
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Y a des femmes ministres du culte chez les protestants. Les cathos sont arriérés de ce côté, malheureusement (pour ne rien dire des musulmans qui vivent encore à l'âge de pierre).
2007-10-17 11:55:07
·
answer #7
·
answered by robert43041 7
·
0⤊
1⤋
Pour ce qui est des mourchidates au Maroc ( mon Pays) ce n'est à juste titre une nouveauté mais une application de l'odre divain aux femmes du prophète en leur disant de "Répondre ceux ce lit comme coran et ce qui ce dit comme hadith dans leur chambres" (wa adkourna ma youtla fi bouyoutikounna mina al kor'an wa al hikma). Pour ce qui de mener la prière je voudrai bien qu'un chrétien nous disent pourquoi Dieu a exigé le port du folard pour les femmes dans l'église et il prohibe le port de quoique ce soit pour les hommes sur leur tête au sein de l'église.(Voir les lettres des Corinthiens par ST PAUL). Il est bel et bien commun à toutes les religions que ;" les voies du seigneur sont impénétrables". Ce qui explique la diffrence Entre le rôle religieux des femmes et celui des hommes.
2007-10-17 03:57:15
·
answer #8
·
answered by HANSKABADA 7
·
1⤊
2⤋
Je trouve ça tout à fait juste que la femme prenne une place aussi au niveau religieux. Les rleigions sont machistes alors que la femme est sacrée, toute puissante et salvatrice, on l'a diabolisée, on la cloitre, on la blesse, on l'enferme...par peur de sa toute-puissante (seule la femme sait qui est le pere de son enfant, ainsi met-elle à mal la puissance de l'homme puisqu'elle peut à loisir mettre en lieu et place d'un heritier l'enfant d'un autre...)...
Il y a de moins en moins de prêtres chez les catholiques donc les femmes prennent le relais depuis des années pour le cathechisme et parfois la messe...
On voile, on couvre, on enferme les femmes car de gros deguelasses ne savent pas retenir leurs pulsions animales à la vue d'une personne du sexe opposé. Je constate souvent que c'est dans les pays les plus contraints par la pudibonderie que se passent derrière les portes closes les pires dérives...
2007-10-17 03:45:49
·
answer #9
·
answered by evabouba73 5
·
2⤊
3⤋
Qu'elles le veuillent ou non, les religions n'auront pas le choix. Par exemple, il y a déjà pas mal d'églises sans prêtre donc si des femmes veulent s'en occuper elles seront forcément le bienvenu!
2007-10-17 01:24:30
·
answer #10
·
answered by lolo p 5
·
2⤊
3⤋