English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

une imposibilitee totale.

2007-10-16 18:34:03 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

Si je te comprends bien, on vit le paradoxe suivant:
On connaît le mot vérité, on lui a donné un sens (l'adéquation de la pensée et du réel) mais on ne pourra jamais lui donner de contenu, c'est ça?

Mais tu ne devrais pas absolutiser la vérité, ce qui revient à une démarche nihiliste. Il y a des vérités toutes simples: 2+2=4, l'apesanteur qui peut être calculée, des molécules identifiées... Si aucune vérité ne pouvait être perçue, le principe de la démonstration n'existerait pas et l'on vivrait dans un marasme sceptique. Le progrès scientifique n'existe que parce que l'on postule qu'il y a des choses qui peuvent être connues.
Alors, peut-être parles-tu de "la" Vérité au sens mystique du terme. Mais Blaise Pascal nous dit qu'il y a des vérités inaccessibles pour la raison qui peuvent être approchées par ce qu'il appelle le "coeur". Il ne s'agit pas du coeur au sens affectif, ni même de ce qu'on appellera plus tard avec Freud "l'inconscient" mais de ce qui relève de l'intuition par exemple. Donc si notre entendement ne peut pas tout saisir, nous pouvons accéder à la vérité par d'autres moyens.

2007-10-16 19:04:40 · answer #1 · answered by Emmanuel 4 · 3 0

Dans le domaine spirituel le mot vérité contente l'ego, le sage sait que la plupart du temps la vérité que l'on perçoit est celle de l'instant présent mais comme toute chose elle n'est pas figée elle évolue, se transforme ...

Entre savoir et vérité il y a un fossé infranchissable pour ceux qui ne quitte pas le monde de l'illusion.

Ce qui revient à dire qu'un savoir sans sagesse, quel qu'il soit aussi profond et étendu qu'il soit n'atteindra jamais la vérité. Il en décrira les contours mais ne pourra jamais pénétrer la vérité.

2007-10-17 04:51:46 · answer #2 · answered by Straker 4 · 3 0

En premier il convient de définir ce que l'on entend par vérités, il y a tant de personnes qui en parlent. Je propose celle ci: ce qui est vrai et ce qui est vrai existe et ce qui existe possède en lui une forme de vie. Cela n'est pas très compliqué pour le moment.
Mais nous en tant que personnes humaines capable de réfléchir comment sommes nous en mesure de percevoir ce qui existe?
Nous avons nos sens et nous sommes en mesure de d'entrer en contactes avec le monde qui nous entoure. Nos sens captent ce qui est matériel et avec nos microscopes ou nos télescopes nous allons toujours plus loin.
Mais ce qui existe s'arrête t il a cela?
Certainement pas!
Mais comment dans ce cas avoir connaissance de ce qui ne tombent pas sous nos sens? (la est ta question il me semble)
Je prend une comparaison: quand mes yeux voir un ballon projeté sur une coure de récréation même si je n'ai pas vu l'action j'en déduit que il y a un enfant qui est à l'origine de la propulsion du ballon. A partir de la nous pouvons en déduire que toute forme de vie possède une influence sur son entourage et au delà. Quand je met en route mon ordinateur il est nécessaire que plusieurs éléments se conjuguent dont certains invisibles mais mesurables avec des appareils.
Pour que une chose existe il lui faut un ou plusieurs auteurs.
Quand je regarde le monde et que je considère son origine il y a des milliard d'années. Je n'était pas présent mais sachant que tout a un auteur j'en déduit que cet univers lui aussi a un auteur bien au dela de nos sens de notre matériel.
Que cet auteur existe donc, cest la le dévelopement logique de la pensée du mental comme tu dit si justement. Et merveille des merveilles dés le premier moment du temps si petit même tout le dévelopement de l'univers est déja présent et la je prend une comparaison, comme le pousin est déja en germe dans l'oeuf. Et si l'on va plus loins comme l'enfant à naître est aussi présent dans l'esprit des parents qui veulent donner la vie? C'est pour ma part inouï.
Allez un peu de détente: je te promet que ce n'est pas moi qui est accroché les étoiles dans le ciel et remplie l'océan de mes larmes.

2007-10-18 11:40:46 · answer #3 · answered by l 7 · 2 0

Je pense qu'avant de vouloir réaliser de grande chose,il faut accepter de faire l'effort préalable. Pour percevoir la vérité dans sa sphère de manifestation,une pureté de nous même est exigée.La vérité ne peut se révélé à quelqu'un dont les motifs et les intentions sont impurs et douteuses. Les forces de même nature s'attirent.Le bien attire le bien,le mal attire le mal. L'impureté attire problèmes,mensonges et malice tandis que la pureté attire vérité,amour et harminie.
Voulons nous percevoir la vérité? Alors commençons un véritable travail en nous même,dans notre manière de penser,de vivre,de manger,de boire,d'agir,de considérer les autres,...Apprenons le respect d'autrui,le pardon,et le tout le reste se fera seul. Petit à petit nous découvrirons un monde nouveau de paix et d'amour,nous aurons une nouvelle vision du monde et de ses habitants,nous chasserons l'égoisme et l'envi. Ainisi,nous développerons petit à petit ce que nous appelons vulguèrement notre sixième sens,qui n'est autre qu' une réponse à notre pureté.Petit à petit nous verrons notre petite personnalité se transformer et devenir un véritable temple divin.Et à ce moment certaines découvertes intérieure seront possibles en ce qui concerne la vérité,en fonction de notre évolution et de la capacité de notre cerveau à réagir aux forces sensibles.
Cela demande du temps et de l'insistance,mais rien n'est gratuit,et tout dépend du prix quand y met.
Pour finir la vérité n'est pas une chose que tout le monde peut percevoir de la même manière. Une vérité est relative à ta compréhension des choses,à ton niveau d'évolution; La vérité d'un élève du primaire est différent de celui du collège,et pour ce dernier les choses sont loin d'être aussi vrai en le comparant à un élève du lycée,et que dirait on de la vérité d'un universitaire? C'est une question d'échélon,de niveau de compréhension. La vérité absolu d'un ami peut bien être le commencement de la connaissance pour nous et vice versa.
Le mental à des prédispositions bien plus délicates qu'on ne le croit pour reconnaitre la vérité,et il suffit de savoir l'utiliser.
Voilà un petit résumé,qui je l'espère servira.

2007-10-17 04:25:09 · answer #4 · answered by manou 3 · 2 0

La vérité n'est qu'une mémoire de ce qu'elle, en aucun cas on ne peut aller vers elle car ce que l'on poursuit n'est qu'un souvenir.
C'est elle qui doit venir, qui doit se manifester, quand on confronte des faits contradictoires et que l'on se pose les bonnes questions.
Le mental ne peut la percevoir car faisant constamment référence à une description de la réalité, il ne perçoit que des souvenirs.
La vérité n'est pas reconnaissable dans le sens où on la déjà connue, elle est neuve à chaque fois.

2007-10-17 02:32:20 · answer #5 · answered by Théo Jazz Man 7 · 2 0

Bonjour!

Rechercher la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
quand on a la foi, l'intelligence ,la franchise, la tolérence on peut parfois perçevoir la vérité, c'est aussi une question de temps. certes c'est parfois impossible , et la vérité est parfois
pire que la fiction.

2007-10-17 05:14:29 · answer #6 · answered by EL Kamali 5 · 1 0

je ne pense pas que le mentalpercoive la vérité, mais te donne la force .

2007-10-17 01:57:21 · answer #7 · answered by Martine R 4 · 1 0

je ne peu parler de ma vie privée mais a de nombreuses reprises j'ai pressentie des choses très importantes derrière quelques paroles niaises ou des faits anodins! une espèce de force m'obligeait à réfléchir et cela m'amenait à la vérité très rapidement si ce n'est tout de suite! ce n'ai pas un sixième sens pour ceux ou celles qui ont cela c'est comme vivre par anticipation des faits qui vont s'avérer vrais! parfois c'est inquiétant ! pas toujours! ( vous vous dîtes là, ça ne va être trop grave ) pour info je ne pratique aucune religion, et ne fais partie d'aucune secte!
tu pensais bien à une verité différente de celle affichée non!? sinon oublie ma réponse
c'est dans religion et spiritualité pas psycho ta questions? je ne vais que des explication de psy ou philosophes!

2007-10-17 01:54:17 · answer #8 · answered by Huguette K 6 · 1 0

Il y a une chance par la vraie pratique spirituelle...
Même Jésus a demandé une fois : "C'est quoi la Vérité? " une autre fois Il a dit :"C'est Moi la Voie, la Vérité, et la Vie".
Mais je crois que tu n'as pas pensé à ça, à la Vérité dehors des sens, dans ta question. Tu as pensé plutôt sur le choix du mental concernant la vérité ici, sur ce monde soumis à l'erreur immédiate.
La pratique spirituelle enlève le rideau des illusions et il faut reconnaître encore les racines des illusions, par les quelles les erreurs s'installent. Et même arrivés à ce point croisé de la vie, il faut être encore attentifs...
Parfois on arrive, avec de la chance, à la nature divine de l'intérieur...et par cela on va savoir quand on est menti, quand la vérité ( humaine ) est cachée, quand il y a un danger immédiate, alors on est présent dans ce monde et ouvert, en connaissance des choses qui se passent autour et à la distance...

2007-10-18 10:31:29 · answer #9 · answered by Anael 7 · 1 1

n'oublies pas qu'il existe une voie qui s'appelle le JNANA yoga et qui te permet de l'approcher au plus près..
C'est ce que font les lamas tibétains qui étudient la philosophie de l'âge de 6 ans jusqu'à l'âge de 44 ans.
Une fois que tu as assimilé les quatre écoles de philosophie (l'une réfutant les thèses de la précédente jusqu'à ce que tu arrives au niveau le plus raffiné) et obtenu une réalisation intuitive, de chacune d'entre elles tu approches du "grand saut"...
A toi ensuite de le faire ou pas, d'oublier tout ce que tu as appris pour aller dans ce qui n'est pas descriptible par les mots, d'ailleurs même le bouddha a refusé de le décrire.

Le mental est un outil à notre disposition, tout comme le corps, et il n'y a aucune raison de refuser de l'utilser...
Utilisons tous les moyens à notre disposition pour nous rapprocher de la libération !!!

2007-10-20 13:34:11 · answer #10 · answered by qrieux1234 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers