Gn 7:13- Ce jour même, Noé et ses fils, Sem, Cham et Japhet, avec la femme de Noé et les trois femmes de ses fils, entrèrent dans l'arche,
Gn 7:14- et avec eux les bêtes sauvages de toute espèce, les bestiaux de toute espèce, les bestioles de toute espèce qui rampent sur la terre, les volatiles de toute espèce, tous les oiseaux, tout ce qui a des ailes.
Comment les manchots ont-ils pu gagner l'Arche ? Comment ont-ils pu cohabiter avec les animaux des savanes ? Quid des marsupiaux en Océanie ? Des lémuriens à Madagascar ? Un couple de fourmi peut-il régénérer l'espèce ? Qu'a mangé tout ce beau monde pendant 40 jours ? Bien entendu, le lion a discuté avec la gazelle et les loups sont restés bien sagement dans leur coin.
2007-10-16
09:38:47
·
21 réponses
·
demandé par
Henri IV
5
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Merci bleu_lagon et surtout vvf95 pour vos réponses sorties tout droit d'un livre des témoins de Jéhovah (source ?), rédigé par des pseudo-scientifiques qui parviendraient à prouver la quadrature du cercle.
Certains se foutent de moi en prêchant l'allégorie, mais vous voyez, il y a des gens pour lesquels il n'y a point d'allégorie.
Je rappelle que de tous temps, et même à la fin du 20e siècle, ont eu lieu des expéditions visant à retrouver l'épave de l'Arche. Par curiosité, voici une photo de la maquette de l'Arche, exposée au musée des transports de Glasgow : http://www.flickr.com/photos/tselva/839053038/in/set-72157600872753225/
2007-10-16
20:51:51 ·
update #1
Beaucoup de croyants te diront que la Bible est plutot a prendre du cote "allegorique" - et qu'il ne faut pas la lire au premier degre.
je crois que le message qu'il faut lire est " Dieu, en prevenant Noe, donne aux hommes une chance d'echapper a son courroux"
Cela ne remet pas en cause la Bible, qui a ete redigee a une epoque ou les faits "authentiques" etaient souvent grossis, transformes en legende ou extrement simplifies pour etre accessible facilement.
Beaucoup de choses dans la bible ou le nouveau testament sont approximatives mais il faut les prendre comme telles...
Je ne suis pas croyant, mais cela ne vient pas de failles de la Bilble, ou du nouveau Testament, mais bien une conviction personnelle
2007-10-16 09:57:36
·
answer #1
·
answered by luxregina 2
·
3⤊
1⤋
Voici quelques informations qui vous apporteront des explications :
L’arche mesurait 300 coudées de long, 50 de large et 30 de haut. En calculant sur la base d’une coudée de 44,5 cm, évaluation la plus faible (certains pensent que l’ancienne coudée faisait plutôt 56 ou 61 cm), l’arche mesurait 133,50 m par 22,30 m par 13,40 m, soit moins de la moitié de la longueur du paquebot Queen Elizabeth 2. Ce rapport entre la longueur et la largeur (6 pour 1) est utilisé aujourd’hui par les architectes navals. L’arche offrait donc un volume d’environ 40 000 m3.
La liste des passagers de l’arche était assez impressionnante. Outre Noé, sa femme, ses trois fils et leurs femmes, des créatures vivantes “ de toute sorte de chair, [...] deux de chaque ”, devaient monter à bord. “ Ils seront mâle et femelle. Des créatures volantes selon leurs espèces et des animaux domestiques selon leurs espèces, de tous les animaux qui se meuvent sur le sol selon leurs espèces, deux de chaque y entreront, vers toi, pour les garder en vie. ”
Quant aux bêtes et aux oiseaux purs, il fallait en prendre sept de chaque espèce. Il fallait également emmagasiner une grande quantité de nourriture variée en vue de nourrir toutes ces créatures pendant plus d’un an. — Gn 6:18-21 ; 7:2, 3.
Les “ espèces ” animales choisies étaient définies par les frontières ou limites bien arrêtées et immuables fixées par le Créateur et à l’intérieur desquelles les animaux peuvent se reproduire “ selon leurs espèces ”. Certains estiment qu’on pourrait réduire les centaines de milliers d’espèces d’animaux qui existent aujourd’hui à un nombre relativement faible d’“ espèces ” ou familles, telles que l’espèce des équidés et celle des bovidés pour n’en citer que deux. Les limites établies par Jéhovah dans lesquelles chaque espèce se reproduisait ne pouvaient être et ne furent pas franchies. Cela posé, certains chercheurs ont déclaré que même s’il n’y avait eu dans l’arche que 43 “ espèces ” de mammifères, 74 “ espèces ” d’oiseaux et 10 “ espèces ” de reptiles, elles auraient pu produire toute la variété des espèces connues à ce jour. D’autres, plus larges dans leur estimation, pensent qu’il aurait suffi de 72 “ espèces ” de quadrupèdes et de moins de 200 “ espèces ” d’oiseaux. La preuve que la grande variété d’animaux connus aujourd’hui put descendre d’un nombre aussi restreint d’“ espèces ” est fournie par la variété infinie que compte l’espèce humaine : elle comprend des individus petits, grands, gros, maigres, aux cheveux, aux yeux et à la peau de couleurs innombrables, alors que tous sont issus de la seule famille de Noé.
Ces estimations peuvent sembler trop restrictives à certains, surtout que des ouvrages comme The Encyclopedia Americana affirment qu’il existe plus de 1 300 000 espèces d’animaux (1977, vol. 1, p. 859-873). Toutefois, plus de 60 % de ces espèces sont des insectes. En décomposant encore ce chiffre, on s’aperçoit que sur les 24 000 amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, 10 000 sont des oiseaux, 9 000 sont des reptiles ou des amphibiens, dont beaucoup étaient aptes à survivre hors de l’arche, et seulement 5 000 sont des mammifères, y compris les baleines et les marsouins qui, eux aussi, seraient restés en dehors de l’arche. D’autres chercheurs estiment qu’environ 290 espèces seulement de mammifères terrestres sont plus grosses que le mouton et quelque 1 360 plus petites que le rat (The Deluge Story in Stone, par B. Nelson, 1949, p. 156 ; The Flood in the Light of the Bible, Geology, and Archaeology, par A. Rehwinkel, 1957, p. 69). C’est pourquoi, même en calculant sur la base de ces chiffres plus élevés, l’arche pouvait facilement abriter un couple de tous ces animaux.
2007-10-16 17:21:39
·
answer #2
·
answered by vvf95 5
·
7⤊
0⤋
comment peut on croire qu'un defaut de masse de quelques grames a engendre hiroshima
2007-10-16 16:48:38
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Tu sais qu'a l'époque de Noé, la terre ne contenaient pas autant d'être vivant. Ils étaient par exemple au début de l'humanité ou très près. Le fait que le lion pouvait dormir avec une gazelle par exemple était très probable puisque les humains comme les bêtes n'avait pas eu l'instinct de manger de la chair et que ce n'est qu'après le déluge que les humains et les animaux ont pu commencer à se nourir de viande animal. Auparavant, il était interdit de manger de la chair. Pour ce qui est de l'arche avec les dimensions données tous pouvaient y entrée sans encombrement. Il faut savoir que seul les animaux pouvaient entrer en couple pour pouvoir continuer leur ligné. Par après lorsque ils sont sorti de l'arche, ils pouvaient s'accoupler naturellement et fonder des familles humaines ainsi que des animaux. Par exemple, la race féline s'est multipliés jusqu'a faire différente race de chat et je ne parle pas seulement des minou de maison mais des tigres, lions, tout chat sauvages selon leurs espèces et ainsi de suite. Pour répondre à ta question sur les manchots, je ne suis pas trop certaine mais peut etre sont ils des animaux venant d'une ligné que l'on ne connait pas ou peut etre que la ligné donné est disparus. Pour ton couple de fourmi, pas problème puis que ils sont de petit insecte et l'arche contenait amplement de place pour eux. Pour terminer, comme je te disais à l'époque de Noé, les animaux ne s'entretuaient pas pour se nourrir puisque leur nourriture ne dépendaient pas du fruit sanguinaire qu'aujourd'hui ils ont comme instinct.
2007-10-17 23:20:36
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Les conditions mondiales actuelles sont semblables à celles qui régnaient voilà plus de 4 000 ans, “ aux jours de Noé ”. (Luc 17:26, 27.) Genèse 6:5 déclare : “ Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cÅur n’était toujours que mauvaise. ” Voilà en effet qui rappelle singulièrement le monde où nous vivons, monde dominé par la méchanceté, l’avidité et l’absence d’amour.
Le déluge a préfiguré le jour redoutable de Jéhovah qui doit mettre fin à l’actuel système de choses. C’est ce que Jésus a prophétisé en ces termes : “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là , personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père. Car, de même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme. ” (Matthieu 24:36-39). Puisque nous vivons actuellement une situation similaire, Jésus nous exhorte à ‘ faire attention à nous-mêmes, et à nous tenir éveillés, suppliant en tout temps, pour que nous parvenions à échapper à toutes ces choses qui doivent arriver ’. — Luc 21:34-36.
2007-10-16 18:08:07
·
answer #5
·
answered by bleu_lagon 6
·
3⤊
1⤋
c'était pour éradiquer les dinosaures...lol....
yesss, allégorie, la Bible se lit au second degré, en faire l'exégèse et tu auras des réponses, enfin peut être...
si tu te poses les bonnes questions !!!
2007-10-16 19:20:52
·
answer #6
·
answered by cactus & miel 4
·
1⤊
0⤋
C'est juste une manifestation du pouvoir de l'Eternel et surtout de sa colère. Il ne faut pas oublier qu'il est tout puissant. Pour ce qui est de la nourriture Gn 6:21 Munis-toi aussi de toutes provisions comestibles, et mets-les en réserve: pour toi et pour eux, cela servira de nourriture
2007-10-16 17:49:31
·
answer #7
·
answered by eva.zen 3
·
1⤊
0⤋
C'est une allégorie !
2007-10-16 16:55:24
·
answer #8
·
answered by Pauline 7
·
2⤊
1⤋
"Ne jamais contester un fait lorsque l'on est absent...."
LOL. Et toi tu peux affirmer un fait sans l'avoir vécu ?
Me font marrer ces gens qui croient sans aucun esprit critique tout ce qui est écrit dans un livre....
2007-10-16 16:51:18
·
answer #9
·
answered by Oxygène 5
·
2⤊
1⤋
Ne jamais contester un fait lorsque l'on est absent....
2007-10-16 16:44:28
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋