j'ai vecu dans pas mal de pays et faut reconnaitre que ici y'a aucune fibre qui relie les gens, mais vraiment zuchune rien en commun peanuts ! Alors pkoi ce pays existe ? vous ne seriez pas mieux chacun chez vous vu que vous pouvez pas vous piffrer entre vous ? les black retour au iles , les bretons en Bretonie , les corses en Corse , les basque en Euskadi etc etc , on aurait enfin la paix et tout le monde serait content non ? et la plus besoin de test ADN car je voix mal un sengalais (par exemple) dire j'immigre en bretonie ....
repondez dans le calme mertci
(et je m'adresse surtout aux gens portant la cocarde le 14 juillet et qui peste "rentre dans ton pays" sur son voisin francais le lendemain .)
2007-10-16
07:15:56
·
11 réponses
·
demandé par
harakfr
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Civisme
@ MM : on, est donc daccord la France n'a plus aucune raison d'exister en terme de nation ?
@ cretin en chef : j'ai vecu en malaisie , en inde au canada en argentine en espagne et en pologne et dans tout ces pays il y a un, lien entre les gens , ils ne se regrdent pas de travers dans leur rues comme ici chez toi . Et maintenant malheureusement je vie dans ton pays qui lui na aucune raison d'exister
2007-10-16
07:29:54 ·
update #1
@ Alain : ca se tient ce que tu dis mais je doute grandement qu'en cas de prochaine guerre tout les Francais tirent dans le meme sens bien au contraire , chacun cherchera a tiere benefice de la situation pour lui sa famille ses proches et non pas pour son pays . Alors que l'espagne par exemple , le spectre franquiste fera que les gens tireront dans le meme sens ,
2007-10-16
07:33:59 ·
update #2
@ Jea Yann ; merci pour ta reponse je ne connaissait pas cet episode de l'histoire de France je vais aller chercher et lire des trucs dessus .
2007-10-16
07:41:23 ·
update #3
Ernesto : j'avais demander de reponde dans le calme , le gros malin c pas tres sympa mais bon passons . Alors en Pologne il y a un lien entre les gens dsl mais les polonais sont solidaire entre eux au sens propre (pas comme ici) Rn mlaisie c fou comme les gens s'etnendent , religion differente et aucun soucis entre eux . En argentine la grande crise a rapproché les gens (regarde la tete des sportifs argentins quand ils chantent leur hymne et regardent celle ders francais ....) , Voila tu veux d'autres exemple ?
2007-10-16
07:44:38 ·
update #4
Tu soulèves le problème de "nation". Or, la France n'est plus une nation.
Nation : Emprunté du latin natio, -onis, « naissance », puis « peuple, nation ». Grande communauté humaine, installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique.
Le dictionnaire de l'académie Française rajoute a ces unités, une unité ethnique et religieuse, soigneusement "otées" dans le Larousse destiné au "grand public".
POUR HARACKFR : Oui c'est bien ça.
2007-10-16 07:22:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Effectivement , c'est ce que certains ont proposé depuis longtemps (200 ans ) on les nommait les girondins... et pour cela on les a tous décapités !
en ce temps là , on ne plaisantait pas avec les idées , ni avec les combinards ... je peux te dire que chirac aurait sa tête au bout d'une pique et traverserait paris à l'heure actuelle .
Certains proposent actuellement , une europe des régions , et c'est vrai que ce serait une solution ...à l'europe .
Ceci dit , je crains que dès lors , beaucoup d'immigrés aient encore plus de difficultés à s'intégrer et que cela finisse en jus de boudin ... voire en sangria bien sanguinolante ...mais qui sait ...
Tiens , pour les Basques , que je connais bien ... ils sont en guerre ouverte avec les espagnols ... et je te prie de croire que ce n'est pas de la tendresse ...
Mais tu ne sais pas ce que c'est ... reste au chaud en france ... au cas où ...
2007-10-16 07:38:08
·
answer #2
·
answered by Jean yanne 4
·
3⤊
0⤋
toi, le Gros malin qui a vécu dans pas mal de pays, explique moi donc dans quels pays il y a vraiment des valeurs communes qui relient les gens ?
De plus en plus, on assiste à une standardisation des goûts, des couleurs, des manières de travailler, de consommer, de vivre en général.
C'est valable pour toute société pluriculturelle.
Justement, parce que la France, comme d'autres pays européens, est une société avec un système ouvert.
Si tu veux trouver en Europe, ce dont tu parles, il faut aller dans les ex pays de l'Est.
Mais même là-bas, les mentalités évoluent et ce tu que décris disparais inexorablement.
Des valeurs qui relient les gens, il y en a, en Afrique.
Mais, je ne sais pas si c'est un bon exemple ?
Quand tu vois ce qui s'est passé au Rwanda entre Tutsi et Hutu. Je ne pense pas que ce soit un modèle.
Eh oui, malgré les clichés, les victimes de racisme en France, sont elles-mêmes, quand "elles sont du bon côté du manche" comme on dit, les premières à devenir les bourreaux.
Ne me demande pas d'expliquer ça, je l'ai constaté et le constate encore.
2007-10-16 07:35:44
·
answer #3
·
answered by Ernesto74 7
·
4⤊
1⤋
La justification c'est la volonté des Français de vivre ensemble, et je trouve que les politiques n'ont pas le droit de nous imposer des compatriotes dont nous ne voulons pas
2007-10-16 07:55:46
·
answer #4
·
answered by Micdal 7
·
3⤊
1⤋
Le problème, en prenant ton approche, est quelle justification à l'existence de n'importe quel pays, ou presque... et je parle non seulement des pays européens, mais aussi des autres.. Si tu regardes l'émission "le dessous des cartes" sur Arte, tu y vois que quelque soit le pays, dès qu'on essaie de le mettre en carte, plus rien ne colle.. entre ethnies, ou groupes régionaux qui ne se supportent pas entre eux... entre groupes religieux qui se regardent en chiens de faïence... entre régions riches et régions pauvres.. etc...
Et pourtant, si demain la France devait être attaquée par une armée d'un autre pays il est probable que bretons, corses, basques, alsaciens, dauphinois, auvergnats, oublieraient leurs querelles de clocher pour se retrouver ensemble et lutter cote à cote....
2007-10-16 07:28:11
·
answer #5
·
answered by alain K 7
·
2⤊
0⤋
j'aime ta question
2007-10-16 07:20:38
·
answer #6
·
answered by bubbledom 6
·
1⤊
0⤋
Ah bon moi j'ai l'impression que c'est partout pareil,
Va parler de la Grande Bretagne à un écossais, de l'Italie à un sicilien, de l'Espagne à un basque, de la Belgique à un flamand etc etc etc.
Oui la France est un PatchWork, mais tous les pays le sont plus ou moins, ce qui est dangereux c'est les gouvernement qui nient cette diversité et qui impose UNE identité nationale commune, qui n'existe pas !
2007-10-16 07:29:48
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
un grand bravo à M M pour sa réponse ! tout est dit !
2007-10-16 07:24:12
·
answer #8
·
answered by De H 7
·
1⤊
1⤋
Je ne suis pas dans les "cocardiers" mais je vais essayer de répondre quand même . Peut être que le pays existe juste par habitude ...?
2007-10-16 07:21:42
·
answer #9
·
answered by Alex 7
·
0⤊
0⤋
Peut-être que la France existe pour concurrencer la Connarderie ?
2007-10-16 07:38:15
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋