English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-10-16 00:42:59 · 7 réponses · demandé par S. D. 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."

2007-10-16 00:45:24 · update #1

Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune." Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera." Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour." Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

2007-10-16 00:46:25 · update #2

7 réponses

Je dirai que l'on part a une part de divin en lui par sa capacité de création, il n'y a qu'a regarder les ouevres d'art produite depuis la préhistoire...
L'homme a une étincelle en lui, Michel Ange l'a montré à la voûte de la chapelle sixtine...
Il n'y a rien de plus beau que la création artistique.
Mais autre exemple, un bébé qui vient de naître et que tu tiens dans tes bras, n'est-ce pas magnifique, regarde ses yeux et tu y verra briller Dieu

2007-10-16 00:47:37 · answer #1 · answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7 · 5 1

Comme chacun comprend un texte comme il veut, j'ai compris la "divinité" cachée dans l'homme comme l'humanisme dont il est capable..
Notre divinité provient de là..

2007-10-16 00:51:35 · answer #2 · answered by Myriam 4 · 5 0

Tres belle jégende, et qui rejoint ma pensée.Ce que tu fais aux autres, c'est a toi que tu le fais étant tous les 2 de la même étincelle divine...

2007-10-16 01:09:42 · answer #3 · answered by Topaze 7 · 2 0

Très belle cette histoire!

Elle dit que Dieu, le pouvoir créateur, le souffle Divin, le feu sacré...bien ça est en nous, au plus profond de notre Être : le coeur.

A celui qui comprends, qui se rappel, d'aller plonger dans cet antre fait de la pleine Lumière de l'Esprit.

Par l'adombrement, par la guidance, comme a dit Néné, on deviens créatifs, nos grands peintres, nos musiciens, nos artistes, tous sont inspirés par le Grand Esprit.

Je trouve vraiment ce texte très beau, et surtout très vrai!

Merci a Toi Shaka Dorado.

2007-10-16 00:56:47 · answer #4 · answered by KheirǮddine Angus Léonis 3 · 3 1

L'homme est divin car Dieu l'a créé à son image. Dieu étant lui-même divin il ne fait aucun doute que l'homme est divin.

2007-10-16 01:00:29 · answer #5 · answered by BEBE 3 · 2 1

C'est une très bonne légende, mais je doute qu'elle soit très ancienne.
Cette idée d'hommes divins ou demi dieux est reprise par pas mal d'écrivains philosophes etc. (ex Platon dans le banquet)
Pour ce qui concerne le fond de nous mêmes je préfère parler de spiritualité, divinité est tellement galvaudé...

@Nene - C'est vrai un bébé qui vient de naître est toujours beau et attendrissant (qu'il soit humain ou non) mais ce qui me gêne c'est que concernant les humains ton dieu dit qu'il est coupable et sale et qu'il faut le laver (baptême)

2007-10-16 03:35:29 · answer #6 · answered by insolent 7 · 0 0

Divinité: nature divine; etre divin; Dieu; déité. telle est la définition.
Dieu: Entité suprème, créateur de toute chose.
Si l'on se réffére à ses définitions, l'homme ne peut aspirer à la déité pour la simple raison qu'il est incapable de créer!
L'homme n'est capable que d'inventer en modelant et transformant la matière que justement Dieu à creer.
En conclusion, l'homme ne peut être un Dieu et il est simplement la créature de Dieu quoi qu'il fasse.

2007-10-16 00:59:11 · answer #7 · answered by Art 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers