English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

une ouverture d'esprit ?
(Dieu, diable, esprits, fantôme, magie, au-delà, miracles....)

2007-10-14 22:57:46 · 15 réponses · demandé par ♥ Moonflower ♥ 5 dans Sciences et mathématiques Parasciences Parasciences - Divers

15 réponses

C'est parfois un état de fait,une évidence ancrée au fond de soi que l'on ne sait pas analyser,ce n'est pas pour autant de la naïveté.La véritable foi en est un exemple .

De plus certaines maladies ne sont pour l'instant pas scientifiquement vérifiables(les examens connus sont normaux ),la maladie est là pourtant et le patient souffre sans qu'on trouve l'origine du mal .

La science a fait de très gros progrès mais pas de miracles.En attendant qu'elle décrypte tout(si tant est que cela soit possible!)il est donc possible de croire à des choses ou phénomènes sans explication scientifique sans être forcément pris pour un doux rêveur ....

2007-10-14 23:19:07 · answer #1 · answered by Igel 6 · 2 0

Non! C'est pas de la naïveté Les plus grands scientifiques admettent eux mêmes l'existence d'énigmes impossibles à expliquer scientifiquement.Le supra naturel existe bel et bien.l'africain que je suis est bien placé pour te le confirmer.

2007-10-14 23:06:43 · answer #2 · answered by diomvay 1 · 5 1

La science se penche sur le côté matériel des choses, pas sur le spirituel dont elle n'a pas les moyens. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que les choses n'existent pas. Ce sont simplement nos outils qui ne sont pas adaptés. Il ne faudrait pas poser le problème à l'envers ! . . .

2007-10-14 23:01:45 · answer #3 · answered by Patounet 7 · 5 1

diomvay, il y a des enigmes inexplicables mais c'est pas parcequ'elles sont inexplicables maintenant qu'elles le seront demain. La sience avance. Les croyances alternatives ne servent qu'à combler un manque de savoir jusqu'à ce que la science vienne boucher le trou. Depuis la nuit des temps, la science balaie les croyances les plus diverses... aujourd'hui personne ne conteste que la terre est ronde, qu'elle tourne autour du soleil, que les maladies se soignent autrement que par la prière, etc... pourtant il n'y a pas si longtemps...

2007-10-14 23:14:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

d'abord il existe des choses qui ne sont pas vérifiables (cf travaux du Gödel et une introduction assez explicative dans La recherche de ce mois).
a un moment ou un autre il faut forcement croire a une chose qui n'existe pas quitte a changer d'avis après. sinon comment concevoir des expériences pour élargir les connaissances si on n'as pas d'intuition?. l'intuition étant par essence non entièrement fondée sur des fais avéré.

personnellement sur ses choses là je reste ouvert à toute hypothèses dans la mesure où elles sont basés sur des faits et que l'on peut tester (ça va de dieu aux fantômes aux capacités dites extra sensorielles etc etc)

un agnostique fervent

2007-10-14 23:46:33 · answer #5 · answered by froggy 6 · 2 0

Compte-tenu du peu de choses scientifiquement vérifiables, croire en ce qui n'est pas (encore) vérifiable est une preuve d'ouverture d'esprit...

Certains ont cru que la terre était ronde bien avant de pouvoir le vérifier.... d'autres ont cru que l'homme arriverait un jour à voler, ou a aller dans l'espace, bien avant que cela ne soit scientifiquement vérifiable.. etc...

2007-10-14 23:15:31 · answer #6 · answered by alain K 7 · 2 0

Plutot une ouverture d'esprit.
Mais ne pas croire ce qui a été scientifique vérifié, ca reste un manque d'ouverture d'esprit. Comme ceux qui ne croivent en la théorie de Darwin et reste sur le créationnisme...

La science se remet en cause d'elle-même parfois. Cela lui permet d'avancer.

2007-10-14 23:04:40 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 0

ce n'est pas forcément de la naïveté mais je trouve que ce sont des superstitions ou certaines personnes y croit.

2007-10-15 03:05:41 · answer #8 · answered by lara 2 · 1 0

ce n'est pas une preuve d'ouverture d'esprit à mon avis, c'est le fait de personnes qui n'acceptent pas les limites de l'esprit humain et sont à la recherche d'explications plus ou moins frelatées mais rassurantes devant certains phénomènes qui paraissent pour l'instant inexplicables. C'est donc le signe d'une certaine rigidité, il leur faut une explication à tout ou faire semblant de tout maîtriser pour que elles se sentent bien.

2007-10-14 23:06:06 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

Je suis d'accord avec toi Pat.
J'ajoute que croire en quelque chose de non scientifiquement vérifiable est une manière de résister et de rester en vie !
Passez une très belle journée

Mon sourire complice pour accompagner ce lundi dans la futile bonne humeur
FFF


ps : A ceux qui ne croiVent pas !
Il leur reste ce qui est conjugationnellement vérifiable !
Le verbe CROIVER serait-il un néologisme qui n'aurait pas encore franchi les frontières de ma banlieue ?....

2007-10-14 23:05:48 · answer #10 · answered by Hélios, ☼ astre du jour ☼ 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers