Tout ce qui peut provoquer une guerre civile est sans doute pire qu'un régime dictatorial. Encore plus si ça vient de l'extérieur. Un peuple doit évoluer et se prendre en main seul. Regarde l'exemple du communisme. Je me souviens de mon père qui disait dans les années 50 que le communisme ne tomberait jamais avec une guerre mais qu'il fallait attendre que les peuples de l'Est aillent jusqu'au bout de leur logique absurde et qu'il tombe ainsi comme un fruit mûr. Mon père est mort 7 ans avant la chute du Mur et n'a pas eu le plaisir de voir qu'il avait eu raison. Imagine qu'on ait décidé, nous occidentaux, de "libérer" les pays satellites. Combien de millions de morts ? Combien de têtes nucléaires utilisées?
Alors, faut-il ne rien faire pour autant? Non. Il faut patiemment utiliser toutes les ressources du droit international : ONU en particulier. Décréter l'embargo sur les armes. Envoyer (si possible...) des ONG. Proposer des accords de coopération, notamment en envoyant des professeurs car un peuple ignare ne peut se prendre en main. et puis attendre, attendre parfois 20 ans ou plus que les choses se fassent pacifiquement. Et elles se font. Il reste des dictatures comme Cuba ou la Corée du Nord mais elles évoluent lentement mais constamment. La Birmanie, l'Indonésie, certains pays d'Afrique sont catastrophiques mais déclencher un nouveau Rwanda serait pire...
Moi je réponds clairement à ta question : mieux vaut une dictature (sur laquelle on fait pression) qu'une guerre civile ou internationale. Mais c'est un sujet de débat et je respecte la position inverse...
2007-10-14 21:29:45
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est toute la question du "droit d'ingérence" que tu soulèves là, ma chère baboche : doit-on intervenir dans l'intérêt d'un peuple (heu, c'est quoi déjà l'intérêt du peuple birman vu d'ici ?), quitte à renverser un régime dictatorial (mais le régime précédent n'était-il pas corrompu jusqu'à la moelle ?), et tenter de mettre en place un régime démocratique, ou plutôt de susciter sa mise en place, voire simplement d'encourager les mouvements démocratiques locaux ?
Evidemment que la réponse n'est pas simple, et bien sûr que c'est une bonne question. Dans tous les cas, il me semble nécessaire de partir du point de vue du peuple birman lui-même, de ses aspirations, de ses attentes, voire de sa "philosophie" : trop de tentatives d'imposer une démocratie (deux termes paradoxaux, non ?) venue de l'étranger (l'occident, généralement), et donc d'une façon de penser tellement différente, de logiques complètement exogènes aux systèmes locaux, ont échouées lamentablement parce qu'effectivement de simples "relais démocratiques" locaux ne suffisent pas, il faut une réelle prise de conscience du peuple, une envie, un désir qui dépasse tout le reste.
Mais je ne suis pas plus certain que toi qu'il existe une réponse toute faite.
Et puis si tu te réabonnais à "Modes & travelos" au lieu de lire des magazines subversifs, tu te poserais moins de question, et tout serait tellement plus simple, hein ? :-))
2007-10-15 04:35:32
·
answer #2
·
answered by Pierre, lapinou de garde 6
·
2⤊
0⤋
La démocratie et la dictature, une question de point de vue.
Parfois on n'a du mal à faire la différence.
J'opterai pour la démocratie par défaut, au moins j'ai l'illusion d'être libre.
Une dernière chose, les actes ne valent que par leurs intentions et nous savons que les intentions, des pays pseudo libres tel que les USA, France et GB, sont mauvaises.
2007-10-14 14:28:10
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
mon pays s'il était sous dictature soit je serais en prison ou mort et je serais absolument heureux que d'autres personnes plus intelligente que les militaires me débarrassent de cette engeance!
vive l'ingérence nous sommes en 2007 et plus au moyen âge!
2007-10-14 15:48:44
·
answer #4
·
answered by globuli 6
·
1⤊
0⤋
Je suis du même avis que hbgpv59, il a tout dit en allant droit a l' essentiel.
J'ajouterais juste que je ne vois pas bien comment un peuple sous dictature peut demander quoi que ce soit, puisque sous dictature et donc dans l' incapacité de s' exprimer librement.
2007-10-14 14:44:08
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Depuis quand l'Europe s'intéresse-t'elle a la politique indonésienne ?
Pas la peine de se poser la question. La France n'interviendra pas, car elle n'est jamais intervenue en Indonésie sauf en faisant des petits cadeaux technologiques (aux dictateurs, d'ailleurs), pour avoir une part sur la distribution de pétrole.
2007-10-14 14:30:50
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est une très bonne question, je te remercie de nous l'avoir posé !, comme ont dit.
Sujet très délicat, le ministre Indonésien a certainement raison, vu le bordel que c'est dans son pays depuis la "Démocratie" (1998), ils sont tous simplement passe d'une dictature corrompue a une "démocratie anarchique" plus corrompue encore ! (Mon épouse est Indonésienne, j'étais en Indonésie quand "le peuple" a virer le Dictateur Soearto. Je mets "le peuple" entre guillemet car travaillant pour une entreprise pétrolière, je sais a peu de choses prés exactement ce qui s'est réellement passe.
Maintenant, Myanmar est a peu près dans le même cas de figure que d'Indonésie de 1997, crise monétaire asiatique en moins.
Je ne pense vraiment pas que l'aide des multinationales pour obtenir une démocratie soit réellement le meilleur moyen qu'il existe pour y parvenir !
2007-10-14 14:57:11
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Entre Saddam Hussein et l'intervention américaine qui choisir? Franchement question bien délicate?
Il faut se dire qu'une guerre civile est passagère à la base alors qu'une petite dictature a tendance à s'amplifier et à se reproduire pour conserver le pouvoir. Et facilement on se retrouve en face d'une éternelle oligarchie monarchique ou royale. Cela se passe malheureusement dans la plupart des pays du monde, et en plus les plus pauvres. Je crois simplement qu'il faut des mesures et sanctions conséquentes au plan international. C'eest le rôle de l'ONU de mener la bataille mais apparement celle-ci est dépendante de ces mêmes pouvoirs dictatoriaux alors on sombre dans un cercle vicieux où tout le monde préfère se caresser dans le sens du poil. Mais une vraie révolution se fait toujours de l'intérieur. Je préfère le massacre des birmans par la junte au pouvoir au mensonge américain pour se faire le pétrole irakien et contrôler la région.
2007-10-14 14:47:24
·
answer #8
·
answered by Openfeel 2
·
0⤊
0⤋
il y a un problème de l'ingérence c'est certain et il y a aussi des pays qui sont ingérables comme certains pays islamistes ou africains si l'on voit le problème de la russie on est surpris par toutes les tensions entre elles
je pense que la solution n'est pas une aide interne mais des liens entre villes etc il vaut avoir la volonté d'avoir une démocratie je crois que les pays déterminés à se développer et qui ont une bonne économie générent les démocraties ceci dit les dictatures péréclitent
2007-10-14 14:43:53
·
answer #9
·
answered by gdon 6
·
0⤊
1⤋
Il faut une monarchie
2007-10-14 14:30:07
·
answer #10
·
answered by riceau 7
·
0⤊
4⤋