English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais ici que me donne de vrais arguments contre les tests ADN.
Je mets déjà ici quelques contre-arguments, pour éviter différentes faussetés:
- C'est créer un fichage: non, les données ne sont pas conservées
- C'est comme l'étoile jaune: personne n'a jamais porté l'étoile jaune volontairement...Le test ADN est volontaire.
- Y'a des femmes infidèles, dont génétiquement l'enfant peut ne pas correspondre à son père: ok, mais les tests se dérouleront sur la mère. Ils ne se dérouleront sur le père que si la mère est décédée.
- Si t'es adopté, t'as pas le même ADN. Ok, mais dans ce cas t'as les papiers d'adoption.
- C'est facho, nazi, etc...Tous les Pays européens qui le pratiquent seront heureux de l'apprendre. Il n'y a pas de critère de race dans le test ADN, juste un critère de filiation.

Donc SVP donnez des arguments valables et argumentez les bien!
Et surtout n'allez pas raconter des mensonges, du genre conservation des données, test systématique pour tout immigré etc...

2007-10-14 07:18:24 · 34 réponses · demandé par calculator 4 dans Politique et gouvernement Politique

@Justforf, t'as tout compris à ma question, merci!

2007-10-14 09:38:59 · update #1

@Franska: n'importe quoi! C'est le genre d'idiotie que je dénonce!

2007-10-14 09:39:33 · update #2

@Lo: merci!

2007-10-14 09:40:11 · update #3

@baffe: oui, c'est vrai, c'en est un...

2007-10-14 09:40:36 · update #4

@Sarhazde: je suis pas d'accord avec tout, mais oui c'est argumenté!

2007-10-14 09:42:00 · update #5

@Bon après il y en a trop: merci à tous ceux qui ont répondu en argumentant!
Ca fait quand même plus avancer le débat que de traiter de fachos tous les opposants, non?

2007-10-14 09:50:22 · update #6

34 réponses

Le test ADN est surtout connu dans la recherche dans une enquête de police pour assassinat.
Les arguments contre :
1/ la loi française n'a jamais considéré la filiation en s'appuyant sur la biologie. Pourquoi en serait-il différemment pour les immigrés.
2/ Un test génétique coûte entre 200 et 600 euros, alors qu'on parle partout d'économie (même de faillite) pourquoi dépense des sommes considérables pour des tests biologiques qui sont sujets à polémique.
3/ Le test ne sera pas obligatoire, mais celui qui le refusera verra sans aucun doute son dossier traité tardivement.
Tes arguments on les connait bien, c'est la leçon que t'as appris l'UMP et consort. Pourriez-vous les Sarkozistes réfléchir un peu par vous-même sans toujours avoir un gourou pour vous diriger????

2007-10-14 08:00:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 5

Merci pour cette question claire et argumentée.
Je vais dans ton sens.

J'ai l'impression que certaines personnes s'expriment sur le sujet sans avoir lu l'amendement.
Le recours au test ADN ne sera qu'une solution ultime.

Si la personne demandant le regroupement familial possède un extrait de naissance en règle ou un livret de famille il aura ses papiers sans avoir besoin de faire une recherche ADN.

Si par contre la personne ne possède pas d'acte de naissance ou possède des papiers jugés litigieux par l'administration francaise alors là il pourra demander un test ADN.

Ce test sera effectué à la demande de la mère et de l'enfant. Il ne peut pas être imposé.
Il sera payé par le gouvernement français je pense donc que les autorités françaises ne vont pas se précipiter pour l'effectuer.
Il ne sera en aucun cas un moyen de réguler les regroupements selon les pays.
Quant à la conservation des test ADN pour une autre utilisation je n'ai pas eu d'info la dessus

Pourquoi douter de la parole des personnes demandant un regroupement familial? Et bien tout simplement parce qu' il y a de nombreux cas qui donnent des raisons de se méfier.

Je sais qu'en Afrique l'entraide est énorme et qu'en raison du fort taux de mortalité les gens s'occupent des enfants des voisins ou des tantes et oncles. Dans ce cas là ils peuvent dans le pays d'origine demander les papiers d'adoption.

Quant à nous demander de faire les tests ADN, il me semble que c'est ce qu'il se passe pour les tests de paternité... Je ne vois pas bien la différence. Je n'entends personne se plaindre des tests de paternité.

Je souhaite m'installer au Kenya mais pour cela il faut soit créer une entreprise soit avoir un boulot.
Est ce que je me plainds... Est ce que je hurle au scandale?

2007-10-14 07:23:55 · answer #2 · answered by Anonymous · 15 7

il y a une telle intolerance je dirais meme un integrisme certain de la part de quelques uns sur cette question. je suis contre cest tests, mais la cohorte imbecile de ceux qui condamnent et vouent aux gemonies ceux qui sont pour, me fait rire..ils ne font que se ridiculiser!

je mets une etoile pour le respect dont ta question est empreinte.

@Sarkokeluche...je suis contre ceux qui racontent n'importe quoi sur cette loi. Je suis contre, parce que tout simplement, comme je l'ai déja écrit plusieurs fois sur ce forum (tu devrais mieux me lire), je vois tout simplement de meilleurs systèmes ailleurs. Pas de tes ADn au canada qui pourtant a une immigration coisie de haut niveau. de plus, comme je l,ai dehja ecrit dans une reponse a bernard, je suis contre l'impression que cela donne, et surtout comment elle sera recupérée. Mais je suis aussi contre ceux qui raconte n'importe quoi et parle des Sarkozystes comme des nazis, et je le vois trop souvent. Segel a publie une quesiton la dessus qui me revolte par sa betise et ses amalgames.

relis mes reponses a ces quesitons. je soutiens celle la pour une raison simple, elle est respectueuse, et l'on peut respecter celui ou celle qui vous respecte meme si l'on n,est pas de son avis...

2007-10-14 07:22:39 · answer #3 · answered by Eric VII (1) 6 · 14 7

- parce que la notion de famille ne doit pas s'entendre au sens de la filiation génétique. Que faire des liens d'attachement entre deux personnes, par exemple dans les cas d'adoption ? (le cas n'est pas si anecdotique, dans certains pays). Et votre argument "t'as des papiers d'adoption" n'a aucun sens, puisque les tests ADN ont été précisément imaginés en raison de la présomption de falsifications de papiers.
- parce que que diriez-vous si, émigrant en Afrique et désireux de faire venir vos enfants, on vous demandait de le prouver ? Par des tests scientifiques ? Vous seriez probablement blessé (en tout cas, moi je le serais) qu'on mette en doute a priori votre honnêteté.
- parce que si ça ne pose aucun problème moral, on n'a qu'a proposer des tests ADN aux immigrants américains ou japonais, pour accélérer le regroupement familial. On verra bien leur réaction.
- parce que chacun sait que l'argument du volontariat est fallacieux : les places sont chères, et un refus de test pèsera dans la balance.
- enfin, et surtout, parce qu'on ouvre là une porte, on fait une brêche dans des principes, et ni vous, ni moi ne pouvons savoir aujourd'hui où tout ça finira. Comme disait l'autre, quand les bornes sont franchies (et elles le sont, en l'occurrence), il n'y a plus de limite.

2007-10-14 07:34:21 · answer #4 · answered by Anonymous · 9 3

1) j'ai appris a ne pas faire confiance aux politiques (de tout bords)
par exemple, le fichier des empreintes genetiques etait initialement prévu QUE pour les delinquants sexuels.... il cocerne maintenant toutes personnes mise en garde a vue (pas jugé donc presume innocent)

2) on entrouvre une porte qui peut etre dangereuse (comme bcp de porte que l'Homme a ouverte)

3) il faut changer cette loi

CODE CIVIL

Chapitre III : De l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne et de l'identification d'une personne par ses empreintes génétiques


Article 16-10


(Loi nº 94-653 du 29 juillet 1994 art. 1 I, II, art. 5 Journal Officiel du 30 juillet 1994)


(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 4 I Journal Officiel du 7 août 2004)

L'examen des caractéristiques génétiques d'une personne ne peut être entrepris qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique.
Le consentement exprès de la personne doit être recueilli par écrit préalablement à la réalisation de l'examen, après qu'elle a été dûment informée de sa nature et de sa finalité. Le consentement mentionne la finalité de l'examen. Il est révocable sans forme et à tout moment.


Article 16-11


(Loi nº 94-653 du 29 juillet 1994 art. 1 I, II, art. 5 Journal Officiel du 30 juillet 1994)


(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 4 I, art. 5 I Journal Officiel du 7 août 2004)


(Loi nº 2005-270 du 24 mars 2005 art. 93 Journal Officiel du 26 mars 2005 en vigueur le 1er juillet 2005)

L'identification d'une personne par ses empreintes génétiques ne peut être recherchée que dans le cadre de mesures d'enquête ou d'instruction diligentée lors d'une procédure judiciaire ou à des fins médicales ou de recherche scientifique ou d'identification d'un militaire décédé à l'occasion d'une opération conduite par les forces armées ou les formations rattachées.
En matière civile, cette identification ne peut être recherchée qu'en exécution d'une mesure d'instruction ordonnée par le juge saisi d'une action tendant soit à l'établissement ou la contestation d'un lien de filiation, soit à l'obtention ou la suppression de subsides. Le consentement de l'intéressé doit être préalablement et expressément recueilli. Sauf accord exprès de la personne manifesté de son vivant, aucune identification par empreintes génétiques ne peut être réalisée après sa mort.
Lorsque l'identification est effectuée à des fins médicales ou de recherche scientifique, le consentement exprès de la personne doit être recueilli par écrit préalablement à la réalisation de l'identification, après qu'elle a été dûment informée de sa nature et de sa finalité. Le consentement mentionne la finalité de l'identification. Il est révocable sans forme et à tout moment.


Article 16-12


(Loi nº 94-653 du 29 juillet 1994 art. 1 I, II, art. 5 Journal Officiel du 30 juillet 1994)


(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 4 I Journal Officiel du 7 août 2004)

Sont seules habilitées à procéder à des identifications par empreintes génétiques les personnes ayant fait l'objet d'un agrément dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. Dans le cadre d'une procédure judiciaire, ces personnes doivent, en outre, être inscrites sur une liste d'experts judiciaires.


Article 16-13


(Loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 4 I Journal Officiel du 5 mars 2002)


(Loi nº 2004-800 du 6 août 2004 art. 4 I Journal Officiel du 7 août 2004)

Nul ne peut faire l'objet de discriminations en raison de ses caractéristiques génétiques.


petit rajout :
est ce que parce certains pays le font la france doit le faire?
devons nous suivre les autres pays?
n'avons nous pas la liberte de mener une politique francaise sans "copier" sur ce que font les autres?
meme si je suis trop jeune pour lavoir connu, n'est pas ce qu'a fait De Gaule en quittant l'OTAN? en faisant de la france une puissance nucleaire?

2007-10-14 07:39:40 · answer #5 · answered by jean philippe 5 · 10 5

Bonjour,

Effectivement les arguments contre les tests ADN sont surtout de nature partisane et idéologique.
A moins de cautionner la fraude sociale,dont tous les français finissent par être les victimes, on ne peut qu'approuver les tests ADN pour faciliter l'entrée de ceux qui n'entrent pas en France pour frauder et qui ne prennent pas notre sécu déjà mal en point pour un marché noir ouvert....

Les enfants illégitimes risquent de poser des problèmes assez graves pour qu'on y réfléchisse... Le caractère volontaire des tests ne limite que partiellement ces risques. Certains découvriront peut-être qu'ils ne sont pas les enfants de leur père c'est la raison pour laquelle seule la filiation maternelle a un sens et c'est elle qui doit prévaloir au plan juridique pour le regroupement familial.....

Cela étant dit ou sont les problèmes posés par les test ADN? nulle part;....
une fois de plus les problèmes sont "construits" par les adversaires de ceux qui les ont mis en place

JFH

2007-10-14 23:33:39 · answer #6 · answered by Jean-François H 2 · 2 0

Tout le problème est de savoir si les lois sont indépendantes les unes des autres, ou si une loi est une partie d'un tout composant une entité, la loi française.
Mon idée est qu'une loi ne peut pas être complètement indépendante des autres lois, et dans ce cas il me paraît difficile d'établir un test de filiation basé uniquement sur la parenté biologique, puisque notre système comporte d'autres lois reconnaissant la parenté affective et non biologique (adoption pleinière, ou même famille recomposée)
Si on considère que chaque loi n'a aucun rapport avec les autres, alors effectivement on peut considérer que les tests ADN sont recevables. Mais ce n'est pas mon point de vue.
Bien malin en tous cas celui qui prétendrait détenir LA Vérité à ce sujet...

2007-10-14 07:26:48 · answer #7 · answered by -O- 7 · 7 5

bonne argumentation. J'applaudis; Pour ajouter : il y a bien des fichiers ADN dans la police . A-t-on fait des manifs pour ça?????

2007-10-14 20:08:10 · answer #8 · answered by marmotte_siffleuse 7 · 3 2

ça marche dans 9 autres pays de l'europe alors pourquoi pas en France.
je sais, pour les concerts de soutien contre le gouvernement enfin contre euh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-10-14 19:40:02 · answer #9 · answered by jester 5 · 2 1

http://www.dailymotion.com/country:us/video/x36vgp_axel-kahn-sur-tests-adn-pour-filiat

Vous trouverez ici une belle leçon de la part d'A. Kahn.

2007-10-14 08:08:32 · answer #10 · answered by BenG 4 · 5 4

Avis Rendu par le Conseil National Consultatif d'Ethique. facultatif certes mais sans appel.

"L'inscription dans la loi d'une identification biologique réservée aux seuls étrangers est en contradiction avec l'esprit de la loi française "

Dans l'état actuel des choses, le projet défendu par le ministre de l'Immigration, Brice Hortefeux, ne parle plus que d'un test ADN «facultatif et gratuit» permettant d'établir la filiation maternelle lorsque, comme c'est souvent le cas, les documents d'état civil (en Afrique notamment) sont incomplets, introuvables ou sujets à caution.

Un texte déjà passablement vidé de sa substance et qu'une commission mixte Sénat-Assemblée pourrait encore édulcorer avant son adoption.

BILAN

But supposé de la manoeuvre: adopter un texte vide et à peu près inapplicable, mais dont l'intitulé s'adresse à l'électorat le plus conservateur, proche de l'extrême droite. Bref, pêcher des voix à droite tout en rassurant les consciences des quatre ministres «de gauche» au gouvernement.

Beaucoup de bruit pour n'aboutir a rien !

2007-10-14 07:25:44 · answer #11 · answered by . 6 · 11 10

fedest.com, questions and answers