English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A attendre la Droite actuellement au Pouvoir, la Gauche n'aurait aucune proposition constructive. J'aimerais que les Q/Ristes de Droite nous rappelle qu'elles furent les propositions de Loi émanant de la Droite et adoptées par la Gauche quand celle-ci était au Pouvoir.

L'opposition de Droite était-elle constructive ? ou ne jouait-elle que son rôle de parti d'opposition ???

La Gauche peut proposer des Lois et des amendements à ces Lois, mais qui les vote ?? Qui en dispose ??? Qui les met à l'ordre du jour ??? qui les fait appliquer ???

2007-10-14 03:44:50 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Merci ERIC VII = finalement vous répondez tout à fait à ma question.
Le zéro et l'infini !!!

2007-10-14 03:50:48 · update #1

ELIMA = tout à fait, mais je pense que certains ont oublié jusqu'aux règles les plus élémentaires de la Démocratie.

2007-10-14 03:56:58 · update #2

MICKAEL76 = alors qu'appelez vous être "constructif" ???? Suivez vous les travaux des commissions de l'Assemblée Nationale pour savoir ce qu'il s'y passe ???
C'est sur que si vous n'écoutez que certains médias, l'image que l'on vous donne est extrèmement réductrice. Il faut aller chercher l'information ailleurs parfois .......!!

2007-10-14 03:59:21 · update #3

LE MONOCLE = vous avez une curieuse conception du Droit et de la Démocratie !!! et éventuellement de la marche des institutions !! lol !!!

2007-10-14 04:07:18 · update #4

POYPOY !!! houhou !! la Droite que proposait-elle quand elle était dans l'opposition ??? vous vous souvenez quand même ?? ce n'est pas si lointain ???

2007-10-14 04:08:27 · update #5

RIDER SNAKE = be, oui !! j'attends des exemples de propositions de Droite, quand elle était dans l'opposition, et on me ressort les 35 heures !!! vous allez vois qu'ils vont remonter jusqu'à Léon Blum, pour essayer de trouver quelque chose !!
Les 35 heures furent une erreur, mais qu'attendez vous a Droite pour les abroger complètement ??? C'est qu'une partie de votre électorat y trouve son compte!! tout simplement !!

2007-10-14 04:12:15 · update #6

PRISEIS = je suis totalement d'accord avec votre remarque !!

2007-10-14 04:25:58 · update #7

HOLMES = vous avez dit "caricature de Démocratie" ?? je ne puis que vous approuver !! ce n'est rien d'autre !!!
Finalement la "Majorité" a l'opposition qu'elle mérite et inversement !!

2007-10-14 04:27:56 · update #8

PATRICK S = lisez les commentaires avisés, plus haut, et vous constaterez comme moi, que lorsque la Droite était dans l'opposition, elle se trouvait dans le même marasme que la Gauche actuellement !! tout le monde se tirait dans les pattes !!! marlgré qu'à cette époque la Droite avait quand même le Sénat !! et la Droite ne faisait aucune proposition constructive, ni pour elle, ni pour les autres.
Comme le dit HOLMES, je pense que cela est en raison des structures de notre Démocratie colbertiste et jacobine !!

2007-10-14 04:39:37 · update #9

18 réponses

Excellente question = 1 étoile !
Déjà, il faut bien se rémémorer ce qui s'est passé aux alentours des dernières élections. L'actuelle droite au pouvoir menée par le Sarko a affaibli considérablement tous les mouvements opposants. Commençons par le FN. Dans sa campagne, le Sarko est allé draguer sur les terres du FN, promettant des choses inespérées, à tel point que l'opération séduction a marché au-delà des espérances... De ce côté là, l'opposition est devenue une peau de chagrin, quantité négligeable.
Pour Bayrou et le MODEM, on sait aussi ce qu'il en est advenu.
Les partis de gauche : PCF, LCR, LO, et cie.... il faudrait qu'ils arrivent à tomber d'accord sur certains points pour s'unir et faire front... mais on n'en est pas là...
Reste le PS... Un PS bouffé par ses querelles internes... Et comme la pagaille n'était pas encore assez forte, notre Sarko, sous le prétexte de démocratie, entreprend l'ouverture à gauche.... Résultat : les Eléphants guidés par leurs intérêts personnels mettent leurs scrupules en veilleuse
et ne se font pas prier pour accepter. Des gens comme DSK qui auraient pu jouer un rôle de premier plan pour remettre le PS sur pied, se voit proposer le poste prestigieux de Président du FMI. Forcément c'est très flatteur, et ça ne se refuse pas. Le PS devient donc le cadet de ses soucis

Bref. Si cette image de l'opposition actuelle est à peu près juste (c'est en tout cas ma vision des choses), est a déjà tant de mal à être une opposition... Alors comment pourrait-elle en plus être constructive ??? Ca me parait très difficile.

Ensuite, même à supposer que l'opposition fasse des propositions de loi, vu l'ambiance actuelle, soit ça passera inaperçu, soit la droite s'empressera de les reprendre à son compte si elles y trouvent quelque chose de bien.

Et puis, même à supposer que la Gauche propose des lois et/ou des amendements, dans la plupart des cas, ça semble perdu d'avance. En effet, qui les vote, qui les met à l'ordre du jour, qui les fait appliquer ???

2007-10-14 06:12:50 · answer #1 · answered by Katioucha Maslova 7 · 1 0

une opposition qui construit des maisons?

@Madame de Stael..mais c'est toujours mon but!

2007-10-14 03:47:08 · answer #2 · answered by Eric VII (1) 6 · 5 2

Des maçons italiens

2007-10-14 09:27:46 · answer #3 · answered by revanche devient curieux 5 · 2 0

C'est une opposition en campagne électorale. Sinon rien car le système français est totalement conçu pour être de pouvoir jacobin, centraliste, confisquateur et monolithique (hors périodes de "cohabitation" qui n'ont maintenant plus guère de sens depuis les réformes de 2005)
Institutionnellement et techniquement le rôle de l'opposition ne peut être essentiellement que celui de la critique négative avec un centre inexistant ou complètement inféodé..
C'est précisément tout cela qu'il faudrait faire sauter pour ne plus avoir ce triste spectacle chaque matin sous les yeux d'une si grotesque caricature de démocratie se voulant de surcroit donneuse de leçons au monde entier...
On croit vraiment rêver....................

2007-10-14 04:25:22 · answer #4 · answered by Savoy Nice 7 · 2 0

Ben avant d'être constructive,il faudrait déjà qu'il y ait une opposition !! Arlette est partie,Olivier distribue le courrier des ex-administrés de Sarko,Marie-George est au "abonnées absentes" et le PS est en plein suicide actif !
Donc il ne reste plus personne, même pas Bové . Pourtant il me semble qu'un certain nombre de choses mériteraient que l'on s'oppose tout cours (tests ADN,franchises médicales...)

2007-10-14 04:19:23 · answer #5 · answered by ? 4 · 1 0

la gauche propose quelque chose????
depuis quand???
pourtant j'ai regardé les infos, même sur France tv, c'est dire.

2007-10-14 04:04:52 · answer #6 · answered by poypoy 2 · 2 1

C'est avant tout une opposition qui s'entend entre elle,ensuite une opposition qui a un progamme et des propositions,une opposition qui ne traite pas ceux qui sont ouverts de traitres ou de collabos,une opposition qui a un leader(dans le cas qui nous interesse,il y en a vraiment trop qui desirent assouvir leurs ambitions).
Voila en gros chere de Stael ce qui pour moi devrait etre opposition constructive,et ceci je le pense sans aucune haine,mais plutot avec tristesse car je suis un democrate et que je pense encore une fois que l'opposition est qelque chose de sain.

2007-10-14 04:32:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Une force d'opposition constructive n'est ni de droite française ni de gauche française.
http://www.alternative-liberale.fr/chantiers/programme.htm

http://www.librecroissance.com/
.

2007-10-14 04:21:17 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

etre constructif dans l opposition implique que nécessairement on dispose d un contre pouvoir

la droite a le président
la droite a le gouvernement
la droite a l assemblée nationale
la droite a le sénat

où est le contre pouvoir ?

il n y en a pas

les régions , même si elles ont à gauche , n ont aucun moyen dans notre constitution d etre un contre pouvoir face au parlement et au pouvoir executif

Tu rappeles que la droite n était pas constructive sous le gouvernement jospin :
c est vrai de le signaler , et pourtant elle disposait d un nombre de contre pouvoirs suffisant (le président et le sénat)


Enfin , un petit mot sur la notion de "constructif"
Ce n est pas parce que un pouvoir propose des lois qu il est "constructif"
Les pouvoirs totalitaires proposent souvent plus de lois et de décrets que les pouvoirs démocratiques ; ils ne sont pas ce qu on peut désigner comme "constructif"

2007-10-14 04:09:17 · answer #9 · answered by Ridersnake 6 · 1 1

tout sauf la gauche actuelle !

lol Eric mais s'ils construisent les maisons comme ils font de la politique, c'est pas gagné non plus !!!!

2007-10-14 03:50:35 · answer #10 · answered by monsieur sans style 4 · 4 4

fedest.com, questions and answers