English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vu le nombre de divorces.

2007-10-13 19:37:01 · 18 réponses · demandé par ? 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

18 réponses

Pour certains, la reponse est oui. De tout facon , pour elever des enfants, il vaut mieux etre deux.

2007-10-13 19:58:44 · answer #1 · answered by fautpasrever 6 · 2 1

Bonjour *ange* Tu parles de "couple" = la vie à 2 ---ou de couple officiel= "mariage", PACS ou concubinage ??
En passant, il n'est pas vrai que l'homme soit le seul animal à vivre en couple! ( OH ! la rep a disparu!!) Certains oiseaux en particulier gardent le/la même " partenaire" toute leur vie... eh oui..
Quand tu dis " fait pour", tu veux dire quoi exactement?
Y aurait-il des critères pour savoir si on est conçu pour ça? Et je ne parle pas uniquement de compatibilité ...
Je pense qu'il est indéniable que l'on désire profondément vivre à deux...les conditions pratiques de " survie" ( qui empêcheront "le divorce", la fracture dont tu parles.. ) restent à être définies au niveau personnel et sans doute au- delà des contraintes du moule socio-culturel.....
Ta question va faire cogiter!

2007-10-13 20:23:07 · answer #2 · answered by x 7 · 4 0

Les statistiques ne donnent pas une interprétation des phénomènes. En particulier, ici, les divorces.
On voit que ce nombre a augmenté; mais est-ce du fait que les gens sont malheureux en couple ou est-ce que la société est-elle plus permissive sur les moeurs ?
Il y a une multitude de raisons qui font que les gens divorcent plus qu'à l'époque de nos parents. D'une part, ce n'est plus mal vu. Deuxièment, les personnes répondent plus à des désirs, aux plaisirs qu'à leurs contraintes. En effet, on est dans une société de consommation. Ce qui signifie, qu'elle crée de la demande, du plaisir de plus en plus éphémère. On a qu'à voir le nombre d'objets qui sont jetables et consommables qu'à courte durée. On ne consomme plus pour un besoin, mais plus pour renouveler un plaisir.
Deuxièmement, c'est en partie à cause de cette mentalité, que les gens aussi, ne veulent plus faire d'efforts après le travail. Ils passent moins de temps dans l'éducation, sont plus permissives. Ce qui en découlent, est que les enfants ont moins le goût de l'effort, de la durée, de l'endurance même. Je ne dirais pas qu'il faut s'infliger des "tortures" par devoir ou autres moralités, mais, il faut savoir aussi pardonner aux autres, savoir aussi écouter. En bref, savoir qu'on n'existe aussi par les autres. Et ne pas voir que son nombril.
Il y a encore beaucoup de causes qui participent à l'augmentation des divorces, mais les principales restent qu'on ne décide plus pour le long terme et on n'a plus la patience, ni la tolérance d'antan. On ne vit trop que pour le présent. Ce qui n'est mauvais en soi. Mais, il faut savoir aussi voir le futur. On peut applique la sagesse de Confucius:" celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de prés".
L'être humain est fait pour être sociable. Et ce par sa nature même et aussi par nos moeurs établis dans le temps. Mais c'est surtout nos gênes qui le décident. Simple question de besoin de perpétuter une descendance, qui est commun à tous les êtres vivants sur terre. Alors, le fait pour un humain d'aimer un autre humain est une chose naturel. On peut aimer beaucoup de personnes différents. Le problème ne réside pas dans la difficulté d'être attiré par quelqu'un mais dans le bon choix. Ce choix doit se mûrir, on se doit de donner du temps à la reflexion de ce qu'est un union. Et c'est là, que naît tout le sens de l'Homme. On a la capacité de réfléchir. Non pour assouvir nos besoins. Alors, on ne se cantonne qu'à nos besoins physiologiques, ce qui nous distingue guère de la bête. Mais, on sait le fait qu'on pense, qu'on ressente des sentiments, des besoins. On a aussi la faculté d"éprouver des sentiments qui nous caractérisent telles que l'empathie, la compassion, l'amour.... Alors, nous avons aussi le droit, sinon un devoir moral, de savoir que l'autre avec qui nous allons nous unir, éprouve ces même sentiments, et qu'on doit éviter à le faire souffrir. Et ce pour une bonne raison: c'est ce qui nous a poussé à nous unir, je veux dire l'Amour. L'Amour ne doit être que passion, désir, plaisir, mais aussi sens de respect d'autrui, d'amitié, d'entraide, de compassion... Ce qui fait en vrai tout son sens. On ne le voit plus qu'un assouvissement des plaisirs charnels, des sens.
Bien sûr, malgré tous nos précautions, on peut se tromper sur nos choix. Mais, ce qui caractérisent toutes choses: il y a toujours un facteur risque car on ne peut ni avoir la science absolu, ni être voyant. C'est aussi la raison qui nous fait nous lever. Car une vie déjà "préconçu" n'apporte plus son caractère aléatoire qui nous donne le plaisir de l'imprévu, le pigment des sens. On peut se tromper, mais, nous nous séparerons dans la courtoisie, avec l'âme plus en paix avec soi même. Et, on fait moins du mal à l'autre, même si c'est difficile de ne pas l'éviter.
Vivre en couple signifie aussi responsabilité, obligation. Toujours par le premier sentiment qui nous a poussé à vivre ensemble, cad l'Amour. Car, souvent, il vient après notre union, la construction d'une famille élargie. On doit alors, vivre aussi pour nos enfants, penser à vivre comme ce qu'on nous a offert, ou ce qu'on n'a pu avoir. C'est aussi cela aimer. Il n'y a pas que dans un premier temps, toute la passion qu'il nous suscite. Mais, dans un deuxième temps, il doit nous guider sur des choix qui doivent nous faire éviter qu'on souffre et qu'on fasse souffrir. Cela demande du courage et de la sagesse de notre part. Deux choses qui ne sont plus cultivés de nos jours. On n'a qu'à voir les média, et on voit combien, les gens deviennent de plus en plus superficiels. Alors pourquoi s'étonner que les mariés divorcent tôt et plus ?
On ne se marie plus par désir, et on oublie aussi qu'on est des être humains, dont la dignité est de rester humain.
Les bonnes choses sont souvent aussi empreints d'amertume, d'efforts. On est parfois laissé seul. Mais, on ne doit aussi oublier ce qui nous a poussé à nous unir. Sinon, on aime l'autre, comme si on aime un téléphone, un portable, un animal. On aime pour le plaisir qu'il va nous créer et on oubli qu'on a en face un humain tout comme nous, qui éprouve des sentiments, et qui alors par définition, sait aimer tout autant que souffrir.
En conclusion, la vie en couple est un choix pour l'Homme, on peut aimer pour la vie, tout comme pour un instant. On ne peut être sûr de nos choix, de nos décisions, car seul le destion nous le dira. Mais, si on part sur des mauvaises bases, alors, oui, l'union ne peut qu'être fragile car bâti sur des reflexions fragiles. On ne voit l'Amour que par son côté positif, on oublie son sens du sacrifice, de la compassion, de l'empathie, tout ce qui fait de nous aussi un humain. Comme dit le mot, on est en couple, donc, on ne vit pas que pour soi, mais on vit à deux. Et ce pour le meilleur mais aussi pour le pire

2007-10-13 20:37:25 · answer #3 · answered by Longvan 2 · 3 0

Salut

Molière dit:

"Il vaut mieux être marié qu'être mort "

Ici , le dramaturge ,auteur "Des Fourberies de Scapin"
propose une mort lente...Une agonie de plusieurs années...
voire des décennies...ça s'appelle accepter de se sacrifier!...

Soit
dans le trés malheureux cas d'un mariage forcé...
ou bien, encore dans un mariage de raison....pour ne citer
que ces deux exemples...
quelle rude épreuve pour le Couple que de vouloir maintenir ...coûte que coûte une situation désespérée où l'on s'accroche rien que pour sauver les meubles...

Je pense que le lien invisible qui doit avant tout unir un un homme et une femme :
c'est l'amour ,la tendresse, la sincérité , l'honnêteté...sans quoi
vivre à deux me semble trés difficile voire impossible !!!

Depuis que le monde est monde, il en est ainsi:

"Hier"les gens faisaient abstraction de leur souffrance ,essayant de maintenir le Couple.

Aujourd'hui chacun vole de ses propres ailes...

Je vous souhaite d'être heureux !

nadjet.d

2007-10-14 00:52:54 · answer #4 · answered by Qurunful' 2 · 2 0

Oui s' il conserve des moments à lui (idem pour les femmes)

2007-10-13 20:14:28 · answer #5 · answered by ELLE 5 · 2 0

Bien sûr.
Il suffit de trouver l'âme soeur.
Quand on joue au loto on ne gagne pas du premeir coup lol!

2007-10-13 19:45:06 · answer #6 · answered by . 6 · 3 1

BONJOUR

L 'etre humain n'est pas fait pour vivre seul ! alors je dirais oui à ta question et quel que soit le couple!!! lol

bon dimanche bye biz

2007-10-13 19:43:37 · answer #7 · answered by mimilalune, luna, mimiemlylune 6 · 2 0

Je dirais que l'homme est fait pour vivre en couple s'il en ressent le désir.

2007-10-14 05:15:05 · answer #8 · answered by redemptateur 3 · 1 0

si on demande aux hommes, non, et si on demande aux femmes, oui... actuellement j'ai l'impression que beaucoup de personnes (finalement homme ou femme) revendiquent une pseudo liberté du type "je suis pas fait pour vivre avec quelqu'un" pour cacher le "je suis pas pret à renoncer à ma petite vie où je fais ce que je veux - na, et je veux pas faire un enfant".... j'ai pas mal de trentenaires hommes dans mon entourage qui ressortent ça à la moindre difficulté qu'ils rencontrent dans leur couple justement, y compris mon compagnon ! je crois qu'aujourd'hui on est tellement dans une logique de consommation que l'on étend cette réflexion aux relations humaines : tu ne me conviens plus entièrement, je vais voir si un autre produit me convient mieux, donc je change de partenaire. et je suis toujours étonnée de voir le peu d'efforts de compréhension dont peuvent faire preuve les gens les uns envers les autres, notamment dans le couple. souvent rien d'irréversible en parlant, mais la facilité serait la rupture? voir les causes de divorces évoquées dans mon entourage : il ne m'écoutait plus, elle me criait tout le temps dessus, rien de ce que je fais ne va.. et pour autant personne qui cherche véritablement les raisons de ce manque d'écoute et de ces récriminations, et c'est toujours à l'autre de faire des efforts. c'est sur que là,on ne s'en sort que par la séparation !!! c'est triste....

2007-10-13 21:31:19 · answer #9 · answered by loupi13 5 · 1 0

nous et nos tourterelles oui

2007-10-13 19:50:59 · answer #10 · answered by ? 7 · 2 1

fedest.com, questions and answers