English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Vous les avez remarqués, évidemment, silencieux, rapides, efficaces. Ils n'obéissent pas, ils anticipent, ils enveloppent, ils accompagnent.
Comme ce geste que j'aime tant, le torero s'approche du callejon, garde les yeux braqués vers l'arène, vers le toro, et tend un bras vers la barrière sans regarder...il sait qu'au bout de son bras, il y aura, sans faillir, le valet d'épée, avec ce qu'il demande : l'épée, ou autre chose. Il n'y a pas un mot de prononcé.
"le valet d'épée, si proche du matador qu'il en devient sa conscience"... je ne sais plus où j'ai lu çà... enfin il me semble que ces valets d'épée sont vraiment des hommes de l'ombre, on ne les connaît pas... qui sont-ils ? anciens toreros eux aussi ? et le torero garde le même valet d'épée pour toute une carrière en général ? Ils me semblent essentiels, non ?

2007-10-13 13:35:51 · 4 réponses · demandé par RHCP 2046 5 dans Societé et culture Corrida

4 réponses

Le rôle du valet d'épée est primordial dans une cuadrilla.
Il rempli toutes les tâches administratives, réserve les hôtels, en fait il s'assure que les toreros n'aient d'autres problèmes que ceux posés par le toro.
Le valet d'épée est le confident du matador, c'est lui qui trouve les mots pour le rassurer; et l'aide dans la tâche difficile de l'habillage ou il agit avec le plus de tact possible pour ne pas géner le matador. S'habiller de lumière avec la peur au ventre est extrêmement inconfortable, il faut quelqu'un qui le comprenne et qui le rende vivable.
La difficulté de la tâche c'est qu'il doit être présent sans être envahissant.

Pour ce rôle, il faut des gens qui connaissent extrêmement bien la corrida. Les valets d'épée sont inscrits au registre des professionnels taurins au même titre que les toreros! Comme tu le disait nombreux sont les anciens toreros: le valet d'épée du Juli, Armando était banderillero dans la cuadrilla de son père. Jean Marie Bourret, qui fut un temps valet d'épée de Nimeno II a fait une petite carrière de novillero puis il est devenu le grand banderillero que l'on connaît!
Ce sont souvent des proches: Armando connaît le Juli depuis sa naissance, le valet d'épée de Morante de la Puebla est son cousin, ils se connaissent tous les deux par coeur. En général un torero garde toujours le même valet d'épée c'est en quelque sorte sa bonne fée.

Je te laisse une vidéo pour voir comment ça se passe dans la cuadrilla de Morante:
http://www.youtube.com/watch?v=jWuiDhI5TEY

2007-10-14 07:52:02 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

C'est vrai, ces "travailleurs de l'ombre", on ne sait jamais qui ils sont... et pourtant, ils sont tellement importants! Malheureusement, je suis bien incapable de répondre à cette question!
Peut-être que notre encyclopédie vivante, Jean-Michel, pourra nous éclairer?

2007-10-14 13:06:54 · answer #2 · answered by Nostalgie 5 · 1 1

mais tu penses à çà toujours?? réellement? c'est TOn loisir unique?? c'est très étonnant tout de même. comme une addiction...

2007-10-14 06:53:00 · answer #3 · answered by yoda 6 · 3 3

une étoile pour voir la réponse :-) mais je sais po

2007-10-14 08:11:51 · answer #4 · answered by Ploum 7 · 1 3

fedest.com, questions and answers