English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Moi je remplacerai ce mot par "manque d'amour" qui est nettement plus clair.

2007-10-13 10:53:51 · 22 réponses · demandé par Vinvin 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Effectivement tuer quelqu'un c'est ne pas l'aimer assez voire pas du tout!

2007-10-13 11:00:02 · update #1

L'homosexualité n'est pas un péché mais une difference non choisie par les personnes.

Un péché n'est pas forcément contre une loi. Par exemple, si je juge une personne de mauvaise, ça me fait sentir superieur à elle + me coupe de l'amour du prochain. C'est donc un manque d'amour.

en fait dans la Bible, pécher c'est manquer sa cible ( de l'hebreu). Vos avis m'interessent beaucoup.

2007-10-13 11:34:55 · update #2

22 réponses

Le problème n'est pas le mot péché, mais le sens qu'on met derrière.

J'objecterais quelque chose à ta définition. Certes, pécher contre son prochain ou Dieu, c'est un manque d'amour à son égard. Mais ce "manque d'amour" me paraît être un euphémisme. C'est aussi un "trop de haine", un "trop d'orgueil", et là c'est déjà nettement plus grave qu'un simple "manque d'amour".

D'autre part, "manquer d'amour" est une chose. Mais pécher, c'est aussi enfreindre des règles connues et acceptées par nous. Ce n'est pas qu'un manque d'amour. C'est une désobéissance. Un manquement aux promesses que nous avons faites en nous engageant dans une religion.

2007-10-14 01:22:31 · answer #1 · answered by Jérôme 6 · 1 0

non
rien à voir avec l'amour...
tuer qq'un c'est ne pas assez l'aimer selon toi???

2007-10-13 17:57:10 · answer #2 · answered by lu 3 · 5 1

Je pense que le mot péché est utile pour les enfants. On leur dit : "ça c'est un péché". Ils ne se posent pas plus de question. Puis, quand la conscience s'éveille, on comprend mieux pourquoi telle chose est un péché.

L'adultère par exemple. C'est un péché. On se moque beaucoup de l'Eglise catholique dans les médias, les séries TV, les émissions "people" car elle considère ça comme un péché. ("L'Eglise catholique n'a pas compris qu'on est au XXIème siècle" etc.)

Pourquoi est-ce un péché ? Car cela fait beaucoup de mal à la personne à qui est faite l'infidélité (et à d'autres en général).
Quand la conscience est formée, on n'a pas besoin de dire que l'adultère est un péché, on dit simplement "il faut que je me garde de l'adultère pour ne pas faire de mal à la personne à qui j'ai promis fidélité".

En conclusion, je suis d'accord pour dire que tout péché correspond à un manque d'amour, mais je trouve que le mot péché est quand même bien pratique et qu'il faut le garder. Il doit en tout cas aider à faire un discernement nécessaire sur chacun de nos actes (afin de ne pas "manquer sa cible", je ne connaissais pas cette belle éthymologie).

2007-10-14 17:01:37 · answer #3 · answered by Kito 6 · 3 0

le mot "péché" vient de la Bible, on ne peut donc pas le considérer comme démodé. De tous temps, la Bible a toujours été recopiée de manière très exacte pour garder l'amplitude de la parole divine, et pour que chaque mot employé trouve son actualité en chaque époque.
Nous ne pouvons donc pas adapter un mot religieux à un contexte social ou historique!
Bonne soirée!

2007-10-13 17:59:05 · answer #4 · answered by Linoa 2 · 5 2

bonsoir vinvin`!le mot péché n'est pas démodé,c'est biblique,et c'est toujours dans le dictionnaire.bonne soirée

2007-10-15 13:10:10 · answer #5 · answered by moustique 4 · 2 0

Pour compléter la superbe réponse de Kito :
La cible du chrétien, est de vivre par Lui avec Lui en en Lui. Il a pour but d'être témoin vivant de l'Amour de Dieu, de l'Amour du Vivant.
Si notre cible donc est l'Amour, alors manquer sa cible, c'est manquer l'Amour.
Et le péché (dans le sens hébreux du terme) prend tout son sens.

P.S. : je ne connaissais pas l'origine du mot péché. Merci pour l'info.

2007-10-14 18:09:27 · answer #6 · answered by HelloWorld 6 · 2 0

Bonjour,

A mon avis, le mot importe peu, du moment que la chose existe . Mais , tu as raison, tout péché est en fait un " manque d'amour", même si ,ensuite, cela prend des visages différents. Bien que les homosexuels soient des gens que j'aime, l'homosexualité est aussi pour moi un "manque d'amour', je veux dire, "d'amour vrai" car le vrai amour voulu par Dieu, c'est celui entre un homme et une femme (cf Genèse).Si l'on ne croit pas en Dieu, on peut passer outre mais si l'on est croyant, on ne peut pas dire que l'amour des homosexuels soit un amour vrai. C'est un amour blessé et non voulu par Dieu . N'allez pas croire que je sois homophobe pour autant. Le "manque d'amour" est une "faute" en ce sens que Dieu est Amour et qu'en manquant d'amour, on lèse Dieu.Cela n'empêche pas que l'on ait parfois des excuses à ce manque d'amour: enfance difficile avec des parents distants, voire maltraitants, maladies de l'âme et du corps. Jésus guérit ces blessures.Bref, le mot "péché" ne me gêne pas, mais je suis d'accord qu'il mérite un développement et une explication. Je suis d'accord pour "manque d'amour" à condition qu'on ajoute " par rapport à la loi d'amour donnée par Dieu", parce qu'il y a beaucoup de gens qui font des péchés sans s'en soucier et sans y voir un manque d'amour parce qu'ils n'ont pas "saisi" Dieu.

Amitié.

2007-10-14 00:22:50 · answer #7 · answered by esprit_de_joie 4 · 2 0

Je me rappelle que le mot "péché" signifie à son origine "rater la cible". La cible, c'est évident Dieu.
Rater la rencontre avec Dieu est sûrement une manque d'amour et encore une déroute inconsciente.
Sans accuser, sans juger, il ne faut pas rater la cible. Oublions cette époque de la culpabilité et retrouvons le vrai sens du mot...

2007-10-13 19:38:17 · answer #8 · answered by Anael 7 · 2 0

Ce mot a été mis un peu à toutes les sauces par le passé et à parfois servit à culpabiliser faussement bien des personnes, la moindre petite imperfection entrait dans cette dénomination ou petit mouvement involontaire de l'esprit rencontré ainsi des personnes troublées par une fausse notion. Le manque d'amour est équivalent à la haine qui commence par l'indifférence. Dans notre langage actuel il n'y a aucun mot pour le remplacer cependant mais il reste à bien l'expliquer, c'est toujours un acte volontaire qui porte préjudice à une personne, à commencer par soi, les êtres humains et Dieu. Le mot volontaire est important ce n'est pas un simple mouvement d'humeur. C'est un acte raté comme dit si justement plus haut car il n'est pas constructif.

2007-10-15 13:41:51 · answer #9 · answered by l 7 · 1 0

Dans la bible et dans la poursuite de son identité spirituelle effectivement le péché veut dire manquer sa cible. La cible étant l'amour de Dieu.
Dans ce sens effectivement on peut dire que péché rime avec manque d'amour, mais contrairement à ce qui semble exprimé ici, c'est notre manque d'amour envers Dieu dont il s'agit et non pas notre manque d'amour des autres ou de Dieu envers nous..
La notion de péché n'a rien à voir avec la loi. La notion de péché est entrée dans les valeurs sociales par dérive quand le but réel est oublié.
Celui qui réalise véritablement le sens du péché en relation avec la démarche spirituelle, rend ses comptes à lui même et à Dieu il est le premier à regretter ce qui entrave son propre bénéfice. Mais en passant dans le social le péché a acqui une dimension de culpabilité et les comptes se rendent à la société des hommes et à leur moralité fluctuante en fonction des temps lieux et circonstances.. Le sens véritable du péché qui devrait être une prise de conscience de l'individu par rapport à son identité ultime est ainsi perdu.
Ce qui fait qu'aujourd'hui cette notion semble démodé c'est en fait qu'elle a complètement perdu son sens véritable et ce depuis longtemps. De plus l'évolution de la mentalité judéo chrétienne de nos sociétés c'est enrichie des apports de la psychanalyse qui cherche à dépasser le niveau de la culpabilité en vue de la création d'un équilibre rationnel. Et comme péché et culpabilité était devenu lié à tort. Avec l'amoindrissement de la notion de culpabilié disparait le sens du péché "social".
Mais pour tous ceux qui ont une apsiration divine le sens de péché garde toute son actualité.

2007-10-14 07:57:42 · answer #10 · answered by moudubulbe 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers