Les semi-conducteurs permettent de controler à la fois la quantité de courant électrique susceptible de les traverser et la direction que peut prendre ce courant.
Les supra-conducteurs n'ont aucune resistivité électrique. C'est a dire qu'ils peuvent transporter du courant sans degager de chaleur (donc sans perte).
2007-10-13 00:34:15
·
answer #1
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
1⤊
0⤋
Le semi conducteur est un nom sous lequel se cache l'utilisation du silicium pour fabriquer des composants electroniques.
Les microprocesseurs, les transistors, les DSP, etc.... sont tous des produits semi conducteurs fabriqués a partir de silicium qui remplissent diverses fonctions. Par exemple, les telephones dernieres generations qui peuvent decoder les mp3, les divx etc... integrent des puces multimedias complexes. Avec la complexite, le nombre de transistors est d'autant plus grand.
La supra conductivite est un principe physique observé:
en dessous d'une certaine température critique, l'agitation atomique chute et le mouvement des electrons n'est plus entrave.
La resistivite electrique du conducteur est quasi nulle.
Cette propriete est interessante car si la supra conductivite est maitrisee, elle permet d'atteindre des rendements de 100%. seule probleme, pour la mettre en oeuvre, il faut deployer des moyens colossaux car il faut refroidir le materiau a des temperatures extremement basses. Je crois que les temperatures les plus chaudes atteintes sont de l'ordre de120 Kelvins, soit -150°C.
on a pas de mal a imaginer l'installation necessaire pour assurer un tel froid.
2007-10-13 10:07:20
·
answer #2
·
answered by olivier x 1
·
0⤊
0⤋
Pour faire facile, les semi-conducteurs permettent de fabriquer des transistors. C'est a dire des petites bêbêtes qui quand elles recoivent une intensité de courant variant font passer un courant plus gos proportionnel et variant en même temp que le petit courant. C'est ce qui remplace les bon vieux transistors au mercure.
Les supraconducteurs, permettent un passage de courant sans qu'il y a ai de dissipation en chaleur, autrement dit , le courant au départ et à la fin est rigoureusement le même.
2007-10-13 08:10:26
·
answer #3
·
answered by gama 5
·
0⤊
0⤋
il ya deux matiéres semi-conducteur selusum et un autre ché koi ....il se caractérise qui ont pas des électron perdu... on utilise le semi conducteur dans l'electronique qu'on apelle DIODE
2007-10-13 08:00:01
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋