English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... et que les privilèges n'ont pas vraiment disparu, qu'ils sont simplement destinés à une autre sorte d'aristocratie, la noblesse économique ?

L'illusion de l'existence d'une "classe moyenne" pourra-t-elle tenir assez longtemps pour éviter un retour à la fameuse "lutte des classes" dont certains ne veulent à aucun prix entendre parler ?

Pensez vous qu'un RMIste et un Forgeard soient égaux devant n'importe quel tribunal français ?

Ne sentez vous pas cette colère qui monte de la "France d'en bas" qui en a marre d'être instrumentalisée ?

2007-10-12 08:55:59 · 6 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

ce que tu denonces, il serait souhaitable que l'electeur moyen s'en rende compte (et encore, serait-ce suffisant si c'est un bourgeaois - lutte des classes :) - socialiste qui arrive au pouvoir).
alors, dans l'ordre de tes questions (ie, se terminant par un point d'interrogation) :
1 - j'espere. ca semble bien parti quand meme, si on exclu les grand parents des campagnes (je le dis sans stigmatisation, beaucoup sont excellents, mais encore plus sont abreuvé a JP pernaud et ppda...)
2 - les privileges n'ont jamais disparus. ils ont troqué l'épée au fric. ceci remontant a plusieurs siecles quand meme.
3 - c'est assez amusant de voir la CLASSE moyenne tenir le haut du pavé, quand on nous serine avec l'anti lutte des classes absolue. pour moi, ca ne tiendra pas, parce que cette classe virtuellement créée n'a pas de fondement, et fond comme neige au soleil.
4 - non, bien sur. un type qui deal pour au moins 1 milliard d'euros sans payer ses impots (exactement comme lagardere, notamment lors de la succession), si il se fait choper, c'est 30 ans a guantanamo...
5 - oui, je la sens. meme si je ne frequente pas beaucoup de gens de droite, tout les petites gens qui se sont fait blouser par lepen puis par sarko voient bien que tout ca est du pipo.
j'irais plus loin. j'ai discuté avec un type ancien du FN, toujours actif. ils n'en peuvent plus non plus. ne te meprends pas sur mon propos, mais je souhaite ecrire quelques reflexions partagées avec lui (nous habitons a 12 km l'un de l'autre, en pleine cambrousse) :
- developper les relations et l'economie locale (a 30 bornes a la ronde)
- pani soucis sur l'origine ethnique des personnes. ce qui compte, c'est l'implication dans la localité.
- constat amer sur la monetarisation européenne.
- refus de l'economie de marché mondialisée.
nous avons ete consensuels, puisque c'etait un type intelligent, mais que j'ai mis en defaut sur les propositions economiques de monsieur lepen.
je m'eloigne du sujet, mais les abrutis d'extreme droite valent les abrutis d'extreme gauche ou anarchistes, quand ils pronent la violence.
les theoriciens d'extreme droite me semblent dangereux, mais beaucoup des militants ont une histoire bien complexe, qu'il faut essayer de comprendre.
bref, quand la discussion est possible, pourquoi la refuser ?
il y a 30 ans, la plupart de ces gens etait communiste (pas dans la gloire du communisme francais, je le concede).
je ne suis pas communiste, loin de la.
je veux trouver un nouveau modele de societe, et tout le monde doit y travailler.
quant aux anarchistes, mon 'vieux' beauf en est :) alors oui, il y a des idées tres interessantes a prendre de ce coté. ne serait que pour des communalités auto-geré.
tout reste a inventer...
siegel : en mp, t'habites par ou, deja, en dehors de la suisse sur un clavier ?

2007-10-12 09:56:21 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 0

Poser la question c'est y répondre. Sarkozy, à mon avis, a remporté l'élection, à la fois sur le pouvoir d'achat (sans rien promettre de concret, sinon travailler plus pour gagner plus) mais surtout sur l'immigration et la sécurité. Quand les classes populaires réaliseront qu'il ne fait rien pour le pouvoir d'achat, rien pour la sécurité et que sa politique d'immigration s'accompagne d'une politique consistant à fournir des salariés à bas salaires (donc immigrés) aux secteurs esclavagistes (batiment, restauration, cueillette), peut-être se révolteront-ils ?

2007-10-12 09:14:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Le problème n'est pas que les anciens privilèges n'aient pas disparu. C'est qu'il s'en crée de nouveaux pour une nouvelle ploutocratie mondiale.
Après la déviance monstrueuse du communisme au 20ème siècle, le capitalisme "liberal" sera-t-il l'erreur monstrueuse du 21ème ?

.

2007-10-12 09:09:29 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Je partage assez votre appréciation et depuis fort longtemps. Rien ne se crée, tout se transforme ...

2007-10-12 09:07:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

ça fait trop longtemps qu'on est gentil avec ces islamistes ! je suis choquée de voir le nombre de foulards dans les cours en fac ! pour te répondre : un excursion en banlieue parisienne, les money où l'on ne parle plus français, où les femmes sont voilées, où certains hommes se promènent avec leurs 2-3 femmes !

2016-12-29 06:39:31 · answer #5 · answered by rosse 3 · 0 0

oui je suis d'accord sur l'essentiel à ce détail près 'noblesse économique' ...beeerrk.. les vrais aristocrates de l'ancien régime allaient au moins guerroyer eux-mêmes pour le compte de leur terre et des autres, avant que les bourgeois n'inventent la conscription... et NON je ne sens pas la colère qui monte de la France d'en bas.. hélas !! les premiers dans la rue seront quelques retraités privilégiés, les petits patrons ou les pharmaciens... mais pas les plus pauvres !! rien de nouveau sous le soleil

2007-10-12 09:06:44 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers