pour apporter de la croissance ?
Je vous en prie, pas de réponse ressemblant à "voter untel", la polémique sur les personnes ne m'interesse pas ici...
A vos idées
2007-10-12
07:09:06
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
@ Dana (Scully) : Par quel biais ?
2007-10-12
07:19:36 ·
update #1
@ ht ht : c'est ce que l'on fait ?
Travailler plus on est d'accord, tant au niveau du nombre d'heure hebdomadaire que de la question des retraites (qui devrait être vraiment mieux traité)
Pour ce qui concerne la qualité, je constate au contraire une faiblesse : Quid de la dérèglementation du marché du travail sans formation continue ?
la croissance des entreprises n'est pas à rechercher dans la compétivité-produit, sans quoi on sera toujours devancé par les pays à bas salaires...
Quant à la réduction des déficits publics, on n'en prend guère le chemin.
2007-10-12
07:32:36 ·
update #2
@ Sylvain : il est certain que l'accroissement des bas revenus profite davantage à la consommation que celui des hauts revenus qui risque de se perdre dans une épargne peu réinvestie... Si la répartition primaire des revenus du travail semble une charge difficile (coût du SMIC à 1500 E par exemple) pour les entreprises, l'accroissement des tranches de l'impôt sur le revenu peut être envisageable (au hasard, 10 tranches de 5 en 5, à partir de 5% des revenus pour la tranche la plus basse)
cependant, en économie ouverte, cela est insuffisant : on risque une croissance importée et une faiblesse des entreprises nationales...
2007-10-12
07:40:19 ·
update #3
@ ilogik2 : 2 remarques :
- Les activités en réseaux (Voix ferrées, Canaux, Télécommunications, Energie...) sont certes onéreuses, mais chaque unité supplémentaire (client) est source de rentabilité une fois le réseau construit...
- concernant l'écologie (la croissance durable), différentes pistes sont à explorer : La construction de bâtiments HQE (Haute qualité Environementale) relance le BTP et permet des gains d'energie futurs (par une isolation optimisée) Pourrait-on utiliser les eaux territoriales pour y placer des Eoliennes ? ..
2007-10-12
07:49:35 ·
update #4
@ Créol : merci de l'attention portée à cette question..
Les prélèvements obligatoires sont à hauteur de ceux de la Suède, à qui l'on semble loin de déceler des insuffisances majeures, la question est : Quels taux pour quels services ?
s'il semble difficile de réguler les charges sociales, (conçues pour financer le marché de l'emploi ainsi que les allocations maladie et vieillesse), n'est il pas plus efficace de moduler l'impôt sur les sociétés en fonction de l'investissement dans la R&D et en fonction de la somme redistribuée sous forme de salaire ?
Une participation aux bénéfices plus étendue n'est elle pas aussi un facteur de motivation des salariés, et donc de productivité (qui elle-même ne se porte pas si mal) ?
Nous sommes d'accord (a priori) pour une selection à l'entrée de l'université mais seulement pour ce qui concerne un nombre restreint de filières (sous forme de numerus clausus) me concernant. La Méritocratie Républicaine risquerait alors de se priver de ...
2007-10-12
09:26:57 ·
update #5
quelques futurs talents (plus de place plus haut, désolé pour cette mise en forme particulière).
Une inclusion plus aboutie des stages dans les cursus universitaire est une voie encourageante. Néanmoins, la "génération stagière" tarde à faire son entrée sur le marché du travail, étant peu considérée (La Loi sur l'égalité des chances - celle du CPE ! - dispose qu'un stage doit être rémunéré, ce n'est qu'un petit pas mais non inninterressant).
La fusion entre ANPE et Unedic est également un facteur de rationnalisation qui ne peut qu'être bénéfique tant au regard de l'efficacité du parcours d'emploi qu'a celui d'une reduction du poid de l'administration (ou d'un redéploiement bien orchestré dans d'autres services....)
Soutien à la formation tout au long de la vie !
2007-10-12
09:38:57 ·
update #6
@ Orties : lol , tu est St-Simonien ou quoi ?
2007-10-12
09:54:47 ·
update #7
@ Fonzy : Ui ! faut botter à la chaine !
2007-10-12
10:22:45 ·
update #8
@ une vosgienne : ça c'est du volontarisme à bon escient, j'apprécie.
2007-10-19
04:53:06 ·
update #9
a court ou a long terme? a court terme facile, gros emprunt a la banque mondial pour s'endetter encore plus, mais gare a la chute dans quelques années.
a long terme c'est plus difficile et aussi coûteux, par exemple si on posait sur tout les toits de France des panneaux solaire, et qu'on revendait l'énergie électrique nucléaire en surplus a l'Afrique ça serait déjà pas mal, non? écologie, économie, et aide aux pays en voit de développement, plus, ralentissement de la propagation de l'énergie nucléaire! enfin une idée comme ça...
2007-10-12 07:28:42
·
answer #1
·
answered by ilogik2 5
·
1⤊
0⤋
Inciter voir carrément obliger par la loi les employeurs à verser des salaires qui permettent de vivre sereinement et donc de consommer.
Donnez moi donc plus que mes 1000 euros et je vous garanti que cet argent ne dormira pas en banque. Je pourrai isoler mieux ma maison, faire installer un vrai chauffage, remplacer ma bagnole de 16 ans, bref consommer et donc faire repartir la croissance.
2007-10-12 14:32:26
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Augmenter le pouvoir d'achat des français.
2007-10-12 14:11:38
·
answer #3
·
answered by Agent Fox Mulder 6
·
5⤊
0⤋
divorcer, 2 apparts, 2 voitures, 2 fois les meubles, 2 fois la bouf
2007-10-12 14:13:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Faire comme Sarkozy : croiser les doigts.
2007-10-12 14:11:44
·
answer #5
·
answered by ? 6
·
5⤊
2⤋
redonner l'envie a tous de creer !
et botter le cul des banquiers qui ne font plus leur metier c'est a dire preter de l'argent au gens qui osent !! ils preferent vendre des produits d'assurance sans grand interet
devellopper le smal bisuness act car la corruption des chantier publics se monte a 30 milliard d'euro par an et se sont les grandes entreprises qui raflent tous les marches
2007-10-12 17:05:09
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Aller la chercher avec les dents comme il l'a dit....
2007-10-12 14:31:27
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Travailler sans compter ses heures, investir pour les autres
2007-10-13 06:09:16
·
answer #8
·
answered by une vosgienne 6
·
1⤊
0⤋
Nous ne sommes pas dans une économie planifié mais dans une économie concurenciel à trois niveaux :
-Régionale
-Nationale
-Mondiale
Ce qui veut dire que nous vivons à l'échel planétaire dans un espace fini. Notre économie est en panne de croissance car elle souffre de plusieurs mots.
La recherche appliquée (ou recherche privée) n'est pas assez valorisé ni incitative pour être stimulé. Ce qui implique que petit à petit nous sommes dans une position de suiveur dans les dernières applications. Le fait de donner un crédit impôt permettra de relancer la recherche.
La consommation française est artificiellement soutenue par le crédit. La principale conséquence est que ce même crédit entraine la surconsommation des ménages. Malheureusement vu les taxes et charges imposé aux salaires, il est difficile de demander plus. Il faudra toutefois trouver le moyen d'incité l'employeur à payer plus un employé si en contrepartie les charges baissent (ce qui serait assez compliqué à mettre en pratique)
La politique de l'offre intérieur est en majorité proposé par des compagnies extérieur. Le mal français est que l'on pense que ce qui est fait ailleurs est meilleur alors que l'on fait parfois mieux. Aucun grand groupe ne s'est créer à l'extérieur ce qui fait que notre PNB ne peut nous tirer vers le haut. Un esprit entreprenarial serait le bienvenue.
L'offre extérieur est hyper spécialisé et ce n'est pas seulement en vendant des airbus qu'on se fera une place dans le monde. Des produits bien plus simple peuvent aussi créer énormement d'emplois. Encore une fois l'esprit entrepenarial français est trop faible pour tirer la croissance vers le haut.
Pourtant il existe des pays où tout est à faire (Bresil, Inde, Chine) et croyez moi, les Anglais ne nous ont pas attendus.
Au politique de mettre en place des mesures incitatives.
La politique de la demande est assez homogène et grâce au crédit facilités pour l'ensemble des français. Il y a des boulevards pour la création d'entreprises mais encore une fois, charges, impots taxes et timidité font que ce sont d'autres qui créent des entreprises en France.
LA production française est une production de services et de produits high tech. L'industrie est en constante diminution contrairement à l'Allemagne. Là aussi un effort serait le bien venue afin de compléter l'offre de biens industriel (ce qui réduierait aussi nos importations)
La formation. Mon point de vue n'a pas changer, ce n'est pas en formant des masses d'histoiriens que l'on va disposer d'une main d'oeuvre qualifié. Il faut plus de filiaires professionels qui permettent à un individu, au sortir de sa scolarité, d'être opérationnel sur des métiers PROFESSIONNELS et non d'être un professionels des concours.
L'enseignement de la recherche est aussi à revoir, la recherche fondamental est une moitié mais pas une unité. Pour réaliser l'unité il faut former des spécilistes de la recherces appliqué. C'est une question de logique. Car une fois des applications trouvé, des entreprises pourront se créer et par voie de conséquence créer des emplois qualifiés (avec un main d'oeuvre qualifié: cf ce que j'ai mi plus haut)
Enfin, au niveau de la santé et du bien être, il faudrait également que l'entreprise participe de manière active aux activités de ses employés, par le biais de salle de gym, excursions découvertes bref des services de CE ou de bons à fair valoir par des entreprises spécialisés pour l'épanouissement personnel de l'individu. LA formation professionel tout au long de la vie du travailleur devrait même être obligatoire, car un employé mieux formé et équilibré est un employé plus performant, plus productif et à sa manière aussi il participe à l'amélioration de la croissance du pays.
2007-10-12 15:00:25
·
answer #9
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Chier un peu partout
(parait que le caca est un super engrais, rien de mieux pour stimuler la croissance)
2007-10-12 14:29:31
·
answer #10
·
answered by pp 3
·
1⤊
0⤋