English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voila,
Je suis croyant, Aucune question ne me stresse, Je sais d'ou je viens, pourquoi je suis sur cette terre, ma destination finale qui sera l'issue d'un jugement de mes actes. Toute cette connaissance appaise mon esprit et m'ouvre l'espoir vers une vie éternelle.

Une fois dans votre camp, quel plus va m'offrir l'athéisme ? Motivez moi, peut etre que je changerai d'avis.

2007-10-12 07:05:48 · 27 réponses · demandé par Fan Of Moise 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

@Jules Tango: URSS sous staline et qui qui ont suivi était athée, durant, des millions de personnes ont gouté la mort et la torture. L'etre humain quand il veut tuer, il tue

2007-10-12 07:19:15 · update #1

27 réponses

slt,

Tu ne gagneras rien en étant athé, si ce n'est avoir des regret après la mort.

Quand a ceux qui dise qu'il ne stresse pas, nous verrons cela a la fin de leurs vie.

2007-10-12 07:14:27 · answer #1 · answered by Ismaîl convertis 4 · 2 9

>Les athée ne forment pas un CLAN, chacun est libre de penser et d'agir comme lui dicte sa conscience.
Pas de dogme, de rituel, de .... RIEN
Le respect del'Autre et c'est tout (mais c'est déjà beaucoup)

Bien le bonsoir à tous

2007-10-12 14:14:35 · answer #2 · answered by Daniel H 4 · 10 0

Je ne suis pas athée, mais totalement incrédule, aucune question ne me stresse, je sais d'où je viens, où je vais. par contre l'idée d'une vie éternelle me terrifie. Une vie me suffit amplement
Je ne souhaite aucunement te convaincre

2007-10-12 14:12:58 · answer #3 · answered by Micdal 7 · 8 0

Rien à offrir. Pas de vie éternelle, pas même de certitudes, de Vérité avec un V, pas de règle qu'il suffira de suivre.

Comme Churchill qui disait ne pouvoir promettre que "du sang, de la sueur et des larmes", l'athée te dit qu'il ne peut te promettre que le doute, la nécessité de construire toi-même ta morale à partir du seul souci de faire le bien. Il te dit qu'à la fin de ta vie, c'est la fin, fini, the end, rideau. Pas plus de réincarnation que de résurrection, de vie éternelle etc.
Il te dit que non, les méchants ne seront pas punis, les bons ne seront pas récompensés. Non, on ne retrouvera pas les gens qu'on a aimés.

La croyance à un paradis, la résurrection, "une vie après la mort" même quand on en sait pas quoi : oui, ça console ou ça rassure.

Alors, noir et pessimiste l'athée? Non, seulement lucide.
Il a une vie, il sait qu'il n'en a qu'une, et limitée en plus (et, cerise sur le gateau, il n'en sait même pas la durée, et la vie peut être dure).
Cependant, elle est belle la vie, et il essaie de la vivre le mieux possible, pour lui et pour les autres et pour ceux qui viendront derrière lui.

L'athée n'est pas athée pour gagner quoi que ce soit, il est athée par conviction.

Alors pourquoi je reste athée? Je ne vais quand même pas à me mettre à croire aux sornettes de Dieu, de Paradis, d'âme etc., faut pas déconner ! J'ai passé l'âge de croire au Père Noël.
Me mettre à croire : encore faut-il avoir des dispositions à croire, un tempérament porté à la crédulité.
Je préfère mille fois user de ma raison que de ma déraison.
Surtout quand on voit que contre des promesses tout ce qu'il y a de plus chimériques de paradis etc., la religion vous amène à devoir admettre tout et n'importe quoi, de l'absurde allant jusqu'au grotesque, et une morale malsaine.

Non seulement on peut très bien vivre sans dieu, mais on vit même beaucoup mieux, tant pour l'individu que pour la société.

Pour Gérard G : ne caricaturez pas les athées. Ils savent très bien qu'ils ne savent pas tout et ne comprennent pas tout, et que jamais on ne saura ni ne comprendra tout. Mais ce n'est pas parce que l'homme est limité par rapport à l'infini du temps et de l'espace, à l'infini de la complexité, que ce qu'il ne comprend pas doit être de l'ordre du divin. On ne comprends pas l'univers et la nature, un point c'est tout.
L'athée reste modeste dans son savoir, comme Socrate il dit "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien", et face à ceux qui ont reçu la Vérité avec un grand V, c'est déjà beaucoup de savoir ça.

Pour Jules Tango : eh bien si, je suis athée. Pas seulement incroyant, sans religion, je suis athée : j'affirme que Dieu (tout dieu de quelque religion que ce soit) n'a jamais existé ailleurs que dans la tête des croyants. Comme le Père Noël existe dans la tête des enfants. Une croyance, rien de plus.

2007-10-12 14:25:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 7 0

te motiver, et puis quoi encore!? On s'en fout, non mais! si tu veux devenir athée, ben tant mieux pour toi, tu fais ce que tu veux tant que t'es heureux, et puis voila.

2007-10-12 14:15:31 · answer #5 · answered by alexis 3 · 7 0

Tu gagneras le courage de te prendre en charge!

2007-10-12 14:15:10 · answer #6 · answered by vercingetorix 2 · 7 1

Désolée, mais tu fais ce que tu veux. Je ne cherche à embrigader personne (pas comme les religions). Si tu es bien dans ta religion, restes y

2007-10-12 14:10:16 · answer #7 · answered by myrabelle 7 · 6 0

Il n'y a rien à gagner ni à perdre, c'est ton choix. Les athées, et je suis d'accord avec Daniel H, ne forment pas un clan, nous ne croyons simplement pas qu'il y ait une force céleste, et n'avons donc pas de rituel à suivre. C'est tout. Mais si tu es croyant comme tu le dis, alors tu ne peux pas être athée en même temps, puisque ce sont deux contraires

2007-10-12 14:25:50 · answer #8 · answered by Moi 3 · 5 0

Pas d'interdictions basées sur des conneries mais sur le bon sens et arrêter de te culpabiliser pour des bêtises, et voir tout le monde comme égal quelque soient son sexe, ses préférences sexuelles, son mode de pensée religieuse etc. etc. etc....

Franchement, tu as une réelle preuve de la vie éternelle? ah non... ce n'est que de l'espoir...

2007-10-12 14:25:06 · answer #9 · answered by Tugludute mou 4 · 6 1

De l'intelligence... la liberté fabuleuse de s'assumer soi-même sans avoir besoin d'un "dieu" pour "évoluer"... et une ouverture d'esprit sans limite...
Mais beaucoup sont effrayés par cette réelle liberté et préfèrent se réfugier dans le cadre illusoirement étriqué d'un monothéisme soumis!

@Jules Tango ... Quand tu penses est-ce que tu es sûr que tu penses ou alors est-ce juste que tu penses que tu penses mais qu'en fait tu ne penses pas ??? Fais gaffe quand même...

@Ismaïl conv... ... Quel est le rapport entre le fait de croire en "dieu" et la vie après la mort ??? Encore une fois ... il y a des milliards de bouddhistes, d'hindous et autres chamanistes qui ont des conceptions riches et fascinantes de l'existence qui se poursuit après la mort et qui ne croient absolument pas en ton "dieu" unique !!!

@Gérard G... Oui allez.. j'avoue! Tu m'as eu! Je suis athée et pourtant... ne suis pas omniscient! Zut alors! Ceci dit... le jour où tous les athées auront enfin tout "cerné" comme tu dis... Ce jour là il faudra beaucoup-beaucoup-beaucoup de monothéistes pour leur expliquer (à tort) qu'ils ne sont pas dieu !!! Héhé!

2007-10-12 14:17:39 · answer #10 · answered by Lycan-gris 6 · 5 0

la liberté

2007-10-12 14:13:15 · answer #11 · answered by LADY O. 7 · 10 5

fedest.com, questions and answers