English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

17 réponses

Dans la religion catholique, les Saints étaient des disciples du Christ et des persones qui l'ont suivit tout du moins. A l'époque ils ne s'appellaient pas des Saints, ce n'est qu'après qu'ils ont eu ce nom, ils ont été sanctifiés, tout comme le Pape Jean Paul II va sûrement l'être !

j'espère t'avoir aidé! ;)

2007-10-12 06:18:48 · answer #1 · answered by blabdy 3 · 3 3

Un-e saint-e, c'est un témoin remarquable de l'Amour !

En langage catholique, c'est un-e disciple du Christ qui prend soin de laisser l'Esprit de Dieu aimer et agir par son intermédiaire. Cette mission de vivre étroitement connecté-e à l'Évangile n'est pas réservée à quelques-uns, mais est une responsabilité inhérente de notre baptême...

Contrairement à ce qu'on croit souvent, la personne sainte n'est pas parfaite ! Il y en a qui ont un sapré caractère ! ;-) Mais cette volonté de suivre le Dieu de Jésus Christ est présente dans leur vie...

Les saints sont sans doute plus nombreux-ses qu'on ne le croit : beaucoup sont anonymes. L'Église les célèbre à la Toussaint. D'autres, qui répondent à des exigences bien précises, sont béatifié-e-s (déclarés bienheureux-ses) ou canonisé-e-s (déclaré-e-s saint-e-s) par l'Église. Ils ne sont ni meilleurs ni pires que les anonymes. Cette reconnaissance n'est peut-être pas essentielle ; cependant, il me semble qu'elle permet aux baptisé-e-s de se rappeler que la sainteté, ça se passe ici, sur Terre, dans le vrai monde. Par leur exemple, les saint-e-s peuvent aider chacun-e à voir plus clair dans son propre cheminement.


Enfin, pour moi, les saint-e-s ne sont pas tous catholiques ou chrétien-ne-s ! J'ai déjà entendu un prêtre chanter une litanie des saints; puis, sans doute inspiré par l'Esprit, il a fait une magnifique prière de reconnaissance pour tous les Martin Luther King jr., Oscar Romero, Gandhi et Dalaï Lama du monde... Pour tous les hommes et les femmes qui ne sont pas canonisé-e-s et pas nécessairement catholiques ni chrétien-ne-s, mais qui sont des exemples, des inspirations à vivre l'Évangile, à vivre cet Amour qu'ils et elles ont peut-être simplement nommé autrement...

Bonne route !

2007-10-13 01:25:45 · answer #2 · answered by Loulou 4 · 3 0

un saint c'est celui dont la vie donne un bon témognage évangélique, pour l'eglise catholique ce sont des modèle de vie sur lesquels ils s'appuient pour vivre

2007-10-12 13:21:35 · answer #3 · answered by miyou 2 · 4 1

L'Eglise est Sainte (cf credo de Nicée). Elle est simple porteuse de la Lumière Divine, mais au milieu de laquelle Jésus Christ Ressuscité se tient debout : seulement dans l'Eglise (Sa Maison), et c'est ce qui la rend Sainte.

L'Eglise catholique est apostolique (cf credo de Nicée). Un apôtre est un homme ou une femme, qui accepte librement d'être porteur de la Parole de Jésus Christ. La Parole de Jésus Christ, est la Parole du Fils de L'Homme, celui qui a vaincu la Mort : c'est la Parole du Dieu Vivant.

L'apôtre catholique (mais orthodoxe et protestant également) est donc un simple porteur de cette Parole Vivante : il doit en témoigner et la transmettre sans la juger. La juger c'est se l'approprier, c'est faire de cette Parole, une Parole condamné à mourir.

Tout apôtre est donc amené à laisser agir cette Parole Vivante en lui, c'est ce à quoi il s'en engagé en entrant dans l'Eglise, et c'est toute sa liberté qui s'y trouve engagée. Mais c'est extrêmement facile à dire, beaucoup plus difficile à mettre continuellement en pratique. Les Saints y sont parvenus.

Donc un Saint, pour l'Eglise catholique, est un homme ou une femme qui a atteint cette liberté, de laisser agir la Parole du Vivant par son intermédiaire. C'est la raison pour laquelle, l'Eglise catholique demande de faire constater au minimum 2 miracles avant une canonisation : pour donner deux preuves que le Vivant a bel et bien agit à travers ces Saints.

L'Eglise catholique ne dit pas avoir non plus canoniser tous les saints, loin de là. Car la place de ces Saints, témoin du Royaume de Jésus Christ dans notre monde, est également d'être témoins de notre monde devant le Père (tout comme Jésus Christ qui est le Témoin Fidèle et Véritable).

Voilà, j'espère t'avoir aidé

2007-10-12 19:27:30 · answer #4 · answered by HelloWorld 6 · 2 0

Les Saints sont des hommes et des femmes distingués par leur relation particulière avec le Divin et leur élévation spirituelle ou morale .Ils intercèdent auprès de Dieu pour le croyant qui le demande , tel que pour la douleur, les âmes des défunts même pour la paix et toutes pensées Spirituelles ex prières , dévotions etc Ils te protègent

2007-10-12 14:34:23 · answer #5 · answered by angemarie 6 · 3 1

un saint c'est celui qui vit dans le meme amour que Jesus-Christ a montre pour les autres...c'est quelqu'un qui applique dans sa propre vie les préceptes de J-C ( lire le nouveau testament ! ) Ce qu'il représente ? Un modèle pour les autres catholiques , une incitation a vivre leur vie dans ce meme amour !

2007-10-12 13:27:54 · answer #6 · answered by Gazoil 2 · 4 2

c'est un ouali, essalihin, les gens de bien , je crois ,canonisés par l'église pour l'ensemble de leurs actions
c'est un musulman qui te répond ; donc c'est peut être pas ça

2007-10-12 13:10:22 · answer #7 · answered by lachab 5 · 4 2

Tu as reçu des bonnes réponses. J'ajoute que le mot "saint" a comme origine la traduction "celui qui est à coté de Dieu", ça veut dire celui qui suit la volonté de Dieu.
Et je sais encore que même les saints ont leurs propres opinions - différents que les opinions des autres saints - sur le monde, la vie et Dieu. C'est toujours un saint qui m'a dit ça.

2007-10-13 12:06:32 · answer #8 · answered by Anael 7 · 1 0

Dieu nous appelle tous à partager son bonheur. Il propose à tous les hommes d'entrer au paradis. Ceux qui ont fait des oeuvres bonnes durant leurs vies, et qui ont tout fait pour éviter le péché, montent au ciel plus rapidement. Quand un homme chrétien a eu une vie exemplaire, on considère que Dieu l'accueille dans son paradis après la mort : on l'appelle alors un saint. Mais pour que l'Eglise reconnaisse quelqu'un de saint, il faut un signe de Dieu, car seul Dieu peut juger de la sainteté des hommes. Il faut donc que la personne supposée sainte fasse un miracle après la mort. C'est le signe qui confirme la sainteté de sa vie, et qu'elle est maintenant auprès de Dieu, où elle intercède pour nous. Quand on prie un saint, on demande qu'il intercède pour nous auprès de Dieu, car comme il voit Dieu face à face, on considère que sa prière est plus efficace que la nôtre. C'est le cas particulièrement de la Vierge Marie, qui est pour l'Eglise la plus grande sainte dans le ciel, c'est-à-dire celle qui a eu la vie la plus parfaite, et le plus grand amour de Dieu.

2007-10-12 22:08:54 · answer #9 · answered by Germain le Terrible 5 · 2 1

les premiers saints de l'église étaient les martyrs des romains, quand elle est devenue institution officielle, à court de martyrs de la foi, elle est passé aux théologiens, qui peaufinaient les saintes écritures, depuis que la doctrine est écrite et interprétée elle puise dans les stocks du clergé les membres les plus remarquables et remarqués par leur vie ou action..

tu peux devenir saint catholique, il suffit que tu sois catho, que tu rentres dans les ordres et que tes amis fassent une demande au Vatican après ta mort..
si tu as eu une vie exemplaire et fais 2 miracles authentifiés tu as toutes tes chances.. ;-)

Jean-Paul II était le champion de l'industrie des saints (2000 saints en 25 ans), je ne sais pas si Benoit XVI va garder la même cadence mais tu ne perds rien à essayer : voyons Saint Arasan on va le caser quel jour? lol

2007-10-12 13:22:27 · answer #10 · answered by pepito075 6 · 2 1

pour Loulou : euh mettre Martin Luther King dans la liste des saints, ton prêtre il a "canonisé" un protestant là ça va pas non ???? lol

dans le Nouveau Testament, les "saints" ce sont tout simplement TOUS les croyants, c'est dans ce sens que Paul emploie ce terme dans ses épîtres, lorsqu'il salue, par exemple, les "saints" de telle ou telle ville ..
rien à voir avec la canonisation instaurée par l'église catholique : ça ça complique plutôt les choses ...

de plus certaines personnes canonisées ont quand même fait des guerres etc; le choix de l'église catholique paraît parfois bizarre ...

que certains d'entre eux --mais c'est aussi le cas de personnes non canonisées--aient eu une vie qui peut nous servir d'exemple c'est indéniable, mais ce qui me gêne dans cette pratique catholique c'est qu'une fois que quelqu'un a été canonisé on ( enfin, les catholiques ) peut le prier, alors que la Bible montre clairement qu'il ne faut prier que Dieu ....
( soyez sympas les cathos, suite au message de Loulou n'adressez pas de prières à Martin Luther King .. ) lol

2007-10-14 07:26:20 · answer #11 · answered by Moldova 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers