English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les ressources ne sont pas inépuisables, l'état de la planète nous dicte d'arrêter avec la culture du jetable, le prix des ressources energétiques ne permettra plus demain ce genre de luxe, comment peut-t-on imaginer qu'on arrive un jour, dans ce contexte, à une société du plein emploi ?

2007-10-12 02:38:36 · 6 réponses · demandé par Segel 7 dans Politique et gouvernement Politique

6 réponses

Cela ne sera pas possible à moins de transformer la consommation telle que nous la connaissons aujourd'hui pour impliquer chacun et chacune dans d'autres types de projets de nature différente. Des conceptions contradictoires de la place de notre espèce et de son impact sur son environnement s'affrontent dans la question du travail. Et d'ailleurs pourquoi conserver cette vieille idée du plein emploi 'à tout prix' : est-ce que le travail (services, salarié) est la seule manière de vivre ?

Il existe déjà depuis longtemps des modèles de sociétés différentes et qui paraissent aujourd'hui encore utopiques mais sont réalisables en quelques décennies. De même que d'autres moyens de produire de l'énergie à grande échelle existent ainsi que des moteurs non polluants mais tous les brevets sont détenus par des personnes ayant des intérêts financiers dans les infrastructures des énergies actuelles (charbon, pétrole, nucléaire).

La révolution industrielle qui nous a amenés à ce point n'est pas très ancienne et pourtant elle a provoquée autant de bienfaits que de malheurs à grande échelle. Mais nous y contribuons tous du fait de nos choix. Déjà des personnes courageuses entreprennent de vivre de manière différente avec des habitats et des philosophies plus axées sur la décroissance et l'autarcie alors qu'elles vivent dans des pays riches où la consommation à outrance est la règle (avec le crédit et les dettes bien sûr).

Mais à moins d'établir une dictature mondiale différente des marchés actuels pour forcer les peuples a changer il n'y a que la réflexion personnelle et la prise de conscience progressive qu'un autre monde se construit à partir de la base, celle des humains - les plus nombreux j'espère - qui en ont marre de l'esclavage économique, des guerres convenues et des saccages journaliers pour le profit d'une minorité... dont nous profitons quand même (et oui, sur Terre seuls les riches ont des ordinateurs l-|

Il n'est pas évident de trouver un équilibre vers une véritable mondialisation à visage humain et non pour les seuls profits hégémoniques des nations ayant les plus grosses armées. Si les guerres pour les ressources continuent et se multiplient, alors le plein emploi ce sera l'armée ^^'

Ou, de manière plus optimiste, si on se met tous à partager, à dépolluer et à recycler à l'échelle planétaire ça va créer des centaines de millions d'emplois dans le futur... aussi ;-) Changer nos habitudes implique la création d'emplois appropriés et donc nouveaux.

2007-10-13 08:45:30 · answer #1 · answered by Anthéos 5 · 1 0

tu as raison j'ai tout et on me forcerait à consommer encore et encore :on va en crever
il va falloir trouver autre chose pour vivre!

2007-10-12 10:02:49 · answer #2 · answered by globuli 6 · 3 1

Les fanatiques de la marchandisation du monde n'ont pas de limites eux (voir la réponse de nanard ci dessus). Et puis si vous commencez à penser comme ça, comment voulez vous qu'après l'arbeit macht frei, hein?

2007-10-12 16:19:01 · answer #3 · answered by Martin Scriblerus 7 · 1 0

Excellente Question !

Comment imaginer qu'il puisse y'avoir du travail pour tous ?

=> il faut mieux repartir le temps de travail sur l'ensemble de la population mondiale.....
facile a dire.... ne reste plus qu'a le faire.... :P

.... c'est dans ce sens qu'allait la lois sur les 35H (attention, les foudres vont frapper... :o) en France.... pour une meilleure repartition du travail qui devient RARE .... y a t il 6 000 000 d'emplois sur terre ? .....

2007-10-12 09:44:11 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 2

Tout dépend ce qu'on produit.
Nous sommes assez riches pour partager

2007-10-12 09:43:08 · answer #5 · answered by revanche devient curieux 5 · 2 1

Les métiers de service ne sont pas "tarissables" par définition !

,-) Nanard, économiste

2007-10-12 09:41:36 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 5

fedest.com, questions and answers