Ah ah ! C'est une question piège ?
Le communisme, en tant que système, n'a JAMAIS existé. Le communisme aurait dû venir après le socialisme et la "dictature du prolétariat" (période provisoire et transitoire pendant laquelle le parti instaure la société sans classes et régénère le pays). A terme, il était prévu que la société devait fonctionner en auto-gestion et que l'Etat, devenu inutile, disparaisse. Le bonheur et l'abondance devait alors règner.
Comme vous le savez, il y a eu un petit problème dans l'application de ce programme. Oh, pas grand-chose. Simplement, les révolutionnaires qui ont pris le pouvoir, au lieu de régénérer la société, se sont appliqué à prolonger ce pouvoir de manière indéfinie. Une bureaucratie et un Etat hypertrophié se sont mis en place. La lutte contre les "Blancs" a justifié la privation des libertés, dont celle d'expression, et l'URSS a été modernisée à marche forcée par Staline. La brutalité a pris la place de l'élan révolutionnaire.
Quel rapport entre l'URSS et le communisme ? C'est l'un des pays où l'expérience a été poussée le plus loin, mais à mon avis, elle était viciée dès le début. Il était prévu qu'une "dictature de justes", qui prendrait le pouvoir, instauraurait la société rêvée. Dans les faits, le parti qui a lutté pour gagner le pouvoir et le conserver n'a pas pu (ou voulu) atteindre le communisme. Comment aurait-il pu le faire, d'ailleurs ? Cela aurait signifié perdre le pouvoir si chèrement acquis et surtout, cela supposait la bonne volonté de tous les citoyens et non la contrainte et un régime autoritaire. La "patrie du socialisme", l'URSS ne pouvait donc pas devenir communiste.
URSS : Union des Républiques SOCIALISTES Soviétiques. On parlait des "communistes" parce qu'ils étaient en effet partisans d'atteindre le communisme. Mais il n'a jamais existé. Pendant la guerre civile, il a existé un "communisme de guerre" à base de réquisitions, mais le contexte était tellement chaotique qu'on ne peut parler d'un système. Ensuite, Lénine a instauré la NEP (Nouvelle Politique Economique), un retour limité au capitalisme. Staline y mettra fin. Bref, pas de communisme en URSS. Elle a prétendu le mettre en place, mais n'a pas pu le faire.
Excellente question. Il faut réfléchir et avoir un peu de culture historique pour bien répondre. Bien vu !
2007-10-11 21:21:52
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
7⤊
1⤋
Enfin un souffle d'intelligence sur ce site ! Je veux parler du post de Petite Curieuse. Je l'ai recommandée, mais je constate qu'un âne bâté lui a mis un pouce en bas. Alors qu'elle n'a exprimé que la stricte vérité. La plupart des intervenants n'ont aucune culture et ne font qu'exprimer des à-peu-près glanés çà et là, sans vérification. Et ils votent! Pauvre démocratie française!
2007-10-11 22:09:03
·
answer #2
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
3⤊
0⤋
Petite Curieuse a pas mal déblayé le terrain.
Mais si l'on entend en effet le communisme comme la destruction de la société marchande, et l'avènement d'une société radicalement humaine, eh! bien, il n'y a pas eu besoin d'attendre que monsieur Lénine ait pris le pouvoir pour savoir que l'idéologie bolchevik n'avait aucune chance d'aboutir à une société non-marchande et anti-autoritaire (les deux vont de paire). Pour ne citer qu'eux, Anton Pannekoek, Rosa Luxembourg ont critiqué les idées de Lénine avant même qu'il ait l'occasion de les mettre en application.
Et les critiques les plus profondes du bolchevisme, en 1918 comme aujourd'hui, viennent toujours des ennemis de la société spectaculaire marchande, qui ont été les premières victimes du pouvoir bolchevik, et que la société marchande libérale "anticommuniste" déteste encore plus qu'elle ne déteste les staliniens.
2007-10-11 22:16:20
·
answer #3
·
answered by Martin Scriblerus 7
·
2⤊
0⤋
Il n'y en a pas !! Car pour moi une dictature quel qu'elle soit ne peut se prétendre communiste !!!
A partir du moment ou c'est imposé de force; cela détruit l'idée en elle même !!!
En Russie il y a eu un essaie qui a tourné a la dictature !!! Ce qui fait les choux gras de la droite et des capitalistes qui n'hésite pas à faire de la désinformation en faisant l'amalgame entre les événements en Russie et le communisme !!!
Et encore et toujours la désinformation !!!
Merci pour ta question !! excellente idée !!
2007-10-11 21:37:01
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Aucun, pourquoi ????
2007-10-12 04:48:24
·
answer #5
·
answered by andry_nicolas 5
·
1⤊
0⤋
ahh !! le cheval de bataille de la pietaille de droite !!
il semble evident qu'il n'y en a aucun, comme l'a bien expliqué petite curieuse.
quoi qu'il en soit, ces experiences du passé doivent faire reflechir, meme si trotsky en denoncait les derives tres tot.
il faudrait que nos amis liberaux (tous partis confondus) comprennent que la société de gauche a laquelle aspirent de nombreuses personnes n'a rien a voir avec cela.
ces faits historiques sont denoncés (ce qu'ont bien du mal a faire moult personnes a propos des degats du liberalisme).
mais point d'amalgame.
la société a bien changé depuis 1 siecle, tout reste a inventer. sauf peut etre dans la constante du discours xenophobe et nationaliste, toujours le meme de puis plus d'un siecle, lui, et suivant toujours les memes schemas.
2007-10-11 21:34:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
"La notion de communisme est extrêmement controversée et désigne souvent des réalités différentes selon les personnes qui l’utilisent".
L'urss était un état totalitaire, j'ai souvenir d'une chanson qui dit "état total hitler" ce qui peut faire référence à la façon dont staline a mené un pays dans le communisme (avec SA vision du communisme...)
Lenine a appliqué une politique capitaliste. En 1929, par la force, Staline impose le communisme.
A partir de 1929, il organise donc le pays sur plusieurs fronts :
Agriculture : Colectivisation forcée des terres. Imposée par le massacre de nombreux paysans récalcitrants.
Industrie : Plan quiquenaux, donnant la priorité à l'industrie lourde.
Politique : Un parti unique dictatorial, propagande et regne de la terreur. Toute personne s'opposant au parti est sanctionnée (camps de travails "goulags", procès...) ou tuée.
Economie : Etatisation!
Culture : Aucune liberté artistique....
Staline était considéré comme une sorte de sauveur qui voullait rendre son peuple heureux...
Un poème qui illustre ceci :
O grand Staline, ô chef des peuples
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui féconde la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps
Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de coeurs humains
Poème de Rashimov, publié dans La Pravda du 28 août 1936
2007-10-11 21:32:08
·
answer #7
·
answered by Luce 4
·
1⤊
0⤋
Les rapports entre l'u.s. et le Japon entre 1939 et 1945 étaient au poids mort. A reason notamment des îLes Kouriles. Avant l. a. seconde guerre mondiale, L'u.s. et le Japon entretenaient des relation très conflictuelles mais il y'avait un traité de non accrétion signé en 1941. Mais en 1943 l'u.s. ont attaqué le Japon annexer les îles Kouriles et envahit une partie du Nord du Japon. En 1952 l'u.s. se retirent mais garde les îles Kouriles et les déclarent territoires de l'Union Soviétique et installe des basses militaires et des basses de missiles Balistiques pointés sur les villes Japonaises.
2016-12-29 05:53:37
·
answer #8
·
answered by arden 3
·
0⤊
0⤋
Ce sont juste deux constructions idéologiques, totalitaires, athées et imposées, fondées sur les contradictions internes des faux principes fondamentaux concernant la nature de l'Etat (et donc celle du citoyen..), à la base des premières institutions françaises issues de la révolution de 1789 (et donc tout aussi antidémocratiques l'une que l'autre) comme ce fut aussi le cas en France (en un peu moins exagéré cependant, après la plus sinistre et sanguinaire période) durant des lustres..
2007-10-11 22:41:28
·
answer #9
·
answered by Savoy Nice 7
·
2⤊
2⤋
Pas grand chose, le communisme a été applique pendant une période très courte de l'histoire de l'URSS, juste après la révolution d'octobre (avant que Lenine ne meurt). Après, l'URSS n'a eu de communiste que le nom !
2007-10-11 21:06:30
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
5⤋