English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il y a des gens qui croient que Jésus-Christ n'est pas le fils de Dieu. Même en se forçant, même en essayant très fort, ils n'y croient pas, c'est tout. Iront-ils en enfer, selon vous ?

Il y a des gens qui croient qu'il y a plusieurs dieux, qu'Allah par exemple n'est qu'un dieu associé à d'autres dieux et déesses. On a beau leur répéter que Dieu est unique, ils n'y croient pas, rien à faire, même en se forçant, ils croient fermement que les autres dieux existent. Méritent-ils l'enfer ?

Il y a même des gens qui croient fermement qu'aucun dieu n'existe. Pour ne pas choquer ceux qu'ils aiment ils veulent bien faire semblant, à la synagogue, au temple, à l'église, à la mosquée, mais au fond d'eux-mêmes ils croient bien - que dis-je ? ils savent - que Dieu n'existe pas. C'est un crime ?

2007-10-11 09:10:15 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

18 réponses

Autant parfois tes questions sont intelligentes, autant parfois elles sont assez bêtes. En plus, je suis certain que tu connais déjà la réponse à ta question, et que c'est plutôt de la provoque pour voir les intégristes de tout poil se prendre à la gorge sur ta question.

La foi est un don de Dieu, dans le christianisme. Celui qui a reçu la foi complète sera jugé en fonction de ce qu'il savait, c'est à dire beaucoup.

Mais si quelqu'un n'a pas reçu la foi, parce qu'on ne la lui a pas annoncé, parce qu'on la lui a mal annoncée, ou parce qu'il croyait sincèrement en une autre religion, ne peut pas être jugé comme quelqu'un qui avait une foi "complète". Il sera jugé sur ce qu'il savait être bien.

Le christianisme, dont on dit souvent qu'il s'agit d'une religion ayant une vision pessimiste de l'homme sali par le péché originel, est une religion qui reconnaît que dans tout homme il y a une part de divinité, et que dans toute religion il y a une part de vérité.

Biensûr, tout cela n'empêche pas le christianisme de considérer que la vérité complète, c'est lui qui la détient. Ne tombons pas dans le relativisme, dirait JPII.

2007-10-12 05:23:22 · answer #1 · answered by Jérôme 6 · 1 0

Et ceux qui croient que tout existe, avec la vie de patachons qu'ils mènent iront ils au paradis ?

2007-10-11 16:18:18 · answer #2 · answered by Monkiki 7 · 3 0

Croire ou ne pas croire ? telle est la question ....

Ce débat existe depuis la nuit des temps ... qui a raison?

Chacun pense avoir raison et essaie de convaincre les autres.

ÇA N'A AUCUN SENS !

S'il y une vérité, elle n'est pas encore connue.

Les religions (enfin les hommes ayant pris pouvoir de ces religions) se sont faites écrasées les unes par les autres tout au long de l'histoire.

Pour moi, c'est bien là la preuve qu'il y a un problème.

Pourquoi toujours condamner celui qui pense d'une autre manière ?

Le monde est bien triste ..... tout le monde a raison et tout le monde a tort.

Laissez les gens vivre en paix, avec ou sans dieu ... c'est la même chose au final de toute façon, personne n'est revenu nous expliquer comment étaient l'enfer ou le paradis ....

Tout ce que je sais, et c'est la seule chose dont on soit 100% il me semble. c'est que la vie terrestre est déjà bien assez courte ... autant en profiter en essayant de respecter les autres en même temps ...... et ça commence par respecter les opinions en essayant de ne pas juger tout ce qu'ils pensant ....

à méditer .....

2007-10-11 16:22:13 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

non depuis jean Claude vandamme y croit je n'y croit plus.......

il faut faire tout le contraire de ce Vandamme fait ou croit.......

c'est forcément le bon chemin lol

2007-10-11 16:18:55 · answer #4 · answered by ? 7 · 2 0

Il n'y a pas de pêché !... Il n'y a que de la connerie.

2007-10-11 16:17:31 · answer #5 · answered by TOTO 7 · 2 0

croitre aussi parfois est considéré comme un pêché, que faire? On continue pourtant!

2007-10-11 16:16:01 · answer #6 · answered by carine m 5 · 2 0

Dieu donne à tout homme les moyens nécessaires pour se sauver. Certains se sauveront malgré leur fausse religion parce qu'ils ont obéi à ce que leur dictait leur conscience et la morale naturelle.
Celui qui aura reçu beaucoup de lumière sera jugé plus sévèrement que celui qui en a reçu peu.
Dieu sait exactement ce qu'il a donné à chacun comme signe de son existence, comme preuve en faveur de la religion vraie. Dieu jugera chacun selon ce qu'il a fait des aides que Dieu lui a fournies et des circonstances atténuantes éventuelles (milieu familial hostile à la religion vraie, faiblesse intellectuelle, ...).

2007-10-11 17:27:34 · answer #7 · answered by pensassa 7 · 1 0

Je livre à la réflexion ce témoignage:
@

Du besoin de croire
(Damien Préault - 12/12/05)





Du besoin de croire

Pourquoi certains, pour ne pas dire beaucoup, en viennent à supposer que l'on a tous besoin de croire ?

Prendre conscience de son propre état d'ignorance c'est déjà une bonne chose. Mais estimer que l'homme est programmé pour croire, là nous frisons le ridicule. Je me suis heurter à des remarques comme "dans la vie, il faut croire à quelque chose!" ou "Est-ce que tu crois en la Nature ?"

"Croire" ne veut rien dire pour moi. Vivre en sage me suffit amplement. Et puis la nature ne peut-être affaire de croyance puisqu'elle se présente à mes sens. C'est une évidence.

Si la croyance est un besoin chez certains c'est qu'ils entendent fuir la réalité. Si elle leur fait peur, c'est leur problème. Je ne trouve pas l'utilité de vivre par procuration. Conserver mon intégrité chaque jour en évitant de me corrompre en adhérant peu ou prou à un groupe culturel, qu'il soit religieux ou autre, est ce qui fait ma force, mon humanité. Ainsi, il me semble que je sois plus proche de la vérité, de la vie.

Se connaître, tout comme lire la réalité, est une tâche difficile qui doit passer par de longs moments de solitude et d'introspection. La vie est tellement précieuse que je ne comprends pas les prétentions de la plupart des êtres humains.

Bavarder et être schizophrène sera le lot de tous tant que les hommes n'auront pas refermé leur livre de prières (Bible, Coran...). Fi de l'ésotérisme, du paranormal et du surnaturel!

Soyez simple, fuyez vos illusions!


Damien Préault

2007-10-11 17:08:24 · answer #8 · answered by @Jasmin 5 · 1 0

Ta question démontre bien l'ineptie des religions. Celui qui ne pense pas comme soi est un renégat. On lui promet mille tortures (l'enfer, c'est bien ça non?).
Après, on nous parlera de tolérance, d'amour de son prochain. Aimer son prochain, oui mais bien grillé!!!!
@ pensassa: Dis-moi que je rêve: " Dieu jugera chacun selon ce qu'il a fait des aides que Dieu lui a fournies et des circonstances atténuantes éventuelles (milieu familial hostile à la religion vraie, faiblesse intellectuelle, ...)." C'est un Tribunal Correctionnel, une Cour d'Assise? A-t-on au moins un avocat? y'a t-il des experts judiciaires, des psys? Et qui est l'avocat général? Parce qu'au moins sur terre, on a tout ça!

2007-10-11 16:34:28 · answer #9 · answered by Gérard V 6 · 2 1

Pour les religions croire est un péché si ça ne leur correspend pas .
NB Yahoo a suspendu mon premier compte .
Quelle liberté d'expression ! On dirait que nous avons affaire aux maitres de la loi de jadis

2007-10-11 18:25:12 · answer #10 · answered by Heterodox Idiosyncratic Algerian 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers