L'escalafon , classement des toreros sur la temporada, et publié par divers médias taurins spécialisés, ne tient compte que du nombre de contrat et non des catégories d'arènes.
Les trophées obtenus ne sont pas mes mêmes à Madrid et à Macael (que j'ai découvert cette semaine ds la presse : corrida de 12 oreilles et 3 queues dimanche!)
Ainsi le 1 er à l'escalafon en cette (presque) fin d'année est El Cordobes avec 96 contrats et 232 oreilles, et El Juli, qui a largement dominé la temporada n'est que 4ème avec 80 contrats et 113 oreilles.
Heureusement, des sites comme mundotoro (http://www.mundotoro.com) donnent le détail, et on voit que El Cordobes n'a pratiquement toréé que dans des arènes de 3ème catégorie, alors qu'El Juli est loin devant dans les arènes de 1ère catégorie.
Alors quelle valeur l'escalafon, et pourquoi pas un classement "aux points" en fonction des arènes?
(6toros6 l'avait fait, mais ça n'avait aucune valeur ds le mundillo)
2007-10-11
02:52:36
·
7 réponses
·
demandé par
Jeanmi64
6
dans
Societé et culture
➔ Corrida
Pardon faute de frappe : Escalafon!
2007-10-11
02:53:32 ·
update #1
Les ANTIS : Nous savons tous trés bien ce que vous pensez de la corrida, que c'est barbare..etc. Mais ce n'est pas l'objet de cette question de rouvrir le débat. Il y'en a d'autres pour ça dans la rubrique.
2007-10-11
03:17:19 ·
update #2
@uan : tout à fait d'accord avec ton jugement sur El cordobes. l'ai vu cette année à Barcelone devant un parterre d'allemands et autres en goguette : une oreille scandaleuse!
2007-10-11
04:28:17 ·
update #3
J'ai découvert ce classement dans une revue taurine (Aplausos) que m'a prêtée un ami aficionado... et cela m'a laissée perplexe.
Je crois qu'il ne faut pas trop en tenir compte. Il ne représente que des chiffres bruts, sans plus. Comme tu le dis si bien, El Cordobès torée surtout dans des arènes de 3e catégories, lors des fêtes locales, donc devant un public qui est peut-être aficionado, mais qui, pour être de fiesta, est plus que généreux! Ou alors dans des corridas "touristiques" où ses "saltos de la rana" font la joie d'un public peu connaisseur. J'en sais quelque chose, c'est un habitué de la petite place de 3e catégorie de ma ville, quoique cette année, on ne l'y a pas vu.
Je trouve aussi qu'on devrait instituer un classement "aux points" en tenant compte du type des arènes.
De toute façon, l'escalofon, je le prends uniquement pour ce qu'il est: des chiffres touts nus, qui ne signifient pas grand-chose...
2007-10-12 06:00:29
·
answer #1
·
answered by Nostalgie 5
·
0⤊
0⤋
OLA
en fait j'ai du mal avec ce type de classement
en effet comment établir les critères de l'évaluation d'un art ??
rationaliser l'irrationnel me semble vraiment compliqué
mais je comprends la motivation commercial de ce genre de classement
je n'en tiens pas compte voila tout
OLE
2007-10-11 10:09:13
·
answer #2
·
answered by freya87fr 6
·
1⤊
0⤋
Oui, c'est assez bizarre.
L'escalafon c'est comme si on faisait un classement entre Gauguin, Picasso, Vasarelli et Chagall.
Ca n'a qu'une valeur comptable et encore biaisée par les critères que tu as enoncé. En plus au Portugal où la mise à mort est interdite, il n'y a pas d'oreilles donc les gens qui toréent là bas perdent des places au classement (en particulier les rejoneadores).
Je pense plutôt que c'est une histoire de gros sous. Les apoderados se font mousser en voyant la "valeur marchande" de leur torero et établissent leur contrat en fonction. Un peu comme l'audimat je pense. Sauf ton respect El Cordobes c'est un peu comme TF1: c'est grossier et pas trés futé mais ça fait beaucoup d'audimat.
Quand je dis ça, cela concerne son toreo bien sûr et non pas sa personne! Je ne me permettrai pas de le juger, il joue sa vie tout les jours et a du faire d'immenses sacrifices pour en arriver là.
C'est également avec l'escalafon que sont établies les catégories pour la prochaine temporada: groupe spécial, première, deuxième et troisième catégories.
Les matadors du groupe spécial doivent avoir une cuadrilla fixe et ils doivent payer plus cher en cotisations sociales pour leur cuadrilla.
2007-10-11 04:18:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Que c'est une vaste fumisterie.
On compte ce qu'on veut, effectivement...
Heureusement, l'Escalafon officeux, le seul, le vrai, existe. Il n'est pas publié, mais il est dans le coeur de tous les aficionados. Je crois qu'il y a plus un groupe exceptionnel, qu'un seul homme en tête d'un classement absurde... Dans ce groupe figurent forcément, qu'on les apprécie ou non, des gens comme José Tomas, El Juli, Castella... et d'autres. Après, qui est premier, second, etc, çà n'a juste aucun sens.
Enfin je crois.
2007-10-11 23:27:57
·
answer #4
·
answered by RHCP 2046 5
·
1⤊
1⤋
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce classement, car ce n'est pas vraiment par rapport à la domination du style
2007-10-11 04:23:28
·
answer #5
·
answered by maiagarance 5
·
1⤊
1⤋
j'ai découvert ce classement il y a pas longtemps grace au forum.
d'abord il y en plusieurs, sont-ils pareils?
je pense que c'est juste un élément à connaitre. maintenant que je connais je m'y réfère mais en aucun cas je ne baserai mon jugement là-dessus.
sinon un classement supplémentaire par arêne ça serait en effet très bien :-))
2007-10-11 22:40:10
·
answer #6
·
answered by Ploum 7
·
0⤊
1⤋
j'ai plus de tolérance pour les fautes de frappe que pour la tauromachie.
La corrida, ça me fait gerber et tout le folklore qui l'accompagne également.
Moi j'aime les animaux, petits, grands, gros, moches, avec des poils ou sans, je déteste ce jeu mortuaire dont l'issue est connue de tous.
Quand les chances de survie du torro et de l'homme en bas de Peter Pan (façon patineur sans ses lames) seront parfaitement équitables, tu pourras venir nous parler de la bravoure de tes idoles, mais même dans ces conditions, ce sport n'en sera pas pour autant moins crétin.
2007-10-11 02:58:35
·
answer #7
·
answered by ? 5
·
2⤊
5⤋