Sachant que:
- cette pratique est en vigueur dans plusieurs pays européens depuis plusieurs années
- que la volonté du gouvernement est de restreindre le nombre de personnes bénéficiant du regroupement familial
- Qu'il ne s'agit pas d'humilier des personnes, mais simplement de restreindre le nombre de personnes qui viennent en France
- Que le recours à ce test est - en partie- justifié par le fait que bon nombre de pays ne sont pas capables de fournir des papiers (c'est à dire des papiers validés par une administration existante) prouvant une filiation ( pas de possibilité de prouver que la famille est recomposée... comme en France)
- qu'il sera possible de faire rentrer des enfants adoptés en présentant des papiers donnés par un tribunal du pays d'origine (possibiltié de faire des faux...)
tout le monde parle d'éthique ! je veux des précisions sur ces point d'éthique.
La France veut juste limiter le nombre de personnes qui rentrent France. Où est le mal?
2007-10-11
00:38:54
·
13 réponses
·
demandé par
leaymeric
4
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
BB06 : CE que tu réponds ne veut rien dire ! J'attends des arguements pas du bllbal sentimantal !
Je ne vois pas pourquoi je devrai me sentir atteint si on me demande de prouver que le petit Martin est bien mon fils !!
2007-10-11
00:43:23 ·
update #1
lepetitfilsdupereduche... : Certains pays ne sont pas capables de prouver que untel est ou n'est pas mon fils ... Comment on fait pour la définir la famille ! ??
2007-10-11
00:44:52 ·
update #2
boursin : j'ai déjà répondu à une question là dessus .. on résume tu dis n'importe quoi et en pus t'es insultant envers ceux qui nnt souffert de cette époque !
2007-10-11
00:46:35 ·
update #3
Lolah^^ : bonne réponse .. mais .. non ne fait .; sais tu combien coute la recherche et le renvoit chez eux de personnes rentrés illégalement ou ayant bénéficié à tort du regroupement familial !
quand à ta "morale" : elle ne m'explique rien ... t'es pas d'accord, je demande pourquoi et tu réponds " c'est uen question de morale" désolé mais ce n'est pas une réponse
2007-10-11
00:56:32 ·
update #4
LN + : meilleure réponse ..... !!
2007-10-11
00:57:03 ·
update #5
laetitia.stojilkovic : tu l'as lu la constitution fraçais dans sont intégralité : non !
par ailleurs je vois mal comment on feriat pour prouver que je n'ia pas d'orignie francaise : je suis né ne France cela suffit ! Si tu veux faire de la recherche génétique des "origines françaises".. alors c'est que tu reprends les argument du FN .. je ne te félicite pas
2007-10-11
00:59:03 ·
update #6
LN+ : mais pas d'accord pour Big Brother ! ;-)
2007-10-11
00:59:58 ·
update #7
@chaton_en_tutu ; wouah !
Pour faire simple, on part du principe que le test ADN REMPLACE les documents administratifs dont l'origine ne peut pas être controlée.
Ton argumentation peche sur 2 points :
1 - la loi français est ainsi faite que la notion de famille repose sur des critères administratifs qui peuvent être suivi et tracés parce que l'admnistration francais est fiable : ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays. Donc on ne PEUT PAS appliquer les même règles aux étrangers étant donné qu'il ne peuvent justifier de liens de parenté avec autant de validité/sérieurx que nous!
2 - ton argumentation sur le droit est valable... mais pour les français ! Je ne vois pas pourquoi le droit français s'appliquerait à un ressortissant étranger qui veut devenir français
2007-10-11
02:27:19 ·
update #8
@chaton_en_tutu : Et je ne vois pas pourquoi dire " Mr nous allons pratiquer un test ADN pour vérifier que ce garçons est bien votre fils parce que nous n'avons pas la moindre confiance dans l'administration de votre pays" est humiliant pour cette personne ! Ce n'est pas la bonne fois qui doit nous guider : ce sont des preuves sinon officielles au moins réelles ! Si on se base sur la bonne foi des gens.. C'est qu'on est une bonne poire !!!!
2007-10-11
02:30:13 ·
update #9
@alain K : ce n'est pas la bonne foi de la personne qui est mise ne doute, mais celle de l'administration du pays d'origine.
Le tests sont pratiqués sur les enfants et la mère, pas le père ce qui supprime le cas de figure que tu viens d'évoquer : on ne vérifie pas sir le gamin est bien le père de l'enfant mais si la femme est bien la mère de l'enfant ... Ce qui laisse une place ENORME au système déclaraitf : cette femme est la mienne -> la seule preuve ce sont les papiers ou la déclaration .. preuve que cette loi ne change pas beaucoup le problème ...
2007-10-11
02:33:35 ·
update #10
@laetitia.stojilkovic : tu n'as vaisemblablement rien compris à mes propos !
par contre .... toi qui dit " tu es né ne france mais tu n'es pas français à 100% !!! CA C'EST UN ARGUMENT SUPER RACISTE !!!!!!!!! j'espère que tu t'en rends compte de la gravité de ton propos!! CA LE FN LE DIT !
Pas moi !! Né en france = français !
2007-10-11
02:36:40 ·
update #11
@LOlah ^^ : ... Ben comme t'as rien dit de plus et que tu ne t'es pas justifiée.. je ne vois pas quoi rajouter ... Maintenant je ne vois pas pourquoi supprimer ma question elle n'est pas insultante.. et les première réponses que j'ai eu étaient d'assez bas niveau.. si ma question ne te plait pas ou te dérange : je m'en fiche
2007-10-11
23:09:03 ·
update #12
@lolah : autant pour moi : tu parlais à REGIS . .Sans rancune !
2007-10-11
23:09:50 ·
update #13
@chaton_en_tutu : ... JE ne vois toujours pas en quoi ca gene . Les freres et soeurs le sont parce que issus du même couploe. Les enfants rapportés sont des " demi" frères et soeurs .Dans leur cas le test ADN ne sert à rien s'il sont "issus " du père. Par ailleurs tont exemple montre clairement que tu pré-supposes qu'il y a aujourd'hui de la fraude dans les assurances et héritages... Les tests ADN réglementerait cela. Mais je suis d'accord avec toi : ces tests ne doivent pes être appliqués à tous va.
Mais - et tu sais déjà que tu as tort ;-) - tout personne désireuse de rentrer dnas un pays pour y vivre doit se soumettre à ses lois : si cela passe par un test ADN il doit s'y soumettre, que cela soit à l'étranger ou non.
2007-10-14
23:35:18 ·
update #14
"16-13 : Nul ne peut faire l'objet de discriminations en raison de ses caractéristiques génétiques.
" : certes : ce serait le cas, par ex, si on appliquait les test ADN dans la détermination d'une prime d'assurance. Mais LA il s'agit de l'identité génétique, pas d'une caractéristique ! Nuance...
2007-10-14
23:36:57 ·
update #15
Tu devrais lire la constitution française, la réponse y est...
Et si on te faisait passer un test ADN et qu'il démontre que tu n'as que peu d'origines françaises. Quelle serait ta réaction ?
Si j'ai lu la constitution française, j'ai été à l'école à l'époque où il y avait un réel enseignement et que ce n'était pas du gardiennage.
Ce n'est pas parce que tu es né en France que cela fait de toi un français à 100%...
Je suis né en France d'une mère française et d'un père yougoslave mais ce n'est pas ce qui me fait sentir française, loin de là !
Je ne suis pas du FN mais complètement à l'opposé, tu sais "ROUGE"...
Par contre tes propos se rapprochent du FN...
2007-10-11 00:52:42
·
answer #1
·
answered by Psylocibine 7
·
2⤊
0⤋
Article 16-10 de la loi sur la bio-éthique adoptée en 2004 :
"L'examen des caractéristiques génétiques d'une personne ne peut être entrepris qu'à des fins médicales ou de recherche scientifique."
outre que l'amendement sur les tests ADN est contraire à cet article de loi, il est complètement faux de réduire la filiation à la génétique.
Et vous pensez vraiment que ces tests ne vont pas servir à établir un fichier génétique ? Big Brother est tout proche...
2007-10-11 00:52:16
·
answer #2
·
answered by LN 5
·
3⤊
0⤋
Sur le plan éthique on peut déjà dire que le test ADN peut entrainer des "abandons d'enfants". En effet si un, ou plusieurs enfants montrent un test ADN négatif que va-t-on faire? Est ce que la famille reste au pays alors que le père a trouvé une situation stable, c'est intégrée, et peut offrir une situation décente à sa famille? Ou est ce que la famille rentre en France, sauf l'enfant dont le test ADN est négatif?
Ensuite, il peut dévoiler le fait que certains enfants ne sont pas du père présumé, avec tous les impacts négatifs sur la famille, comme sur l'enfant qui peuvent découler d'un tel traumatisme soudain.
Maintenant quand tu dis "il ne s'agit pas d'humilier les personnes" je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Supposes que tu sois un immigré, ayant trouvé un emploi stable en France. Tu souhaites, ce qui peut sembler légitime, faire venir ta famille. Que te dis l'Etat? "OK, bon tu nous affirmes que ces enfants sont les tiens... mais nous nous en doutons, il va donc falloir le prouver".. Autrement dit juste parce que tu étranger, non européen de surcroit, on présuppose que tu es un menteur. Personnellement je me sentirais humilié par cette présupposition.
Maintenant si on veut réellement limiter le nombre de personnes qui entrent en France, il y a une méthode très simple, mais que le gouvernement ne semble pas vouloir utiliser, faire une chasse féroce aux employeurs pratiquant le travail au noir, et aux donneurs d'ordres qui ferment les yeux... Au lieu de 25000 expulsions demandons à Hortefeux d'éxiger de ses troupes 25000 patrons employeurs de clandestins sous les verrous...
2007-10-11 01:08:03
·
answer #3
·
answered by alain K 7
·
2⤊
0⤋
A l'éthique de ceux qui font commerce de la défense des clandestins, ils risquent de perdre leur job
2007-10-11 00:43:20
·
answer #4
·
answered by Micdal 7
·
2⤊
1⤋
Pourquoi des papiers d'identité ?
On supprime le nom, le prénom, la description, les empreintes.
Après ne nous étonnons pas des escroqueries à toutes nos institutions.
Le test ADN ne gênent que ceux qui ont quelques chose à se reprocher ou qui se servent de ceux-là à des fins malhonnêtes au détriment des gens convenables.
2007-10-11 01:48:20
·
answer #5
·
answered by vistemboire 7
·
0⤊
0⤋
d'après mariani et hortefeux, ces test adn sont un nouveau droit pour prouver une filiation si tout document administratif ne peut être apporté. donc d'après le gouvernement pour lequel tu as voté, ce n'est pas pour limiter le nombre d'immigrer mais pour favoriser le regroupement familial (je reprends la sémentique du gouvernement pour faire passer la pilule). soit tu as tout faux dans ton raisonnement , soit tu reflète l'idée réelle sous jacente de notre gouvernement de limiter l'immigration familiale.
L'éthique est une discipline pratique et normative qui se donne pour but de dire comment les êtres doivent se comporter. l'éthique vise à répondre à la question "Quoi faire pour "Bien faire""? ou encore pour les nombrilistes "qu'est ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse pour que je ne le fasse pas aux autres"
les test adn sont censés donné une réponse irréfutable sur la filiation pour un regroupement familial. hors, en france, la filiation n'a jamais été biologique et toutes les lois reconnaissent la famille dans le sens large. les enfants légitimes et illégitimes ont les mêmes droits et la reconnaissance filiale est basée sur la bonne foi des gens qui viennent à l'état civil de leur mairie. donc remettre en cause la bonne foi des gens juste parce qu'il sont étrangers n'est pas éthique. c'est stigmatiser et humilier une population.
En france (article 16 du code civil), on fait des test ADN uniquement si on suspecte quelqu'un dans un crime ou si on soupçonne que son enfant n'est pas le sien dans les 5 ans après la naissance sous mandat d'un juge. donc le test ADN est fait dans la suspicion. si on fait un test adn pour donner la preuve d'une filiation d'une famille étrangère, on la soupçonne avant toute chose de vouloir frauder. hors en terme juridique on est toujours présumé innocent avant d'être confondu ou d'être jugé coupable. en tant que tel le test adn pour les étrangers est contre l'innocence présumée pour une population précise et contre le concept de la bonne foi.
de plus aucun test génétique ou scientifique ne peut dire si deux personnes sont mariées ou en concubinage, le concuinage étant exclu du cadre du regroupement familial. Si seul la bonne foi du couple est prise en compte pour attester du mariage, pourquoi tester l'adn de la mère et de l'enfant pour montrer la fililation si on est même pas sur que le père est le père? dans le concept de famille génétique qui n'est pas reconnu dans la loi française, il faudrait tester toute la famille pour prouver que madame x et monsieur Y ont eu A, B et C ensemble. si X et Y ont eu A et B ensemble mais pas C, C va -til rester tout seul au pays car l'adn est une preuve irréfutable? si il n'y a pas d'état civil comment avoir le bout de papier disant que cet enfant a été reconnu par le tient?
le tout génétique est dépassé de loin par les considérations sociales et éthiques. voudrais tu qu'on mette en doute ta paternité? dans une famille recomposée, le beau parent n'élève -t-il pas également les enfants qui ne sont les tiens? voudrais tu qu'on te réduise à tas de molécules? tu n'es plus un humain mais une série de lettre qui te dit si ton père est vraiment ton père ou si ta mère est vraiment ta mère. si on applique le test adn pour tous les français, penserais tu que ce serait un progrès? dans la loi française tout est fait pour protéger l'enfant et savoir qu'un des parents ne serait peut être pas le bon met le gamin en danger (et accessoirement l'entourage).
de plus restreindre cette loi à une population pose problème et de surcroit si elle est restreinte aux femmes elle est anti contitutionnelle. une loi ne peut être restreinte à un genre sauf si ne conserne que celui ci, genre IVG car les hommes ne tombe pas enceint, alors qu'un enfant se fait à 2.
ton argument "on fait ça ailleurs" n'est pas recevable, car ces pays n'ont pas les mêmes lois qui encadrent les test adn (code civil et loi de bioéthiques qui empêchent tout test sans consentement éclairé et dans certaines condtions judiciaires ou médicales)
de toute façon cet amendement devrait être enlevé, à cause des problèmes juridiques et éthiques qu'il soulève. le reste de la loi demande à tout étrangers de justifier d'une bonne pratique du français. je n'ai rien contre ça et c'est une bien meilleure façon de filtrer l'immigration.
"2 - ton argumentation sur le droit est valable... mais pour les français ! Je ne vois pas pourquoi le droit français s'appliquerait à un ressortissant étranger qui veut devenir français"
d'une le ressortissant français veut faire venir sa famille pour vivre avec, pas pour devenir français! de deux je suis d'accord avec toi pour que la loi française soit appliquée en france pour les français et pour les étrangers vivant en france. la loi doit être la même pour tout le monde et pas restreinte à une catégorie de personne donc si on permet le test adn pour amener la preuve qu'on est pas des fraudeurs, alors on peut élargir son application à d'autre domaine (assurance, crédit banque, héritage).
article 16-13 : Nul ne peut faire l'objet de discriminations en raison de ses caractéristiques génétiques.
donc même si un enfant n'et pas génétiquement l'enfant de ses parents, il ne peut être discriminé par rapport à ses frères et soeurs. cet article est dans l'idée de la non différentiation des enfants légitimes et illégitimes dans notre pays. aucun texte de filiation basé sur l'adn n'a jamais été écrit et accepté dans notre pays.
dans le cas du regroupement familial, le prélèvement adn se fera en territoire étranger donc l'état français se substitue à la loi locale et il y a donc atteinte à la souveraineté du pays où vivent les candidats à l'immigration.
2007-10-11 01:37:00
·
answer #6
·
answered by chaton_en_tutu 4
·
0⤊
0⤋
Attends.....je t'explique quelque chose......sais tu que dans certaines affaires de meurtre on ne peut pas faire de test adn sous pretexte que ca "coute trop cher".....résultat des preuves envolées et des criminels qui courent.......alors là faire faire des test ADN a des milliers de gens je te dis pas la note!!! Biensur c'est avec ton pognon qu'ils vont regler l'addition!!!!ca te met les nerfs ca????? moi si!!!! En plus je trouve ca dégradant et vraiment moche........si tu n'arrives pas a le comprendre ce n'est pas a moi de te l'expliquer
2007-10-11 00:48:42
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
c'est comme dans les camps nazis on marqué les juifs pour les distingué aux autres
2007-10-11 00:44:25
·
answer #8
·
answered by mohamadou 2
·
2⤊
2⤋
La notion de famille n'est pas génétique !
Un point c'est tout, vouloir restreindre la notion de famille pour les immigrés alors que pour les français c'est un concept bien plus étendu, juste pour qu'il en rentre moins c'est une atteindre aux droit fondamentaux de l'Homme !
Ne pas séparer les familles est un droit de l'Homme !!
2007-10-11 00:43:12
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Bon courage mon pote !
Gare aux insultes et avanies de toutes sortes ...
Ceux (ici) qui se réclament le plus des soi-disants "Droits de l'Homme" sont ceux qui pratiquent le plus l'insulte et la basse grossièreté face à leurs contradicteurs, oubliant qu'ils sont censés respecter même ceux qui ne pensent pas comme eux !
Les réponses ici fournies ne voleront pas haut ; n'en disons pas plus ...
Je signale aux valeureux "libertaires" que je n'ai ici insulté personne et qu'ils se comporteraient vraiement en "fascistes", comme ils disent, s'ils demandaient la suppression de ma réponse !
Mais, va savoir ...
2007-10-11 00:56:47
·
answer #10
·
answered by régis 6
·
0⤊
1⤋