Par définition, un organisme autotrophe est capable de produire sa propre matière organique à partir d'eau et d'éléments minéraux. C'est le cas des végétaux qui produisent grâce à la photosynthèse du glucose. Chose que nous même, organismes hétérotrophes ne savont pas faire. Nous devons consommer de la matière organique pour produire celle dont nous avons besoin.
Ensuite c'est un à peu prêt pareil pour l'ensemble des organismes (Ax et Vx) : lors de la respiration cellulaire (dans les mitochondries), le glucose est oxydé pour permettre la production d'énergie sous forme de molécules d'ATP.
Chez les végétaux, le glucose qui n'est pas utilisé par la respiration est :
- utilisé pour la synthèse d'autres molécules organiques (sucres, acides aminés,...)
- stocké (mis en réserve) sous forme de saccharose.
Bon courage
2007-10-11 07:02:26
·
answer #1
·
answered by pupuce 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
Je pense que les réponses qui ont été données sont sufisantes. Je tenais cependant à te féliciter. C'est vraimant très bien de se poser ces questions en seconde. La plupart des élèves ne se posent pas de questions et se contentent d'apprendre le cours. Continue comme ça!
2007-10-12 22:27:08
·
answer #2
·
answered by cutkiller 3
·
0⤊
0⤋
Par la chlorophylle les cellules captent les photon " énergie solaire" et synthétisent la mat. organique pour se nourrir et en même elle dégradent cette matière organique pour vivre donc elles respirent. Lors de sa vie , le dioxyde de carbone absorbé lors de la photosynthèse cache bien celui qui est dégagé lors de la respiration. Il ne faut pas oublier que la respiration est phénomène vital à tout être vivant.
2007-10-11 23:08:57
·
answer #3
·
answered by Mandragore 6
·
0⤊
0⤋
Autotrophie et hétérotrophie, végétaux et animaux
Les végétaux sont souvent dits autotrophes, cela signifie qu’ils peuvent créer de la matière organique (glucose dans notre cas) à partir d’éléments inorganiques (l’eau par exemple). En réalité, il est plus juste de les qualifier d’organismes phototrophes, car pour effectuer cette transformation ils utilisent l’énergie lumineuse par le biais de la photosynthèse !
Quant à nous, faisant parti du règne animal, nous sommes des organismes hétérotrophes. Nous sommes incapables de transformer les éléments minéraux en matière organique, nous avons besoin d’autres organismes (viande et végétaux) pour obtenir notre matière organique ! Hétéro signifiant « autre », nous dépendons d’autres organismes !
La cellule végétale et les organites impliqués dans la photosynthèse et la respiration :
Les éléments de cette cellule nous intéressant sont les mitochondries : siège de la respiration cellulaire et les chloroplastes : siège de la photosynthèse.
Et oui, tout le monde sait que les plantes sont des organismes photosynthétiques mais l’on ignore souvent qu’elles respirent également !!
La photosynthèse et la respiration sont des réactions inverses :
Photosynthèse :
Comme déjà dit la photosynthèse est la fabrication de matière organique à partir de matière minérale en présence de lumière.
Les chloroplastes dont le pigment est la chlorophylle (responsable du captage de l’énergie lumineuse) sont le siège de la photosynthèse. Elle ne se produit qu’en présence de lumière, cette dernière apportant l’énergie nécessaire à la réaction.
Photons
(Ãnergie lumineuse)
Gaz carbonique (CO2) + eau (H2O)Glucose (C6H12O6) + oxygène (O2)
En voyant cette réaction à partir de laquelle la plante tire sa matière organique et assure ainsi sa survie, on comprend bien l’importance de la lumière et du CO2.
S’il n’y a pas de lumière, il n’y a pas de photosynthèse et la plante mourra. S’il n’y a pas assez de gaz carbonique, la quantité de matière organique (donc de nourriture) produite sera moindre et la plante peinera à survivre…
Si vos apports de CO2et de lumière sont suffisants, vous observerez de petites bulles sur les feuilles de vos plantes, il s’agit de l’oxygène produit par photosynthèse !
Respiration :
La respiration cellulaire se passe dans les mitochondries. Il s’agit de la transformation de nutriments obtenus lors de la photosynthèse (glucose) avec production d’énergie nécessaire à la survie de l’organisme !
Contrairement à la photosynthèse, cette réaction n’est pas catalysée par l’énergie lumineuse, elle se passe donc de jour comme de nuit! C’est à cause de cette production nocturne de CO2 qu’il est déconseillé de dormir à proximité de trop de végétaux !
Glucose (C6H12O6) + oxygène (O2)Gaz carbonique (CO2) + eau (H2O)
Energie
L’oxygène nécessaire à cette réaction se trouve naturellement dans l’eau en quantité suffisante.
N.B : Pendant la journée la photosynthèse est plus importante que la respiration, ainsi la plante fournit plus d’oxygène qu’elle n’en consomme.
Notons tout de même que pour son bien-être la plante à également besoin de puiser des minéraux dans le sol grâce à ses racines, d’où l’importance d’un sol nutritif dans nos aquariums.
Finalement :
Le dioxyde de carbone (CO2) est naturellement présent dans l’eau de l’aquarium. En effet les plantes en larguent lors des phases de respiration, des échanges gazeux se produisent entre air et eau et les autres habitants du bac : poissons et invertébrés en relâchent aussi en respirant. Cependant, la concentration naturelle n’est pas suffisante pour maintenir des plantes exigeantes, il faudra alors songer à apporter du dioxyde de carbone gazeux dans vos aquariums ! Attention cependant à la quantité injectée, un excès risquerait de perturber l'équilibre chimique (surout le pH) du bac.
Bien sûr sans oublier un éclairage adapté, sans lequel le processus de photosynthèse sera absent!
Voilà ! j'espère vous avoir rafraichi la mémoire à propos des ces quelques notions..!
2007-10-11 16:11:12
·
answer #4
·
answered by Jol 2
·
0⤊
0⤋
la photosynthèse permet à la cellule de fabriquer la matière carbonée (glucose) un point c'est tout. Toute cellule, auto comme hétérotrophe tire de la respiration l'énergie nécessaire. Cette énergie est tirée de la dégradation de la matière organique.
Attention, la photosynthèse ne se produit qu'à la lumière au niveau des chloroplastes alors que la respiration a lieu 24 heures sur 24 dans les mitochondries.
2007-10-10 09:51:36
·
answer #5
·
answered by glouglou 5
·
0⤊
0⤋
non tous les sucres produits ne sont pas dégradés par les mitochondries, ils rentrent dans le sprocéssus d'anabolismes divers (productions d'autres sucres, acides aminés ect etc).
quelque soit le trophisme des cellules les mitochondries (a quelques choses près) fonctionnent de la même manière et ont la même fonction car il faut bien produire l'ATP (le chloroplste suynthétisant du sucre)
2007-10-10 09:51:02
·
answer #6
·
answered by froggy 6
·
0⤊
0⤋