English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

depuis les années 90 on peut constater que certains groupes de fadatiques prosélytes sectaires de certaines religions cherchent à provoquer un affrontement entre civilisations.
En 1996 un jeune islamiste du quartier me déclarait :
- la France est l'oeil du diable
- notre but est d'imposer la charia en France
puis nous avons eu droit aux attentas du WTC et d'un autre côté nous avons des fondamentalistes néo-cons évangélistes américains qui déclarent qu'il y a des armes de destruction massive en Irak ou bien que l'Iran veut construire des armes nucléaires.
Donc d'un côté comme de l'autre ces fadatiques prosélytes sectaires font tout ce qu'ils peuvent pour provoquer un affrontement, une "guerre des civilisations".
Je me demande quel peut bien être l'avantage de provoquer ce genre d'affrontement et quel peut bien être leur motivation.
A votre avis ?
merci de vos commentaires et suggestions de lecture avec les références qui vont de pair !!!

2007-10-09 05:12:58 · 14 réponses · demandé par qrieux1234 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

14 réponses

Salut Qrieux,

Pour les terroristes islamique (je ne parle pas des musulmans mais des fanatiques terroristes musulmans si vous pouvez faire la différence)
Manipulation pour les hommes de bases, soif du pouvoir et de domination pour les donneurs d’ordres … dans tous les cas la religion allume le feu… la raison politique l’alimente..

Ces groupes fonctionnent comme une multitudes de petites armées gravitant autour de quelques religieux avec des idéologies politiques discordantes du fait des intérêts de chacun.

Les premiers groupes basaient leurs enseignements « militaires » sur la pratique de la guerre de terrain, depuis quelques années, comme tu le constate, on assiste plus à des actions urbaines. De près elles peuvent ressembler à des actes et des idées isolées, mais en prenant du recul l’interaction et les ramifications de cette nouvelle forme de terrorisme sont réels.

Ces groupes profitent de la grande confusion provoquée par la diversité de leurs actions : le discours d’un jeune qui parle d’imposer la charia en France ça semble ne révéler qu’une idée personnelle qui n’a germé que dans un seul cerveau, des émeutes… des voitures qui brûlent c’est devenu tristement banal sauf que depuis quelques mois la majorité des voitures brûlées sont celles qui n’avaient pas de chapelets islamiques suspendus dans la voiture ! C’est le cas de ces dernières semaines.

Occupation du terrain, attaques, hold-up, propagandes, médiatisation des faits que seules les personnes informées ne perçoivent…. tout ça pour alimenter en « hommes » ces réseaux et leur donner la force et la puissance nécessaire pour les actions à venir.

Pessimisme ? non réalité, je me base sur du factuel et non sur des hypothèses comme veulent le faire croire certains afin de ne pas réveiller les sourds et aveugles aux faits.

Tu fais allusions aux Etats Unis ?
Fanatiques et terroristes au même titre que ceux qu’ils condamnent de ces faits. Les prétextes leurs manquaient ?
Les guerres et attentats des extrémistes islamiques leurs ont donné la grande satisfaction de pouvoir justifier leurs déploiements (l’Ouzbékistan, l’Asie centrale …)
L’administration Bush est vénale, seul les profits comptent, en ce moment Bush vise les richesses (gaz, pétrole) dans le bassin de la mer Caspienne.

Les pertes en vies humaines ne semblent pas arrêter les Etats Unis… les martyrs du profit, opposés aux martyrs terroristes islamiques !!

Les victimes dans les deux cas sont ceux qui n’ont rien à gagner dans ces guerres de pouvoir, les gens simples comme le peuple Irakien.

Je ne suis pas islamophobe ni Américaphobe mais force est de constater que les deux pôles générant le plus de morts et de souffrances dans le monde viennent des terroristes de ces deux camps.

2007-10-10 06:04:41 · answer #1 · answered by Straker 4 · 8 0

D'accord avec Damien. Et en plus il y en qui suivent, et qui y croient!....

2007-10-09 05:21:35 · answer #2 · answered by Topaze 7 · 5 1

IL est clair en ce que concerne les fanatiques musulmans
des fondamentalistes qui appliquent à la lettre le Coran
et tous musulmans imposent de prendre leur Coran à la lettre
ils sont donc dangereux potentiellement
mais la démocratie les tempèrent
le Coran prône le rejet et le combat pur et simple des non musulmans, dire le contraire serait malhonnête
déjà que le message de jésus qui soufre d'aucun rejet et haine, a été utilisé pour le pouvoir et la manipulation
que dire d'une texte imbuvable comme le Coran
même si il y a des sourates moins intolérantes, question de faire passer la pillule, l'enfer est pavé de bonnes intentions
ma conclusion est que Jésus est bien le passage obligé
tout au moins , amour des ennemis présumés, pardon
et mettre à la poubelle, le LEGALISME lourd et écrasant
des faux prophètes qui sont venus après lui

2007-10-09 06:37:33 · answer #3 · answered by yves-marie 5 · 5 2

La charia nous fait chier!
Nèanmoins les rèpublicains amèricains sont bien plus dangereux pour la paix dans le monde que les cons d'alqaeda.

2007-10-09 05:24:09 · answer #4 · answered by zorglub 3 · 6 3

Personnellement, je suis une chrétienne évangélique, mais pas renouveau américain hein, une vraie chrétienne.
Pour moi, ces gens qui prônent la violence ne sont pas de vrais chrétiens car dans la bible on parle d'amour pas de massacres. C'est comme pour les vrais musulmans, dans le Coran on parle aussi d'amour. Ce ne sont que les intégristes de tous bords qui veulent la guerre.

2007-10-09 05:22:37 · answer #5 · answered by minnie 5 · 6 3

J'ai voulu t'écrire "divide et impera", le dicton latin, mais c'est pas ça.
Il y a une fantasme qui traverse certaines textes...
Et cette fantasme est plus forte que la fantôme du communisme.

2007-10-10 08:33:08 · answer #6 · answered by Anael 7 · 2 0

L'islam est une religion de paix et de tolérance. L'immense majorité de ses fidèles est attaché à ses valeurs. Mais hélas, aucune religion n'est à l'abri de la dérive fondamentaliste. Comme le christianisme dans son histoire, la plupart des religions d'Asie ont été mêlées à des nombreuses violences. Pensons à la tradition des moines guerriers de l'Asie du Nord-Est, aux conflits entre le Siam et les régimes laotiens pour garder une statue du Bouddha, ou encore aux affrontements entre sectes bouddhistes au Japon avant l'ère Meiji. Aujourd'hui, au contraire, le bouddhisme exerce une forte attraction en France et en Europe, par son message de paix et de tolérance. C'est pourquoi nous devons éviter plus que jamais l'écueil de l'amalgame qui mène aux affrontements et aux ruptures.

2007-10-09 08:55:03 · answer #7 · answered by Elima 4 · 2 0

la guerre rapporte gros aux marchands d'armes et aux maitres chanteurs fournisseurs d'énergie... l'utilisation des religions de façon sectaire est pure communication,(à l'image des autres dirigeants de la planète) pour faire de l'opinion des croyants une opinion pro- guerrière.
c'est facile, en général ceux qui n'ont que la religion pour survivre sont dans une misère matérielle ou intellectuelle totale., tout le principe reside dans l'utilisation de ces pauvres contre tel ou tel

2007-10-09 08:44:56 · answer #8 · answered by bozard22 6 · 2 0

L'endoctrinement de certains esprits fragiles les empêchent de voir la réalité des choses !

2007-10-09 08:27:31 · answer #9 · answered by Monkiki 7 · 2 0

La domination du monde et la soif de pouvoir

2007-10-09 05:15:55 · answer #10 · answered by DePassage 7 · 3 1

fedest.com, questions and answers