English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Aujourd’hui, ce sont les Etats membres qui décident de leur modèle social. La prospérité exceptionnelle des pays scandinaves et la qualité de leurs systèmes de protection sociale sont souvent désignés comme modèles : une sécurité sociale qui protège les individus, face au risque du chômage notamment, et en même temps une grande flexibilité du marché du travail. La Commission européenne, de son côté, recommande à ses Etats membres de s’inspirer de ces grands principes.
En savoir plus sur Tomorrow’s Europe : http://www.tomorrowseurope.eu/spip.php?rubrique27

En savoir plus sur la flexicurité :
http://fr.search.yahoo.com/search?p=flexicurit%C3%A9&ei=UTF-8

2007-10-08 02:36:49 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

14 réponses

S’inspirer des grands principes pour instaurer un modèle social européen est une bonne idée. Mais il est difficile de généraliser un tel modèle à tous les Etats membres, étant donné le différentiel des niveaux de développement entre ces Etats.

2007-10-08 06:41:33 · answer #1 · answered by Aigle de Carthage 7 · 1 1

Prendre comme "modèle" un pays pour "imposer" ce même modèle à tous est une absurdité, particulièrement dans le domaine social. En effet, dans ce domaine l'influence du modèle de société est important. Or le "modèle social" nordique est un modèle de consensus, de dialogue, de puissance syndicale et de respect mutuel (entre patronat et syndicat). Il est donc à l'opposé du modèle "latin" d'affrontement, de lutte des classes, et d'exploitation au grand jour du plus faible (l'exploitation étant plus feutrée et masquée dans les pays nordiques).

De plus une "promotion" de la fexicurité ou tout autre modèle social par l'UE consisterait à imposer une pensée unique et à interdire tout type d'expérimentation sociale. Ce qui serait par là même la voie à un immobilisme social préjudiciable. Il est donc important que les états conservent la liberté de décider de leur modèle social, l'UE ne devant alors servir que de garde-fou pour éviter des situations trop extrêmes (horaires de travail trop importants, salaires trop bas pour en vivre, etc).

2007-10-08 10:14:52 · answer #2 · answered by alain K 7 · 5 0

Y'a quand même pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour avoir l'intelligence de consulter un atlas avant de déblatérer des absurdités pareilles!!!

Suède : 9millions d'habitants
Finlande : 5millions
Danemark : 5millions
Norvege : 4,5millions

Ile-de-france : 11,5millions
PACA : 5 millions
Rhône-Alpes : 6 millions
Les pays scandinaves sont des pays minuscules, ils ont en moyenne la taille d'une grande région française et le plus grand de tous reste plus petit que la région parisienne!!
Comment avoir l'idée saugrenue d'essayer de calquer le modèle socio-économique de pays aussi petit que l'une de ses propres régions???!!!
Y'a pas besoin d'aller si loin pour trouver des pays performants : à ce moment là, on a qu'à copier le luxembourg (PIB par hbt le plus élevé du monde) ou même la principauté de monaco, ou pourquoi pas le vatican tant qu'on y est!!!

2007-10-09 11:27:06 · answer #3 · answered by fab 2 · 3 1

on ne peut pas vraiment faire la même chose que des pays qui ont 3 ou 5 millions d'habitants... et qui ont du pétrole (norvege).
les reformes engagées me paraissent réalistes et bonnes pour un pays de plus de 60 millions d'habitants comme le notre.

2007-10-08 09:53:50 · answer #4 · answered by tomtom 6 · 4 2

Tiens encore un mot de novlangue que je ne connaissais pas

En gros, vous voulez vous attaquer au CDI pour pouvoir virer les gens plus facilement et utiliser le licenciement comme outil de compétitivité.
En contrepartie, ces derniers toucheraient plus longtemps des allocations chômages.

Elle a l'air sympa la société de précarité qui nous attends grâce à l'Europe.

2007-10-08 18:31:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

La sécurité sociale et la sécurité de l'emploi sont indissociables!

Ce que les économistes refusent de reconnaître est le coût social de la perte d'emploi (stress, suicide, divorce, enfants mal éduqués, divorces, mauvaise nutrition, alcoolisme, etc...). Par conséquent, on ne peut concevoir un modèle social cohérent sans tenir compte d'une certaine stabilité de l'emploi.

Je pense que l'Europe a les moyens de faire face à ce genre de problème, sans quoi elle se renierait elle-même et ne verrait que l'Amérique et son cortège de miséreux comme modèle. En faisant la promotion d'un emploi stable, on résoud tous les problèmes posés ci-dessus.

Oui à la sécurité sociale, non à la flexibilté de l'emploi!

2007-10-08 09:48:03 · answer #6 · answered by noel-san 6 · 2 1

bien sur

2007-10-10 09:00:03 · answer #7 · answered by madoudou 4 · 0 0

Il est urgent pour les Français de sortir de l'Europe qui n'est qu'une machine à promouvoir les intérêts des plus riches (toutes nationalités confondues d'ailleurs).

2007-10-09 08:27:14 · answer #8 · answered by ? 6 · 1 1

Si la comission européene essaye de "promouvoir" tel ou tel modele, ça s'appel de l'ingérence économique a mon avis.

Un modele economique (lié a une théorie) est par definition imparfait, donc il n'ya pas un meilleur modele, ou une meilleure politique. il ya DES bonnes politiques.

A partir de là, les autres pays européens peuvent s'inspirer des modeles scandinaves, mais DOIVENT les adapters a leurs réalités économiques. et puis si tout le monde fait pareil ça ne ressemblera plus a rien.

Oui pour que l'europe aident et encourage les pays a developper leur politiques economiques, Non pour qu'elle leur "impose" un modéle censé être meilleur.

2007-10-09 05:29:25 · answer #9 · answered by Douda 4 · 0 0

Oui notre modele social est bien tant qu'il tient :
- securite sociale : toujours pas de solution pour combler le trou de la secu
- retraites : d'ici 2020 les caisses de retraites seront vides
- allocations chomages : en moyenne au bout de 6 mois 15% des chomeurs seulement sont reclassés

En contre partie noel-san tu nous dis qu'avec un contrat stable, on resoud tous les problemes. Notre CDI est l'un des contrats les plus protecteurs pour le salarié qu'il existe eu europe, notre taux de chomage ne devrait donc t'il pas etre élevé ?

Je pense qu'il y a un reel besoin de changement mais la question est bien : est il reellement possible de copier le modele des pays scandinaves ?

2007-10-09 04:03:03 · answer #10 · answered by di2r2 2 · 0 0

Notre modèle sociale avec la sécurité sociale les retraites et l'indemnisation des chômeurs est bien.
Pourquoi vouloir tout casser, c'est vrai qu'il y a des dysfonctionnements et un problème de financement. Moi je dis que il faut allez chercher l'argent là ou il est et faire payer ceux qui gagne de l'argent en dormant et revoir complètement le mode de financement et être plus rigoureux dans l'attribution de cet argent .

Non à la flexisécurité!

2007-10-09 03:21:01 · answer #11 · answered by fifi l'explorateur 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers