English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A ce que je sache l'humanité n'est pas apparu en même temps que la bible ou le coran mais il y a des milliers d'années alors comment faisaient les hommes avant ??
Ils n'avaient pas connaissance de Dieu et n'avaient pas droit au paradis ??
Pourquoi donc avoir attendu si longtemps avant de transmettre aux hommes la sainte parole et laisser l'humanité dans l'ignorance de Dieu ??

2007-10-08 01:15:06 · 29 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@befa
Tu n'a pas compris ma question , esais bien qu'il y avait des religions avant MAIS pas le christinaisme et encore moins l'islam qui est pourtant revendiqué comme la seule et unique religion!

2007-10-08 01:22:40 · update #1

29 réponses

je crois que je comprends l'idée:
si les religions monothéistes sont la seule vérité (les musulmans reconnaissant les prophètes du judaïsme et du christianisme, il n'est pas faux de les mettre dans ce cas dans le même sac), comment ça se fait que le monothéisme ne soit apparu que tardivement dans l'histoire des peuples?
cela signifie-t-il que les peuples d'avant Abraham n'avaient pas droit au paradis, ou ne serait-ce pas une preuve d'invention humaine?

2007-10-08 01:43:00 · answer #1 · answered by Mike B 6 · 5 1

Et bien, ils priaient la nature, les etoiles, les forces de l'eau...les religions monotheistes ont puisé dans les croyances ancestrales leurs coutumes.

Les religions monotheistes fêtent ENCORE la nature d'aillurs! Si, si!

Par exemple, pour parler du christianisme et du judaïsme, Noël et Hannouka fêtent toutes les eux la lumiere, l'espoir dans les tenebres...et cela correspond à la periode du solstice d'Hiver, là où les nuits sont les plus longues...imaginez la terreur d'un homme dans sa hutte qui voyait alors les jours raccourcir et les nuits s'allonger sans arrêt...on trouve à travers le monde des archetypes de l'appel de la lumière à cette periode : Sainte Lucie (Lux/Lucis : la lumière) est fêtée dans le pays nordiques, en Italie...

Les feux de la Saint Jean en juin fêtent quant à eux le solstice d'été!

On trouve aussi les fêtes de Paques en rapport avec la fête de la vie chez les Chretiens et les Juifs : le nettoyage de printemps où tout doit être propre et "neuf", les oeufs symboles de la naissance...

2007-10-08 08:18:07 · answer #2 · answered by evabouba73 5 · 9 4

Oui je trouve aussi très etrange qu'avant l'apparition de livres sacrés comme La Genèse, personnes n'avait entendu parlé d'Adam, d'Abraham, de Noé etc...

D'un coup de baguette magique hop ils ont fait leur apparition dans l'histoire de l'humanité. C'est épatant tout de même.

Alors qu'avant ça il n'y aucun temoignage, aucun récit venant corroborer l'ancien testament, rien.
Juste d'autres croyances c'est tout.

Les Dieux égyptiens, les dieux scandinaves, celtes, hindous, incas, indiens, aborigènes, africains...bref chacun avait sa croyance.
L'ancien testament s'est d'ailleurs bien inspiré des légendes sumériennes.

2007-10-08 09:03:05 · answer #3 · answered by Zorg 3 · 3 1

Avant le christianisme, il y avait le judaïsme. Et avant, Dieu se manifestait de mille façons... Tout au long de l'Histoire de l'humanité, l'être humain a connu la Vie et l'Amour. Et ce sont là les plus grandes manifestations de Dieu, non ?

Les hommes et les femmes qui ont écouté ce que Dieu soufflait au fond de leur coeur et ont choisi d'aimer sont certainement sauvés ! Ils connaissaient Dieu, autrement, sans le nommer peut-être, mais ce n'est pas là l'essentiel, il me semble !

Bonne route !

2007-10-08 08:40:23 · answer #4 · answered by Loulou 4 · 3 2

ils vivaient
sans ce prendre la tete avec des questions a la con

2007-10-08 08:24:56 · answer #5 · answered by vharkon 4 · 4 3

ils faisaient pareil, ils croyaient qu'il y avait encore plus de dieux, du vent du soleil,..... etc!!

2007-10-08 08:22:04 · answer #6 · answered by Jef 6 · 4 3

Ils vivaient heureux!!!!!!!!!!!!!!

@BLEU_LAG Un très long laïus indigeste pour ne rien dire
Tous tes arguments peuvent un à un être retournés contre ce que tu dis ex.
1)Pourrais tu nous dire quelle sont les prémisses qui permettent de dire qu'un quelconque dieu puisse exister
2) En ce qui concerne les similitudes entre bouddhisme et catholicisme peuvent très bien venir de contacts entre ces deux religions. Tu fais une analyse très subjective car tu oublie une chose extrêmement importante, c'est que à l'époque du démarrage du christianisme le monde bouddhiste avait rejoint géographiquement le monde grec.
Ensuite les musulmans à coups de sabre se sont interposés

2007-10-08 08:21:40 · answer #7 · answered by insolent 7 · 4 3

Je vous félicite pour cette brillante question .
Ce n'est qu'une énnième preuve que les religions ne sont que de pures mesonges
Merci encore pour la question et bonne continuité

2007-10-08 21:17:42 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Depuis le début, il y avais un prophète, Adam (c'est de lui que nous tous descendons). Après lui beaucoup de prophète se sont succédés. Il y eu Abram, Noe, une multitude de prophètes, Jésus et en fin Mohamed. Mais tous ceux là ont été crus que par une infime partie de la population. Les gens vivaient comme des sauvages. Ils vivaient d'alcool, d'inceste, s'entre-tuaient, et faisaient pleins de choses bannies. Les prophètes rencontraient d'énormes difficultés. On ne croyait pas à leurs messages. Ils priaient et vénéraient des choses qui ont été fabriqués par eux mêmes. Les religions reconnues ont toujours rencontrées des problèmes.

2007-10-08 08:51:28 · answer #9 · answered by Diatou N 2 · 1 1

la Bible parlent d'eux : ils étaient jugés sur leur conscience, tout simplement.

plus on sait, plus on est responsable....

2007-10-08 08:35:30 · answer #10 · answered by Ju 6 · 3 3

fedest.com, questions and answers