English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

SVP argumentez merci

2007-10-07 05:27:16 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Poésie

ça faut demander au type qui a écrit ce sujet de dissertation dans mon livre de français pas à moi

2007-10-07 05:38:52 · update #1

8 réponses

euh... c'est quand 'Avant' ?

2007-10-07 05:36:16 · answer #1 · answered by Pierre 3 · 0 1

Salut,

Tout d'abord tu noteras l'ami, que c'est une tendance qui ne se cantonne pas à la poésie : les gens lisent moins. Moins de tout, donc moins de poésie.

De plus, l'idéal humaniste, celui de maitriser tous les domaines et compétances -poésie bien entendu incluse, afin de faire de l'Homme un être complet, est de nos jours bien effacé. Selon moi, cela vient en partie du fait que la société demande des Hommes super-spécialisés dans un domaine précis, vu que chaque domaine s'enrichit et se complexifie, rendant la théorie de l'Homme complet franchement compromise (cF le dessin célebrissime de De Vinci de l'homme à plusieurs bras dans un cercle, aujourd'hui logo de Manpower, dont le nom m'échappe, que la honte m'étouffe, poil à la touffe).

Ainsi, happé par son travail, son image, sa conquête d'argent, l'Homme s'étiole et ne s'évade plus en vibrant devant quelques vers si parfaits qu'un athée convaincu en vient à croire en Dieu.

Pour finir, nous préférons saturer les serveurs de Yahoo! plutôt que de partager la souffrance de Jules Laforgue (que j'adore) et c'est bien là que notre honte se loge, pensons à nous déconnecter parfois.

Je ne me relis pas, c'est surement une réponse peu structurée, mais voilà j'expérimente.


En espérant avoir aidé,

Pierreax

2007-10-10 09:18:45 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

The undeground , bonsoir ,

Le projet de séparer la poésie (l'art en général) de la vie sociale reste illusoire et proprement impensable , comme si l'art n'était pas un phénomène social ! D'où le discrédit qui s'attache aux théories de l'art pour l'art ...
Tout se passe , comme si la poésie avait d'abord servi comme un outil : une technique de conservation de ce qui devrait échapper aux défaillances de la mémoire , on connaît le proverbe ... Les paroles s'envolent ... Et la menace que la poésie s'envole aussi ... Alors , elle devient confidentielle ...
Et moins de lecteurs ... Et lire de la poésie , c'est apprendre à devenir poète , tout se tient !!!

2007-10-10 08:30:14 · answer #3 · answered by louvoy 7 · 0 0

le roman qui était autrefois le genre vulgaire, a pris une telle importance aujourd'hui que la poésie est reléguée au dernier plan. Ensuite l'action des médiats a fini par effacer la poésie de l'actualité littéraire. Enfin, on ne décerne plus de Nobel à la poésie.

2007-10-07 22:32:14 · answer #4 · answered by ibrahima sory 3 · 0 0

faut reflechir,trop fatiguant.!!!!

2007-10-07 05:52:07 · answer #5 · answered by nakato 3 · 0 0

en fait, la poésie n'est pas que de l'abstrait, il n'y a que le 19ème et le 20ème qui le soient et encore, pas entièrement!! mais il est vrai que la poésie demande réfléxion, introspection parfois, en tout cas effort intellectuel; or, à l'heure actuelle, on n'a plus le temps de penser, de réfléchir, on est dans l'agir, l'immédiat le consommable et donc; pas de temps pour la poésie; c'est fort dommage, certains auteurs ayant dit de si belles choses!! et là, je pense à Maurras, Mistral, Du Bellay, ronsard, Heredia, Peguy, La Fontaine; heureusement, ce dernier surnage dans les écoles grâce à ses fables si intelligentes , drôles et légèrement morales ; peut-être que c'est ainsi que les enfants conserveront ce gout pour la poésie; moi, en tant qu'instit, je donne une poésie toutes les deux semaines, à peu prés, à raison de deux ou trois vers à apprendre par coeur par jour!! et je les initie au chant et à la musique du vers et de la rime; mais je suis dans le hors contrat donc on me fait confiance.....

2007-10-07 08:58:50 · answer #6 · answered by plump 3 · 0 1

premièrement parce que cela ne fait plus partie de la mode ( avant c'était dans l'enseignement quelque chose de bien plus important)...et puis avant les gens parlaient en vers aussi (certes c'était y a longtemps).......la poésie est synonyme de temps que l'on prend pour lire quelque chose juste pour le plaisir et pas forcément pour l'attrait intellectuel que cela représente...donc lire de la poésie peut sembler farfelu (perte de temps et de nos jours le temps c'est de l'argent....).
la poésie parle de sensibilité. hors les gens ne s'avouent plus sensibles ils ont peur de passer pour des débiles...et puis la poésie est de l'abstrait , or nous vivons dans le matérialisme.
bref l'époque n'est plus vraiment à la poésie....sauf pour les chanteurs peut être.......
j'espère t'avoir aidé.....

2007-10-07 07:41:59 · answer #7 · answered by valoulavie 2 · 0 1

Je ne sais pas, moi je préfère la poésie, j'en lis chaque jour. Mais peut-être que certains ont du mal à comprendre les subtilités d'un poème, d'un poète, de la langue, c'est plus facile pour beaucoup de lire un roman du style Da Vinci Code, très peu pour moi je déteste ce livre.

2007-10-07 09:22:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 2

fedest.com, questions and answers