English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si vous croyez en la science et non en Dieu comment pouvez-vous trouver que la mort comme la naissance est quelque chose de naturel.
je pense que si vous croyez en la science, vous expliquerez la naissance et la mort d'une maniére scientique.
si vous reconnaissez que la mort est naturel alors inconsciement vous ne croyez pas en la science comme vous le dite.
cette question concerne tous les philosophes qui ne croiyent pas en Dieu

2007-10-06 21:57:20 · 20 réponses · demandé par ? 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

20 réponses

La question et mal posée à cause du verbe "croire".
Par abus de langage, ce mot est employé à contre sens (comme quand on dit : "on n'est pas dans la m.... !" c'est qu'on y est)

Un CROYANT a des CERTITUDES : ces croyances ne seront jamais remises en question même en cas de preuves contraires.

Un SAVANT a toujours de DOUTES : une théorie n'est valable que tant que les équations expliquent et prévoient la réalité de la Nature.
Mais que de nouveaux instruments plus précis montrent une petite différence, il faudra affiner la théorie.

Pour revenir aux sciences du vivant, la Vie est un phénomène naturel qui répond à une définition précise quoiqu' arbitraire (le parasite du tabac est il un cristal ou un virus ? voilà un cas limite).

La naissance et la mort sont des évènements qui font partie de la définition de la Vie (comme la reproduction, la croissance, le métabolisme, la possibilité d'évolution etc.)

2007-10-06 22:12:40 · answer #1 · answered by ob1knob 7 · 2 0

Dieu étant mon beau frère, je me suis permis de l'appeler pour lui parler de cette question.
J'ai bien sûr attendu la fin de la messe, il aime pas qu'on le dérange pendant qu'il bosse.
Il m'a dit que lui était immortel, que c'était naturel, et que les autres se démmerdent.
Là dessus, il m'a raconté une blague, mais j'ai rien pigé, c'était en latin.

2007-10-06 22:18:05 · answer #2 · answered by Quai de l oubli 4 · 3 0

Je crois en les 2.

La science : côté rationnel
Dieu: côté irrationnel

Il m'est plus facile de continuer à vivre en pensant qu'il y a une vie après la mort plutôt qu'en me disant que je ne serais plus que poussière...

2007-10-06 23:31:54 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 2 0

Moi je crois à la purée dans le citron,reformule ta question elle est totalement incompréhensible.

2007-10-06 23:21:21 · answer #4 · answered by Robespierre 2 · 2 0

La science n'est pas une question de croyance mais de demonstration.
Depuis Popper on parle de falsifibialité de la science. A savoir, on peut dire d'une théorie qu'elle est scientifique à partir du moment où on peut démontrer qu'elle est fausse. La théorie géocentrique est fausse et cela a été démontré nettement.
La réalité de l'existence de Dieu ne peut pas être démontrée sinon il perdrait son caractère divin (c'est le rasoir de Guillaume d'Okham).
Toute théorie qui se modifie en fonction des circonstances ne peut pas être considérée comme scientifique même si elle peut être parfaitement recevable. C'est le cas de la psychanalyse.
Vous mélangez donc plusieurs plan de réflexion. La mort est un phénomène naturelle que vous le vouliez ou non. Il est la suite normale du vieillissement qui est un affaiblissement du métabolisme. Pour reprendre une analogie avec la physique, l'entropie du corps humain évolue comme tout système vers un desordre maximum cad la décomposition. Il n'y a là rien du domaine de la croyance.

2007-10-06 22:53:03 · answer #5 · answered by glouglou 5 · 2 0

Oulah ! Beau boubliboulga conceptuel...

Alors, si je comprends bien, croire la mort où la naissance comme phénomènes naturels, c'est ne pas croire en la science ? Donc la science, qui se base sur la vérification expérimentale -- donc sur des faits NATURELS -- de théories proposées pour expliquer le fonctionnement du monde n'est pas en connexion avec le naturel. Alors que croire en Dieu -- la foi, par essence étant subjective et irrationnelle au sens où elle ne se base pas sur l'expérimentation -- c'est croire la mort et la naissance naturels ?

Hum !

En fait, je dirai plutôt l'inverse. Concernant la science du moins. Croire en la véracité de la science c'est croire en la Nature et à ses lois, justement.

Quant à savoir si croire en la science rend athée... c'est un raccourci hâtif et dangereux, obscurantiste je dirai puisqu'il implique, de manière implicite, que croire en Dieu bannit de facto toute démarche scientifique -- et donc le savoir et le progrès. Je me demande ce qu'Einstein, Newton ou Darwin (croyants avérés il me semble -- et pour ne citer qu'eux -- quoique pour Einstein je ne suis pas sûr) en penseraient. Je crois que la science dérange plus les églises -- elle limite leur asservissement des esprits -- qu'elle ne gène Dieu.

2007-10-06 22:27:30 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 0

Croire en dieu peut s'appeler autrement.
Ca s'appelle avoir du coeur tout en gardant l'esprit critique.

J'en veux pour preuve les débats qui ont récemment agité ce site sur l'affaire Super Golfeuse.

ps : cette question concerne TOUT LE MONDE. Le site est ouvert à tous ceux et celles qui ont un accès à internet.
Ceci est mon coup de gueule du jour : vous posez une question et en principe (sauf cas de censure) tout le monde peut vous répondre. Et si ces réponses ne vous conviennent pas, vous pouvez les ignorer ou poursuivre le débat.

2007-10-06 22:03:59 · answer #7 · answered by Giga 5 · 2 0

dieu et science sont inséparablement liés, si tu crois à l'une tu dois impérativement croire à l'autre.

2007-10-08 06:49:06 · answer #8 · answered by Amani 4 · 1 0

je pense qu'il ne faut pas voir les chose d'un seul coté;c'est a dire que tu peux etre dans la science tout en croyant au role de dieu dans la vie.de plus je crois que c'est plus interréssent de voir la vision des choses plus ouvert.

2007-10-06 23:56:24 · answer #9 · answered by Titi raison 1 · 1 0

L'un n'empêche pas l'autre. Les scientifique étudient le "comment", la religion répond au "pourquoi".
Par exemple simple, un scientifique très doué peut très bien se dire: "Tiens? Mais si la Terre a été crée, ce serait une conséquence de "Big Bang", et si il y a eu le Big Bang, c'est parce que Dieu l'a voulu"
Je sais, je suis un peu maladroite dans mon explication de ma vision des choses, mais mais mon professeur de français, quand j'étais en troisième, disait elle aussi quelque chose comme ça.
C'est à elle que je dois en grande partie l'évolution de mon jugement, je vois les choses d'un peu plus haut, de façon plus objective qu'avant.

2007-10-06 22:54:23 · answer #10 · answered by Maitre padawan 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers