English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

L'idée que la Terre possède en son centre un noyau différencié est relativement récente. Pendant des siècles, nul n'a imaginé que l'intérieur de la Terre put être différent de sa surface. Pour Lucrèce, "la Terre est dans ses profondeurs comme à sa surface: [...] c'est ce qu'exige l'évidence même". Dix-huit siècles plus tard, on considère toujours que l'intérieur du globe est uniforme. Ainsi Buffon, dans sa Théorie de la Terre, l'imagine entièrement constitué d'une substance vitrifiée: "Le globe terrestre en général peut être regardé comme homogène. [...] Pourquoi voudrait-on par exemple que les parties voisines du centre soient plus denses que celles qui en sont plus éloignées ?"
En 1798 cependant, Cavendish calcule la densité moyenne de la Terre et en déduit que l'intérieur doit être plus dense que les roches de surface. En 1825, dans son Traité de Mécanique Céleste, Laplace calcule la pression au centre de la Terre en la modélisant par une sphère en équilibre hydrostatique, et trouve une valeur de 3,1 Mbar.
Le XIXème siècle voit s'affronter les théories "solidistes" (le globe est entièrement refroidi et donc rocheux), soutenues notamment par Ampère, et "fluidistes" (l'intérieur de la Terre est un gigantesque réservoir de magma liquide). Seul Hopkins, sur la base de considérations thermodynamiques, envisage en 1839 la possibilité d'un noyau solide séparé de la croûte rocheuse par une couche liquide.
En 1896, Wiechert observe que le moment d'inertie de la Terre est inférieur à celui d'une sphère homogène et propose un modèle de Terre comportant un noyau de fer de 4700 km de rayon surmonté d'un manteau rocheux.
Jusqu'au début du XXème siècle, toutes les hypothèses concernant l'intérieur du globe s'appuient donc uniquement sur la géologie de surface et des arguments astronomiques. Il faudra attendre 1906 pour que les premières données sismologiques mettent directement en évidence la présence d'un noyau central.

La composition chimique du noyau
La structure interne de la Terre est répartie en plusieurs enveloppes successives, dont les principales sont la croûte terrestre , le manteau et le noyau.
Quelle est la composition chimique du noyau ?
Le noyau d'une planète est la partie centrale approximativement sphérique au cœur de sa structure. Pour la Terre, le noyau planétaire est une masse compacte de fer presque pur. Il est probable que cette masse soit sous forme solide au cœur d'un ensemble liquide qui forme la grande masse de la planète .
On admet communément que les abondances relatives des différents éléments chimiques (éléments volatils exclus) dans la Terre sont identiques à celles que l'on observe dans le Soleil ou les météorites, puisque tous ces corps se sont formés à partir du même milieu. Or on trouve en proportion beaucoup plus de fer dans les fragments de météorites que dans les roches du manteau supérieur. Pour retrouver notamment le bon rapport fer/silicium, il faut que le noyau soit composé presque exclusivement de fer et d'une faible proportion de nickel (4% en masse). En outre, nous verrons plus tard que la présence d'un métal électriquement conducteur est indispensable pour entretenir le champ magnétique terrestre (cf. partie 3).

Cependant, à des pressions de l'ordre du Mbar, cet alliage aurait une densité supérieure d'environ 10% à celle déduite des observations sismologiques. On admet donc la présence d'une faible quantité d'éléments légers dans le noyau. On adopte en général une quantité de l'ordre de 10 à 15% de soufre ou d'oxygène, car ces éléments forment des composés (sulfures et oxydes de fer) solubles dans le fer liquide dans les conditions thermodynamiques du noyau. Toutefois cette question n'est pas totalement résolue, la présence de silicium, de carbone ou d'hydrogène n'étant pas aujourd'hui totalement exclue.
La graine est le produit de la cristallisation du fer liquide du noyau externe. Comme la Terre est toujours en train de se refroidir, cette cristallisation a lieu en continu à l'interface noyau-graine. On sait que le solide formé est plus pur que l'alliage liquide. Aux abords de la zone de cristallisation, le liquide est donc enrichi en éléments légers. D'autre part, la solidification libère de la chaleur et chauffe le liquide. Ce liquide chaud et léger va remonter dans le noyau: la cristallisation est donc un moteur des courants de convection dans le noyau externe.

En espérant avoir répondu à ta question…

Amicalement…

2007-10-08 00:40:28 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 4 1

comme dit précédement en effet le noyau est constitué de métal solide entourer de métal fondu.
le centre de la terre est chaud pour 2 raisons:
- lors de la formation de la terre les milliards de chocs dus aux météorites on transférer leur énergie cinétique à la terre en formation sous forme de chaleur.
- la désintégration des atomes radioactifs à echauffé un peut plus la terre
voilà pour la chaleur initiale de la terre. le fait qu'elle soit encore chaude tiens au faite que la dissipation de la chaleur interne met beaucoup de temps mais est visible gràce au volcanisme et à la techtonique des plaques

2007-10-06 15:38:33 · answer #2 · answered by froggy 6 · 3 0

Comme dit précédemment, une partie du noyau est solide et une autre liquide.
La réponse de Froggy est bonne, j'y ajoute seulement une précision supplémentaire. Il y a eu 3 principales sources à la chaleur présente de la Terre.
1 - La radioactivité naturelle,
2 - Le bombardement, l'énergie cinétique des corps étant en partie transformée en chaleur,
3 - La contraction sur elle-même du planétoïde terrestre.
Aujourd'hui, la Terre se refroidit lentement, seule la première des sources évoquées (la radioactivité) constitue une source de chaleur appréciable.

2007-10-10 17:02:22 · answer #3 · answered by Scanie 5 · 1 0

Il est en partie solide et en partie liquide (les mouvements de la partie liquide sont responsables du champs magnétique terrestre.) Un jour, il sera entièrement solide car la graine (=le noyau solide) continue à grossir au détriment du noyau liquide. La cristallisation de la graine (c'est à dire la transformation de la partie liquide en partie solide) libère de la chaleur (c'est la chaleur latente de cristallisation.) En plus, le noyau contient beaucoup d'élément radioactifs dont la désintégration libère de la chaleur. C'est pour ça que le noyau est chaud.

2007-10-13 05:35:23 · answer #4 · answered by cutkiller 3 · 0 0

Il est solide, à cause des pressions énormes exercées.

C'est de matière condensée qui se refroidit petit à petit, donc, c'est chaud

2007-10-12 11:17:34 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Le Nife, c'est à dire le noyau est constitué de nickel et de fer est il est bien solide.

2007-10-12 06:12:41 · answer #6 · answered by Mandragore 6 · 0 0

le noyau est solide au centre (graine) et liquide autour (noyau externe)
Il est essentiellement métallique et tourne sous l'effet de la gravité, ce qui crée le champ magnétique terrestre!

Pourquoi est-il chaud?
-----------------------------
La formation de la Terre s'est effectuée par accrétion: après le Big Bang, et à la formation du système solaire, des particules météoritiques se sont attirées en explosant, de sorte qu'elles ont fondu. Toute la partie centrale (graine) est en fait composée des éléments les plus lourds (solides) et la partie externe est un résidu des ces particules fondues!
De plus, le noyau est progressivement en train de se refroidir!

un jour, la terre sera une masse toute froide!

2007-10-06 14:57:51 · answer #7 · answered by دجول **Djoul** ® 6 · 1 1

je pense que c'est un melange des deux

2007-10-08 11:39:51 · answer #8 · answered by rhossy de mvondo 1 · 0 1

L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide.

La structure interne de la Terre, ainsi que l'état et la densité de la matière, ont été déduits de l'analyse du comportement des ondes sismiques.

Lors d'un seisme les ondes P se propagent dans les solides, les liquides et les gaz, alors que les ondes S ne se propagent que dans les solides. On sait aussi que la vitesse de propagation des ondes sismiques est proportionnelle à la densité du matériel dans lequel elles se propagent.

La brusque interruption de propagation des ondes S à la limite entre le manteau et le noyau indique qu'on passe d'un solide (manteau inférieur) à un liquide (noyau externe).

La chute subite de la vitesse des ondes P au contact manteau-noyau est reliée au changement d'état de la matière (de solide à liquide), mais les vitesses relatives continuent d'augmenter, indiquant une augmentation des densités (donc changement d'un milieux visqueux au sein du noyaux externe vers un milieux solide au sein du noyau interne).

quand a la chaleur de ce noyaux elle est reliée auy gradient géothermique de la terre qui de l'ordre de 1° tout les 33m donc chaque la chaleur en profondeur de la terre augmente de a peu prés 3°C tous les 100m. étant situé a une profondeur de 2885km pour le noyau externe et 5155km pour le noyau interne ils donc certainement trés chaud

2007-10-08 05:25:05 · answer #9 · answered by bouthgeo 2 · 0 1

il est solide mais je sais plus pk il est chaud

2007-10-06 14:55:05 · answer #10 · answered by luna_pink7 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers