Lu sur http://www.golden-wheel.net/lestantrasviennentdubouddha.html
" Du point de vue bouddhiste, l'esprit sain est un esprit qui est libre de tous les objets d'irritation -- organique, inorganique, philosophique, idéologique... n'importe quoi. Aussi longtemps que votre esprit contient même une idée qui vous trouble, vous n'êtes pas plus libre que sain. "
Etes-vous d'accord avec cette définition d'un esprit sain, ou psychologiquement équilibré, non corrompu? Vu le contexte dans lequel nous vivons et les nombreux problèmes que l'humanité a à résoudre, pensez-vous qu'un tel esprit sain soit accessible? Et puisque cet esprit sain est lié à notre liberté, croyez-vous que nous puissions un jour être véritablement libre?
2007-10-06
07:40:15
·
8 réponses
·
demandé par
bleu_lagon
6
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@ Zarla / Seine : il n'est pas seulement question de matériel dans la question mais aussi (et surtout ! ) de philosophie et d'idéologie. Qui peut véritablement se dire libre de cela? Par ailleurs, même si personnellement nous ne vivons pas sous les bombes, les problèmes du monde nous affectent tous, d'une manière ou d'une autre. Comment garder son équilibre mental face à tout cela?
2007-10-06
07:57:32 ·
update #1
D'une certaine manière, ça c'est la définition de l'esprit libre. Belle question qui a une tournure d'anneau.
Sain, ça veut dire en bonne santé ? Une très bonne définition qui rencontre la notion de la liberté dans le christianisme, aussi. C'est la liberté du quelle Jésus parlait. Être sain, en plein naturalesse de la vérité : on ne réagit pas/plus aux mensonges, qui sont les illusions de ce monde ; voir en vérité les choses et ne plus réagir aux péchés/erreurs du monde.
C'est vrai que ces esprits sains paraissent de ne pas avoir rien avec ce monde, qui est presque entièrement couverte par l'illusion et parfois des ascètes descendus parmi "les pécheurs" n'ont pas vraiment résisté à la violence qui règne par ici. Je ne parle pas seulement des guerres, des meurtres, mais de la violence qui est en tous, même celle qui n'est pas manifestée.
Accessible, en quel sens ? Si cet esprit peut faire quelque chose pour ce monde ? Oui, mais pas très de proche.
Un esprit sain peut méditer de la distance pour ce monde malade. Et s'il est pas seulement sain, mais assez fort, il peut s'intégrer, je crois..Comment gagner notre liberté sans venir en contact avec lui ?....
Je crois qu'il viendra un temps quand cette liberté sera naturelle, par la naissance...
Rêvons un peu...
2007-10-06 09:34:09
·
answer #1
·
answered by Anael 7
·
0⤊
0⤋
Bonsoir Bleu Lagon
Le bouddhisme, qui préconise la recherche individuelle du salut par un retournement de la conscience ou de l’esprit sur lui-même à la recherche de l’Illumination, se montre en fait agnostique, si ce n’est athée. Voulant secouer le joug de l’hindouisme, de ses superstitions, de sa mythologie pléthorique, le bouddhisme a versé dans un autre extrême. Il a fait délibérément abstraction du concept fondamental d’un Ãtre suprême, par lequel toutes choses existent et se meuvent.
Ce mode de pensée égocentrique et indépendant a généré un vaste dédale de légendes, de traditions et de doctrines complexes auxquelles se sont mêlées, au fil des siècles, les interprétations de multiples sectes et écoles de pensée. Ce qui, à l’origine, devait fournir une solution simple aux difficultés de la vie, s’est transformé en un système philosophique et religieux incompréhensible pour la grande majorité des gens. Le bouddhiste moyen s’attache surtout à adorer des idoles et des reliques, des dieux et des démons, des esprits et des ancêtres, et à accomplir maints autres rites et pratiques qui n’ont pas grand-chose à voir avec les enseignements de Gautama Bouddha.
à l’évidence, il est vain de chercher à atteindre l’Illumination sans Dieu.
2007-10-06 15:28:07
·
answer #2
·
answered by Amaytois 7
·
2⤊
0⤋
Ca serait plus interréssant de savoir comment y acceder...
2007-10-06 14:48:55
·
answer #3
·
answered by Merlin 4
·
1⤊
0⤋
Jésus a dit :
quand il était sur terre qu'il enverait l'esprit saint qui conduira dans toute la vérité
L'esprit saint pour moi,c'est qui donne la foi pour attendre on le nome aussi "Consollateur" Jean 16:3 il est HUMBLE car il fait parti de la TRINITE,il donne toute la vérité,mais n'en veut aucune gloire (comme Jésus-Christ) car il sont son UN! Car grâce au St Esprit la parole de Dieu est transmise,d'où le mot (Inspiration) toute écriture est inspirée de Dieu
Pas de representation,ni physique,ni intellectuelle,ni autre,et c'es trés bien comme ça!
OUI il est réel n'a pas de forme ni nom sinon on en ferait encore un plat! la Bible l'affirme,dans l'évangile.
On tourne en rond Exode 20 :3
Bien que la question soit "Sain"
2007-10-06 21:44:38
·
answer #4
·
answered by Maranatha 5
·
0⤊
0⤋
Pour moi c'est quelqu'un de nature qui aborde les autres sans l'intention de les duper en faignant d'être quelqu'un de bien.
2007-10-06 14:47:22
·
answer #5
·
answered by opticfree 5
·
0⤊
0⤋
qui a que du bien
2007-10-06 14:46:10
·
answer #6
·
answered by K 6
·
0⤊
0⤋
Si on observe l'évolution de l'espèce humaine on peut constater que non seulement l'homme est entrain de s'améliorer physiquement mait il aussi entrain de s'amèliorer "spirituellement " . donc il est fort probable qu'un jour nous atteindrons l'esprit sain ( et la liberté )
2007-10-06 15:42:16
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Tu te charges de problématiques extérieures ("le monde dans lequel on vit", etc.).
Tu ne peux donc pas tester.
1- Le monde dans lequel TU vis, et le monde de la télé ne sont pas les mêmes.
Si ? Tu croises souvent une bombe atomique quand tu descends les poubelles ?
2- Savoir prendre du recul.
En effet, est-ce que la propriété d'une automobile est réellement indispensable à une vie de bonheur ? (par exemple)
Je ne suis pas boudhiste, mais assez décalé pour comprendre un petit peu...
Le monde que vous, matérialistes, vous êtes fabriqué, n'est que poudre aux yeux.
2007-10-06 14:49:10
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋